lundi 22 mars 2010

Joshua Bell, un Stradivarius, une gare où tout s'égare !


Cela se passait à Washington DC à l’entrée d’une station de métro en janvier dernier, là où plus de 1'000 personnes sont passées aux alentours de 8h du matin.

Pendant 45 minutes un musicien au nom de Joshua Bell l’un des plus grands violonistes s’est donné « gratuitement » en concert solo avec comme instrument son Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars, il a réussit à récolter 32 dollars en tout et pour tout, sans applaudissement, sans que personne ne prête vraiment attention à lui "à part une unique personne", ni reconnaisse son énorme talent d'interprète, sans qui que ce soit ne s’arrête pour l’écouter, c’est assez incroyable!!!

Alors pourquoi Joshua Bell s’est-il donné en public et à cet endroit, c’était dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens, ce fut organisée par le Washington Post .

Cette enquête ciblait entre autre la faculté de chacun à reconnaître un talent dans un contexte inattendu, pouvons-nous nous arrêter pour l’apprécier tout ceci à une heure inapproprié, etc…..

Ce que nous pouvons relever dans ce contexte est que nous n’apprécions pas forcément ce qui est beau, bon ou extraordinaire car nous n’avons pas l’esprit libre à ce moment précis, nous sommes conditionnés à faire quelque chose ou d’aller à quelque part sans que nous soyons « contraints » à faire autre chose en même temps.

Donc c’est peut-être la même chose pour la hifi, sauf que c'est un monde fait de passionnés et que si nous passons proche d’un système hifi qui sonne superbement bien il y a de fortes chances pour que nous nous arrêtions dans ce hall de gare, non ?!

Faut-il mieux voir ou entendre, légitimement c’est mieux d’entendre car ça nous permet de mieux voir ! Au revoir et à bientôt !

mardi 9 mars 2010

EgglestonWorks Andra vs Rosa !



Voici maintenant plusieurs semaines que j’ai changé d’enceintes, j’avais les EgglestonWorks Rosa avec lesquelles j’avais beaucoup de plaisir à écouter de la musique, c’était une écoute très fluide, une très belle présence, des timbres très beaux avec une profondeur presque hallucinante. A défaut d’avoir un grave ferme, celui-ci donnait une espèce de « loudness » naturel mais on sentait une sorte d’embonpoint dans le haut grave dû aussi à une résonnance de ma pièce.

Dans l’ensemble ces Rosa étaient très musicales « je me répète ! », un côté un peu plus « mordant » et ouvert auraient été la cerise sur le gâteau, mais apparemment on ne peut pas tout avoir car beaucoup trop de paramètres se croisent pour obtenir ce que l’on veut bien « entendre » dans notre conquête absolue, faut-il encore savoir ce que l’on se veut réellement « aussi » !

Alors voilà qu’un beau jour je me décide de me lancer un défi qui se définit comme un gros challenge, trouver une nouvelle paire d’enceintes qui sonnent comme les Rosa mais avec un grave plus tendu pour atténuer la résonance de ma pièce d’écoute qui sommes toutes n’est pas très grande et en plus avec des encoignures de chaque côté, oublions le fait traiter la pièce car ce n’est pas à l’ordre du jour et même du « lendemain ».

Pas plus tard que quelques jours après ma décision voici qu’une paire d’EgglestonWorks Andra I m’est proposée, ce sont celles d’une de mes connaissances, nous tombons d’accord sur l’enveloppe et ce n’est que très peu « d’heures » après qu’elles se retrouvent dans mon salon.



La différence notable entre les Andra I et les Rosa c’est au niveau « physique », la tête est identique, tweeter Dynaudio, 2 hp Morel pour le médium-grave « sans filtrage » mais c’est le grave qui change puisque je passe de 2 hp Morel de 16cm (identiques que les 2 premiers ) à un double grave Dynaudio de 30cm en opposition de phase avec évent à l’arrière, de fait la caisse est plus large que la « tête ».

Pour l’écoute ce fut un choc, il m’a fallut plus d’un mois d’écoute pour m’y faire, pourquoi ?

Je m’attendais à une écoute de même nature que la Rosa mais avec un grave plus physique, plus punch, plus large avec un renforcement de la profondeur aussi et là c’est la déconvenue, l’écoute était limpide, claire par rapport aux Rosa, le haut du spectre plus ouvert, autant de présence mais sans artifice, un grave plus propre, une descente bien supérieure, pas d’embonpoint, pas de résonance, la même fluidité qu’avant mais le plus surprenant l’absence totale de cette fameuse résonance.

Ce fut incroyable car j’ai eu la nette impression que j’avais changé de marque et non pas juste de modèle, je m’étais conditionné en quelque sorte à une différence subjective.

En finalité notre esprit se fait souvent piéger car nous avons des aprioris, souvent par la vision de choses qui nous incitent à nous limiter dans nos envies de gouter à autre chose, pourquoi ne pas essayer ?! La question est dans la réponse !

mardi 23 février 2010

Edge NL 1.2 signature.... attention ça sonne !














En préambule j'aimerai m'excuser pour la qualité des 2 photos mais comme je n'avais que mon iPhone, ceci explique un peu cela.....

Portier Hifi à Genève est à la base un peu plus spécialisé dans les électroniques à tubes, telles que Cary Audio, Manley, Jolida mais il est aussi un revendeur d’électroniques à transistors comme Edge, Plinius et Goldmund par exemple, une belle panacée de beaux produits.

Voilà que la semaine dernière arrive les nouveaux blocs mono NL1.2 Signature remplaçant les NL1.1 qui viennent d'être présentés au CES de Las Vegas, sans hésitation je vais écouter, regarder et surtout apprécier ces nouveautés.

A vrai dire je n’aurai pas pensé que ces blocs mono sonnent si bien car je n’ai pas été enthousiasmé par la marque Edge n'ayant écouté que leur ampli intégré G3, leur ampli de puissance G6, le préampli G1 AC de 135w et le CD G; bof bof comme on pourrait dire, la qualité de timbres était très bonne, une belle précision, belle musicalité mais pas de quoi se lever la nuit pour se faire surprendre dans son salon à savourer un bon disque de Jazz avec un bon Whisky.

Donc pour revenir à nos moutons les blocs mono ont été « unis » avec le pré et le cd de la même marque le tout pour faire chanter la nouvelle enceinte Karla (non pas "la" Bruni) mais la grande noiraude élancée de chez Davis.

Comment dire pour ne pas dénaturer mes impressions, c’est tout sauf analytique, c’est fluide, les attaques sont franches mais pas tranchantes à vous faire mal aux oreilles, le médium est d’un naturel incroyable, l’aigu ne monte pas spécialement haut mais il est tellement bien intégré au reste du spectre qu’il ne donne aucune sensation de fatigue, c’est à nouveau naturel.

Le registre grave est très bon, il descend bien assez bas pour exciter les « défauts » de la pièce d’écoute, c’est la première fois que chez Portier Hifi j’entends un grave profond et bas, certes la pièce n’est pas au mieux pour une écoute à un certain volume ce d'autant plus que les évents arrières des hp sont tous saufs petits (prévoir de l'espace à l'arrière).

L’image est grande (un petit peu trop?) avec une bonne profondeur, même si Davis à une petite tendance à accentuer son médium « un peu projeté » mais là c’est un régal car cela donne une dimension live aux écoutes avec des arrières plans de toutes beautés.

J’ai bien apprécié cet ensemble, j’y suis même retourné une 2ème fois pour l'écouter car cet ensemble présente une bien belle écoute sans crispation aucune.

vendredi 15 janvier 2010

La hifi rend fou ou c'est le fou qui dort en nous ?

Allez savoir ce qui se passe pour chaque passionné, tel qu'il soit et pour n'importe quelle passion qui soit.

Il y a un "proverbe" qui dit la chose suivante :

La hifi rend fou !

Et bien je me pose la question différemment, peut-on devenir fou pour la hifi ou pour n'importe quelle autre passion ?

Je pense qu'il serait plus judicieux de faire un petit tour dans "sa" propre tête et de s'interroger sur la chose suivante :

Suis-je fou ou pas, pourquoi ? Parce que je me passionne sur quelque chose qui risque de ne pas me donner toute les satisfactions que j'en attend!

Alors voilà, chaque passionné connait le refr(ei)n..... Ok maintenant c'est bon, ça marche et c'est vraiment super !

C'est un peu (toujours) la même rengaine, nous avons toujours un peu "énormément" de peine à nous contenter de ce que nous amène cette passion, il faut toujours aller plus loin, c'est la passion tout simplement.

La hifi doit est un "instrument" de reproduction, il doit devenir un outil fiable, vecteur d'émotions et de sensations, il doit permettre de se faire plaisir en écoutant le type de musique que nous aimons, mais la passion à un prix, celui de la ....passion et le coût à payer pourrait revenir très cher!

Fou ou pas, ce n'est pas la passion qui rend fou mais c'est notre envie d'aller quelque part pour y découvrir de nouvelles choses et c'est cette folie qui nous pousse à LA PASSION, elle nous permet de nous dépasser, de nous expédier à l'autre bout de l'univers pour de nouvelles "tentations", elle nous fait mal dormir, agite nos pensées, nous provoque à chaque fois que nous trouvons quelque chose de nouveau, c'est cette folie qui habite tous les passionnés mais certains seront plus restrictifs mais ne seront pas moins agités dans leur tête.

Que faut-il faire Docteur ?

Je vous donne une idée, un grand FOU-RIRE, ça détend et ça permet de se relaxer tout en se disant, je t'aime .... un peu .... passionnément !

lundi 28 décembre 2009

What's news from New York ?

New York, dois-je dire Manhattan est sacrément chaud par ce temps hivernal.

Ca bouge, presque à chaque coin de "rue ou avenue" il y a un restaurant, bar ou endroit qui donne envie de bouger en musique.

Que ce soit le Hard Rock Café dont l'attente se situe à 30 minutes quand tout va bien ou au BB King dont les concerts live sont prisés par les fêtes d'entreprises, il reste les cabarets jazz comme le Birdland qui fête ses 60 bougies actuellement.


C'est justement au Birdland que j'ai passé une très bonne soirée avec ma petite famille sous les coups des 11h, arrivés à l'improviste donc sans réservations nous nous sommes retrouvés aux premières loges pour assister au concert du phénoménal Roy Haynes Quartet.

Devant nous à une tablée cette représentation chaude en couleurs m'a fait plus penser à une sorte de concert "pour le fun", le batteur leader Roy Haynes menait son trio avec panache, il ne les laissa pas trop respirer tant ses variations de rythme imposait force, délicatesse et maitrise des enchainements, du bon même du très bon quartet harmonieux.

Mais à New York il y a "trop" de choses à voir, à visiter et à s'imprégner alors il faut faire des choix, comme une petite visite chez Sound by Singer sur la 16ème street, le détour en vaut la peine.

9 salons d'écoutes "ainsi que le home cinéma", dont les marques les plus prisées du moment, Burmester, Soulution, Zanden, Wawac, DCS, Focal Utopia, ASR, Magico pour ne citer que quelques unes.

L'équipe est très sympathique même si on a un peu l'impression que "ça roule", on peut prendre du temps pour discuter, écouter et échanger ses opinions mais pour l'écoute ça se jouait sur du monstrueux, Soulution en pré + bloc stéréo, totale DCS et Magico M3, désolé du peu.

Comment pourrais-je dire, c'était splendide de plénitude, de contrôle, d'ouverture, de la matière, bref du très très bon mais ça à un coût qui avoisine les CHF 400'000.-- comprenant tout de même les câbles Shunyata et MIT Oracle pour les hp.

Bon après un séjour comme celui-ci il faut remettre les pendules à l'heure et se dire que si à New Yok il y a de la neige, chez nous aussi et si il y a de la musique, il y en a aussi chez nous, il ne manque plus que les buildings mais ça c'est trop haut pour nous pour y accrocher des guirlandes, nous aimons trop nos petits sapins "nains".

Bonnes fêtes à vous toutes et tous et à l'année prochaine pleine de bonnes surprises.

Nouvel An, nouvel élan et plein d'allant pour aller de l'av(e)nt, Bonnes Fêtes !

mercredi 2 décembre 2009

VENDUE ----- A vendre 1 paire d'enceintes EggelstonWorks Rosa ---- VENDUE

J'ai décidé de passer un cap supplémentaire dans ma quête du Graal et de fait je me sépare de mes fantastiques haut-parleurs EggelstonWorks Rosa.

Quand je dis fantastique, le mot est pesé car ça doit être une des enceintes avec le plus beau médium, celui-ci est sur 2 châssis de 16cm comme les 2 hp de grave, ce sont des Morel, modèles prestigieux de la firme Israélienne, l'aigu quand à lui est le fameux Dynaudio Esotar, pour les connaisseurs ça se passe de longs discours.

Le cabinet de la Rosa est totalement inerte, la densité est augmentée par des joues latérales en granit, ce qui "porte" la colonne à son poids de 94kg, donc pas d'effet de bruit de caisse.

Les médiums sont bipolaires, ce qui amène à ouvrir la scène sonore autant devant que derrière les hp et les 2 médium-graves sont en basses réflex avec l'évent à l'arrière.

La sensibilité est de 87db sous 8 ohms, il faudra un ampli développant un minimum de 100watts avec une bonne réserve de courant pour en tirer l'énorme potentiel.

Une bien belle paire d'enceintes rare dans le marché de l'occasion.

Elles sont écoutables en permanence et visible chez HifiBox à Prilly, voici le lien.

Le prix est de CHF 9'500.-- (valeur neuf CHF 17'000.--)

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

mardi 24 novembre 2009

La Nouvelle Revue du Son tire sa révérence !


Après la fusion entre Stéréo Image et Prestige Audio Vidéo qui devenait le nouveau magazine Stéréo Image Prestige, c'est maintenant au tour de la Nouvelle Revue du Son à pâtir de ses mauvais résultats en terme de lectorat.

Pour faire un appendice sur mon article Stéréo Image Prestige, je dois dire que j'ai acheté un exemplaire pour .... voir ! Et bien on se laisse bercer par les propos si dociles et faciles, tout est extraordinairement bon, c'est aussi bon que la fusion, ensemble on est plus fort, oui mais dans quoi ?

Dommage car je pense qu'il y a vraiment du potentiel à exploiter mais celui-ci irait dans le sens contraire de ce qu'ils font, c'est-à-dire nettement moins ciblé commercial.

Alors pour revenir à la Nouvelle Revue du Son c'est à son tour de se trouver sous la guillotine puisque selon Mondadori France le groupe qui détient la revue a décider d'arrêter son mensuel en indiquant :

....et estime que le marché de la presse masculine n'est pas assez porteur pour le mensuel, dont la diffusion est en baisse depuis plusieurs années (116 938 exemplaires en 2008-2009 contre 148 197 ex. en 2006).

Voilà qui est symptomatique puisque la presse mondiale souffre de la "fameuse" crise, tous les domaines sont touchés alors il faut faire des coupes, c'est normal mais pas trop stratégique non plus puisque ce secteur "hifi" n'est pas le plus fourni.

A vrai dire il faut tout de même souligner que la Nouvelle Revue du Son n'a pas trop évolué ces dernières années, elle se positionnait entre What Hifi et Haute Fidélité, elle avait "perdu" un de ses mentors Jean Hiraga aussi, dès lors l'intérêt porté par son lectorat s'abaissait.

Il ne faut tout de même pas oublier "Messieurs les journalistes" que les lecteurs de ces revues sont de fins limiers, ils savent lire et écouter, vous ne pouvez pas raconter n'importe quoi à n'importe quelle sauce, donc dès qu'un intérêt commercial vient se "glisser" dans une ligne rédactionnelle, ça fait l'effet inverse, le lectorat le voit et de facto il y a un désintérêt pour le produit critiqué et un discrédit sur le magazine.

Que faut-il faire alors, trouver une ligne rédactionnelle plus neutre, plus passionnelle, plus fusionnelle, faire rêver le lecteur en quête du Graal et non pas de démontrer qu'une enceinte "bien de chez nous" est en dessus de la moyenne par rapport à ce qui se fait ailleurs et surtout bien plus cher !

Ce malheur, car il faut bien parler de malheur est pour ce marché de niche "la hifi", il va en pâtir, on ne peut pas se reposer uniquement sur les importateurs et revendeurs pour promouvoir un produit, il faut aussi la presse pour en "vanter" les qualités ou non, c'est un support très important.

Quelle(s) solution(s)?

Je m'adresse à vous les grands groupes qui détenez les clefs ou plutôt le portefeuille/budget, tentez de faire quelque chose de plus "enrichissant" pour le lectorat avisé, vous ne pouvez pas pousser vos rédacteurs à écrire un peu n'importe quoi pour embellir vos pages publicitaires mais d'avoir un peu d'étique car la hifi n'est pas le monde du paraître mais simplement un monde de passionnés.

Une revue part faute de remparts, son manque de lectorat étant la cause, because ?