mardi 20 octobre 2009

Salon de la Haute Fidelité Hôtel Marriott, Paris 2ème partie !

Pour terminer avec le High End en terme de prix, il y avait le système Halcro en blocs monos, Acustik Arts en lecture et la fameuse Dynaudio Conséquence Ultimate, c'était incroyable dans le rendu du grave, la profondeur était hallucinante, la présence remarquable par contre ça manquait d'allant, mais c'est un peu la marque de fabrique des Danois, le gros bémol c'est le tweeter situé en bas, franchement si vous avez un sol en moquette ou en carrelage et/ou une table devant, bonjour l'écoute !

Duevel en hp, CEC en lecture et Van Medevoort en électroniques, c'était large, très bons timbres, très aéré, bonne précision aussi par contre un petit manque d'étagements des plans provoquait une image un peu trop "plate", les musiciens semblaient tout de même un peu plus grand que nature, belle écoute un peu hors norme.

Pour finir dans le haut du pavé c'est la complète Goldmund avec ces hp monitor Epilogue 1 (43 000 euros la paire) sur les blocs mono Telos 1000 (62 700 euros la paire, et bien lorsque le "démonstrateur" nous dit que l'image sonore rempli bien la pièce pour la grandeur des hp, c'est bien vrai mais pour ce prix il ne manquerait plus que ça ne le fasse pas, le médium est plaisant mais l'écoute était aseptisée sans parler du grave qui est aux abonnés absents.

Hélas je n'ai pas pu écouter le système Vitus - Martens, faute de temps et de timing !

Passons aux autres systèmes moins chers "tout relatif" dont on peut espérer d'acheter un élément sans être obligé de tenter un hold up dans la banque du coin.

Brinkman, Isophon la musicalité était le mot d'ordre, ça marchait vraiment très bien, il est toujours assez dur d'écouter des systèmes plus "petits" car nos oreilles ont besoin de temps pour s'acclimater quand on va en "déclinaison".

Superbe écoute avec EmmLabs, Pass et Dali tout en étant très très proche des enceintes, la focalisation "centrale", l'absence d'agressivité, la qualité des timbres et le tonus se trouvaient ensemble pour en faire une belle démo.

Proac D38 avec du Sim Audio, etc, tout bonnement pas bon, résonance comme l'an passé, système pas mis en valeur, no comment.

BW siganture avec du "petit" Classé Audio, comment démontrer que des colonnes chères avec un petit système peuvent être "classées" comme intéressantes mais sans plus et sans considération de prix.

Elipson bof bof, médium creux presque meilleur en se reculant contre le mur arrière, ça donnait plus de consistance, c'est pour dire.

Naim Audio, arrêtons ce genre de démos axées sur le commercial, on essaye de démontrer qu'avec le nouveau Dac "hé oui il faut vendre" il y a une différence "avec et sans" sur leur lecteur cdx2 sans alimentation externe "tiens donc et pourquoi ???" de plus sur leur nouvelles colonnes qui n'étaient même pas assez alimentées, c'était un peu de "l'amateurisme commercial", une écoute très pauvre.

Strat Audio + KR audio, PEL + Sudgen + Audioaero, Icos, je n'ai pas trop pris le temps de m'arrêter faute de ...temps !

Pour conclure je dirai qu'il n'y avait pas de mauvais systèmes, loin s'en faut par contre certains exposants auraient pu essayer de mieux mettre en oeuvre leur système afin que l'on puisse vraiment se rendre compte des qualités de ces systèmes.

Petit parallèle entre les écoutes Vinyles et CD, et bien plus on avance dans le temps et plus on remarque que les différences deviennent de moins en moins flagrantes, le "son" numérique devient très très analogique.

Bravo pour l'organisation et surtout de la démarche de réunir tout ce beau monde dans un seul et unique endroit qui procure aux visiteurs à se faire une meilleure "oreille" et une meilleure "vue" du monde de la haute fidélité.

Aucun commentaire: