mardi 13 novembre 2012

Une enseigne de la haute fidélité disparaît de Genève, c'est Audio Vidéo Mowbray !

L'enseigne genevoise AUDIO VIDEO MOWBRAY a fermé ses portes récemment pour le grand désarroi du pluralisme si je puis dire car à Genève la diversité se fait rare et de plus en plus rare hélas.

Un signal pour les commerces de Haute Fidélité qui pourrait être le feu qui passe au jaune avant ou après le "vert ou le rouge" pour Genève ?

Pour la petite histoire c'est dans ce magasin précisément que mon intérêt pour la haute fidélité a commencé il y a fort fort longtemps.

Ce fut un samedi lorsque je passais devant ce revendeur de matériel haut de gamme que j'ai franchi le palier de porte pour découvrir certaines merveilles de ce marché de niche, je me suis retrouvé en face d'une installation full Audio Resarch à tubes qui fonctionnait, alors j'ai tout simplement demandé à écouter, ce fut l'émerveillement, ça chantait merveilleusement bien et surtout ça chauffait "sec" dans l'auditorium.

Après discussion avec M. Mowbray "père" il s'est avéré que le budget pour cette magnifique machine à musique relevait d'une extorsion de fonds à faire sur mon compte, donc forcément l'affaire ne s'est pas faite mais mon oreille et mon esprit se sont réveillés pour me faire comprendre qu'elle était ma "destinée", celle de la quête d'un ensemble hifi à la hauteur de mes sensations, une bien longue marche comme tout Audiophile peut s'en rendre compte.

Pour revenir à cette enseigne qui a fermé ses portes c'est tout un symbole car cela faisait plus de 20 ans que M. Mowbray accordait ses installations dans son auditorium, il en faisait un point d'honneur pour trouver la bonne cohésion entre différentes marques, il ne faisait pas d'écoutes à la va-vite, il prenait soin de mettre en oeuvre tous ces éléments pour en tirer la quintessence, une très bonne approche.

Donc pour un audiophile, un mélomane, un curieux il ne reste plus que 2 enseignes qui sortent du lot, c'est Portier Hifi et Présence Audio, les deux enseignes sont situées en vielle-ville, ensuite il y a d'autres magasins mais qui sont un peu moins élitistes.

Pour une population de 467'000 habitants on peut se poser la question suivante, est-ce la crise, est-ce la vie "trop" chère, un déclin de l'intérêt à la reproduction musicale, un manque de diversité des produits proposés ?

Beaucoup de questions mais une grande résultante, moins de magasins équivaut à moins d'offres donc un intérêt grandissant d'aller voir ailleurs, c'est bien dommage pour cette grande citée genevoise. 

Aucun commentaire: