mercredi 31 octobre 2012

Nottingham Interspace SE, la platine vinyle en écoute.

Ca fait longtemps que ça me trottait dans la tête d'écouter à nouveau une platine vinyle car depuis que le CD est arrivé "1982 officiellement" j'ai embrayé le pas sur ce nouveau support, je dois dire que la motivation était présente par contre question sonorité.... merci le digital froid et sans émotion à ce moment là !

Alors voilà que je passe devant un magasin à Nyon, je m'arrête devant la maison Dupperex TV et je m’aperçois qu'ils ont en démo la platine Nottingham Interspace SE avec cellule Grado "Référence il me semble" monté sur le bras du même constructeur et pré phono Heed "entrée de gamme".

Voici rentré dans le magasin pour voir la belle et de l'écouter sur un pré et ampli séparés YBA avec enceintes Totem.

L'écoute était très bonne dans cet ensemble malgré un peu de matité qui ne faisait pas reculé mon envie de pouvoir tendre mon oreille sur mon système.

Se fut un samedi matin très tôt lorsque la maison Dupperex TV m'a amené cet ensemble pour un test in situ avant que je prenne une éventuelle décision d'achat, démarche très bien comprise par le vendeur dont je remercie encore d'avoir su être à "mon" écoute.

Donc voici l'ensemble intégré dans mon système et les premières notes arrivent moins mélodieuses que prévues, le pré phono était branché sur mon filtre secteur, si tôt débranché si tôt branché sur une prise secteur ordinaire et enfin la sonorité analogique pouvait se faire comprendre.

Passé en revue certains morceaux analogiques "Hôtel California, Michael Buble, Charlie Haden", les premières impressions ont été bonnes, l'écoute était fluide et si j'ose dire avec une très belle musicalité analogique, l'ouverture sonore aurait pu être plus marquée, est-ce justement cet effet de matité qui provoque ceci ?! La dynamique était correcte néanmoins là aussi ça aurait pu être plus différencié tout comme les plans sonores, je mettrai facilement ceci sur le compte du pré phono qui n'était pas à niveau.

Il ne manquait plus qu'à confronter le vinyle face au cd, le seul morceau était le Charlie Haden du label Naim Audio qui fut pris en comparaison car je n'avais pas d'autres cd pareils, à noter que cette oeuvre est un duo "piano et contrebasse" donc on ne peut pas dire que cela suffit à tout cataloguer mais cela peut déjà permettre de se rendre compte que l'ensemble vinyle était en deçà du cd sur la majeur partie des critères.

Justement en ce qui concerne la dynamique retrouvée avec des notes de piano plus riches, la sensation du touché et de l'attaque, la profondeur de la scène sonore ainsi que les micro informations et l'ouverture sonore, malgré le fait que l'ensemble Métronome Technologie T2A signature + C1A signature venait d'être allumé.

Dommage de ne pas avoir eu d'autres références à comparer, les tests auraient été plus éloquents.

Quoiqu'il en soit, le test in situ à été très positif car il a pu mettre en avant qu'une platine vinyle sait faire de la musique et non pas juste de retranscrire une mélodie comme certains lecteurs cd et qu'il est certain que dans mon ensemble il faudra aller chercher plus haut pour arriver à faire un pas supplémentaire en terme d'écoute.

Affaire à suivre !

Aucun commentaire: