lundi 22 mars 2010
Joshua Bell, un Stradivarius, une gare où tout s'égare !
Cela se passait à Washington DC à l’entrée d’une station de métro en janvier dernier, là où plus de 1'000 personnes sont passées aux alentours de 8h du matin.
Pendant 45 minutes un musicien au nom de Joshua Bell l’un des plus grands violonistes s’est donné « gratuitement » en concert solo avec comme instrument son Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars, il a réussit à récolter 32 dollars en tout et pour tout, sans applaudissement, sans que personne ne prête vraiment attention à lui "à part une unique personne", ni reconnaisse son énorme talent d'interprète, sans qui que ce soit ne s’arrête pour l’écouter, c’est assez incroyable!!!
Alors pourquoi Joshua Bell s’est-il donné en public et à cet endroit, c’était dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens, ce fut organisée par le Washington Post .
Cette enquête ciblait entre autre la faculté de chacun à reconnaître un talent dans un contexte inattendu, pouvons-nous nous arrêter pour l’apprécier tout ceci à une heure inapproprié, etc…..
Ce que nous pouvons relever dans ce contexte est que nous n’apprécions pas forcément ce qui est beau, bon ou extraordinaire car nous n’avons pas l’esprit libre à ce moment précis, nous sommes conditionnés à faire quelque chose ou d’aller à quelque part sans que nous soyons « contraints » à faire autre chose en même temps.
Donc c’est peut-être la même chose pour la hifi, sauf que c'est un monde fait de passionnés et que si nous passons proche d’un système hifi qui sonne superbement bien il y a de fortes chances pour que nous nous arrêtions dans ce hall de gare, non ?!
Faut-il mieux voir ou entendre, légitimement c’est mieux d’entendre car ça nous permet de mieux voir ! Au revoir et à bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire