lundi 19 octobre 2009

Salon de la Haute Fidelité Hôtel Marriott, Paris 1ère partie !


Il faut bien l'avouer, le détour en valait largement la peine, les écoutes ont été très bien organisées, chaque salon d'écoutes avait son "heure" ou plutôt sa demie heure en alternance avec les autres salles attenantes pour ne pas être dans un brouhaha comme on le connait si bien dans d'autres salons.

Pour ne pas s'éterniser sur les spécificités de chaque salles ou sur tout le matériel voici une appréciation globale du haut de gamme "high end" sur 2 - 3 chocs auditifs.

1ère catégorie "Excellente" :

A n'en pas douter ce fut l'association des électroniques Suisse "hé oui c'est de chez nous :)" c'était la totale Soulution en bi-amplification passive sur les énormes enceintes Magico "Euro +100'000.--", l'image sonore de toute beauté, timbres, attaques, arrière-plans, précision et bien sûr pression acoustique, le tout pour environ EUR 300'000.-- tout de même.

Magnifique écoute sur les Rockport "EUR 45'000" avec les blocs monos Pass 350 et lecture EmmLabs, la beauté des timbres, le médium chaleureux, le grave splendide avec une enveloppe sonore superbe, assurément une installation qui restera gravée dans mon "oreille".

ProAc Carbon, Aesthetix et EmmLabs en lecture et bien ProAc marche à la perfection et quand je dis perfection ce fut vraiment le cas, la première fois que j'entends cette marque d'enceintes fonctionner magnifiquement dans un salon, c'était délié, le haut médium aigu était superbe, le grave pouvait descendre plus bas mais était plein sans boursoufflure, un disque de blues et on se retrouvait sous le charme, l'installation la moins chère des trois mais tout aussi qualitative.

Catégorie "T-bonne à bonne"

Totale Nagra avec ses nouveaux amplis "moches" est à n'en pas douter un véhicule de la musique, c'est chantant à souhait, hyper musical, on reste pantois devant cette musicalité, par contre on demanderait à être plus "scotché" sur les attaques et sur l'ampleur, on reste un peu avec un frein mais la musique rend nostalgique et pourrait presque pardonner ces défauts.

Audia avec 2 blocs stéréo 100w en pure classe A pour attaquer les colonnes Fisher and Fischer de quelques 160kg la paire, la démonstrations de force sur un solo de batterie était fantastique de réalisme ensuite avec un disque de blues pour tenter de nous faire suivre le rythme endiablé mais il y avait un petit manque de fluidité qui faisait ressortir certaines duretés tout de même "local & hp ?".

Jbl 9900 avec la totale Esotéric, très belle scène sonore, très live, belle démonstration avec un réalisme assez hallucinant, système demandant beaucoup d'espace pour s'exprimer.

Suite de tout ceci dans la 2ème partie car s'il fallait tout énumérer dans toutes ces catégories il faudrait 120 pages.

Quoi qu'il en soit presque toutes les démos étaient bonnes en tenant compte des salles d'écoutes dans un hôtel, ça donnait déjà un très bon aperçu de ce qui peut bien marcher ou pas.

Un salon dans un hôtel est bon pour la musique de chambre car sinon on se fait chambrer par ses hôtes sans refrain.

Aucun commentaire: