Affichage des articles dont le libellé est hifi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est hifi. Afficher tous les articles

mercredi 11 mars 2020

La hifi pourquoi et pour qui ?

Photo prise sur le net
Pourquoi la HIFI, à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? Grandes questions.

La Hifi doit être la résultante d'une approche qualitative et non pas quantitative car pouvoir écouter de la musique reproduite au travers d'un système Hifi doit ou devrait nous permettre de cerner l'oeuvre musicale, de comprendre comment les musiciens et/ou interprètes se positionnent tant dans l'espace que dans l'oeuvre.

Photo prise sur le net
Alors forcément que l'outil de reproduction "la chaine hifi" doit être soignée pour obtenir tous ces ingrédients, il y a aussi la pièce d'écoute et surtout le disque (vinyle - cd) et/ou le streamer.

Quels types d'enregistrements, sur quel échantillonnage, sur quel type de cellules, sur quel support d'accueil, c'est sans fin.

Photo prise sur le net
Alors pourquoi la Hifi, c'est pour chercher à trouver le meilleur moyen d'écouter de la musique telle que nous la voudrions ou voulons "pour les plus chanceux", peut-être pas celle qui est la plus vraie mais la plus sensible à nos envies d'écoutes.

Donc à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? A tout un chacun qui considère que la musique est un vecteur d'émotions et qui (l'audiophile / mélomane) veut se procurer des instants de bonheur tant dans l'écoute mais aussi dans le cheminement de la "sa" vérité sonore.

Plus qu'un long discours, mettez un doigt dans le monde de la Hifi et certainement que votre corps entier vous donnera une résonance assez forte pour vous faire comprendre que le chemin risque d'être long mais le bonheur sera au rendez-vous.

Bonnes écoutes.

jeudi 9 janvier 2020

De Retour, eh oui !

Voilà déjà plus de 6 ans que je n'avais plus publié quelque chose sur cette passion qui me tient toujours à coeur.

Les années passent mais la passion reste et le reste, reste passionnant.

Les salons de la Hifi sont toujours en activités, tant à Vegas que Munich ou Paris par exemple. Des présentations avec leurs nouveautés font déplacer leur public cible.

Si la hifi ne progresse pas énormément c'est la dématérialisation qui fait son chemin.
Les streamers avec ses applications et implications tant informatiques que logistiques attirent les consommateurs de musique. Grâce à cette nouvelle approche d'écoute, le "consommateur" peut "consommer" et c'est le but. Il y découvre les nouveaux labels, de nouveaux artistes sans limitations.

Yamaha, Luxman pour ne citer qu'eux reprennent des couleurs en stéréophonie avec des amplis intégrés, préamplis, amplis et lecteurs cd. Il faut croire que la Hifi n'est pas morte et qu'il y a bel et bien une demande.

Le vinyle essaye de garder la forme malgré la "presque" mort du CD et l'embellie de la dématérialisation. Une brèche ou une mode ?!

Peut-être que ce sont les fabricants de câbles audio qui sont le plus "écoutés" par les utilisateurs car il y a beaucoup d'acteurs malgré que les prix prennent l’ascenseur. Par contre le résultat d'écoute est assez convaincant il faut le reconnaître.


Il reste les enceintes, celles-ci risquent de devenir de plus en plus petites, donc moins visibles dans un salon. Ceci est dû en assez grande partie à la dématérialisation. Le streamer intégrant un convertisseur fait qu'il ne reste plus qu'à additionner l'ampli, de fait la compacité et du "non" stockage physique des CD amène l'audiophile et au WAF de reconsidérer l'espace allouer à la musique.



Donc l'audiophile des temps modernes a une approche assez différente de ce qu'était le Cro-magnon audiophile.

Bonne année 2020 et bonnes écoutes.