vendredi 23 octobre 2009

Lessloss Signature, le câble secteur sous haute tension !


Et bien voilà 3 semaines que j'ai reçu mes 2 câbles secteurs LessLoss Signature, ce sont les nouvelles moutures de la Société Lituanienne LessLoss.

J'en parlai dans un autre post (ici) lorsque j'avais déjà essayé et "approuvé" le câble secteur DFPC Original, j'avais trouvé beaucoup de qualité mais qu'en est-il avec le modèle Signature ?

Rien ne sert de passer en revue toute la "nouvelle" technologie employée pour le modèle signature, vous trouverez toutes les infos nécessaires à ce sujet, c'est ici que Louis Motek explique la nouvelle approche, c'est ici.

Alors quoi ? Quelle différence et par rapport à quoi ?

J'étais tout de même assez sur la retenue d'essayer un câble secteur de ce prix (USD 1'149.--) car il y a du monde dans cette catégorie et le fait de la non proximité n'aidant pas, par contre Louis Motek laisse la possibilité de "tester" ses câbles et en cas de non "succès auditif" vous pouvez le renvoyer et il vous retourne l'argent, c'est très fair.

Dès leur arrivée je les ai branché sur mes blocs mono Audio Analogue Reference qui eux mêmes sont reliés par des câbles secteurs BDC (Audio Analogue) sur un filtre secteur Audio Magic Eclipse.

Première impression, c'est beaucoup plus fluide, l'image est plus grande, la partie médium s'ouvre plus, un voile s'enlève, l'aigu est plus doux et précis quant au grave celui-ci se trouvait plus léger mais plus détaillé, aucune enveloppe sonore colorée ou chaude était représentée, c'était neutre.

Oui effectivement, le "choc" si je puis dire c'est le fait de se retrouver sans signature sonore, la neutralité pourrait être un défaut si..... votre système en a, par contre on redécouvre tous ses disques.

Il a fallu pas moins de 2 bonnes semaines pour "retrouver" un grave plus consistant et nuancé, je dois dire que ce fut une longue attente car on sait bien que ce compartiment est essentiel au même titre que les autres mais on ressent plus facilement un manque quand il se trouve dans le bas du spectre.

Qu'en est-il vraiment aujourd'hui, et bien si je devais dire ce que représente ce câble c'est la MUSIQUE avant tout donc la fluidité non pas au détriment de la rigueur, bien au contraire, c'est plus plein, plus fin, plus détaillé, plus ouvert et plus punch, tout ceci avec une partie médium plus scrutée qui démontre quel est le micro utilisé, on aperçoit nettement les différences d'enregistrements d'une plage à l'autre, c'est tout simplement incroyable.

En résumé, faut-il vraiment comparer ce câble à un autre ?

A mon sens il n'y a pas de réel intérêt car tout se trouve dans ce câble, rien ne manque, il a toutes les qualité que l'on recherche, dès lors les comparaisons se feront sur une partie x ou y d'un autre câble mais il sera très dur de trouver "nettement" mieux et moins cher, ça c'est quasi sûr.

Aucun commentaire: