vendredi 30 novembre 2012

DLaudio, les blocs mono made in Switzerland !

DLaudio est né d'une idée d'un passionné de musique, il est aussi "forcément" audiophile, il s'appelle Daniel.

Son métier n'est pas dans l'électronique mais il y avait depuis longtemps l'envie de s'y lancer c'est ce qu'il a fait en modifiant certains composants dans son équipement audio "Full Naim", ensuite il s'est "construit" une alimentation sur un modèle Naim pour son CD et à fait de même en achetant un kit de montage d'ampli stéréo à tubes.

Fort de ses précédentes expériences, Daniel a décidé de faire son amplification stéréo à transistors sur une base double mono pour ensuite le faire évoluer en blocs mono, ceux-ci mêmes dont il est question.

Tout le travail est de très haute volée, les soudures sont parfaites ainsi que le boitier, aucune visserie apparente et le mélange d'aluminium et de bois donne la classe voulue par son concepteur.

Quelques données pour savoir ce qu'il en est de ces deux magnifiques blocs, la puissance est de 80 watts, classe B, le poids est d'environ 15kg, les dimensions sont de H 30cm, L 22cm, P 28cm, plaques avant et arrières ainsi que la base sont en Aluminium massif de 0.8cm et l'habillage en forme de U inversé est en bois massif.

Daniel fait travailler ses blocs mono dans sa configuration qui  est la sienne en "Full Naim avec enceintes Dynaudio 1.3SE", de fait il aime bien voir évoluer ses blocs dans d'autres configurations car il est vrai que ses colonnes dites bibliothèques sont moins gourmandes que des enceintes full range.

la suite en cliquant ci-dessous:


Chose très importante avant d'aller plus loin est que Daniel a fabriqué ses amplis pour répondre en premier lieu à son système actuel, tant par le comportement que par l'esthétique, il était important de le savoir avant de prendre connaissance des différents tests ci-dessous.

Il y a quelques temps, nous avions pu écouter ses blocs mono dans 2 configurations différentes.

La première expérience avait était faite avec sa première mouture en amplification stéréo double mono, les enceintes étant des Davis Karla avec 93db de rendement sous 4ohms, 2 graves de 20cm chacun en basse reflex, le résultant fut très bon tant en tenue qu'en dynamique, la scène sonore était très plausible avec beaucoup de franchise et de maîtrise tout était chantant avec un certain grain.

La seconde fois eut été avec sa dernière version en blocs monos, ceux-ci face aux B&W 802 S, rendement de 91db (8ohms) avec 2 boomers de 20cm en basse réflex et tout comme avec la Davis Karla l'impression restait la même sur pratiquement tous les critères mis à part un petit manque d'info sur la partie haut grave/bas médium, comme une sorte de petit trou, mais peut-être était-ce la pièce. Une comparaison avait été faite avec un ampli McIntosh à transistors, le verdict était sans appel, les DLaudio sont sortis vainqueurs à tous les niveaux.

La semaine passée Daniel est venu chez moi pour satisfaire sa curiosité quant aux capacités des ses 2 bébés sur des enceintes nettement plus gourmandes qui sont les EgglestonWorks Andra version 1 "rendement 87db" sous 8ohms avec 2 graves de 31cm en basse reflex.

Pour bien préparer notre écoute il était nécessaire de bien mettre en oeuvre les blocs mono, le câblage pour les alimentations en Kimber PK10 Palladian et en modulation le Kimber Select 1030 tout ceci relié au préampli Audio Research Référence 3, lecteur et convertisseur séparé Métronome Technologie "T2A signature et C1A signature).

Le test s'est déroulé en 3 phases, en premier sur les Halcro DM58 en sachant que l'ensemble ne souffre d'aucun manque ni d'embonpoint, ceci nous permettait de nous faire une idée sur les qualités des disques écoutés.

Ensuite nous passions sur les DLaudio afin de les laisser jouer pour prendre connaissance de leurs propres qualités et pour finir retour sur les Halcro DM58 pour reprendre nos repaires.

Le choix des disques sélectionnés avaient pour but de "pousser" les DLaudio dans une zone qui pouvait faire ressortir certains manques comme la capacité dynamique, la maîtrise du grave en plus de sa descente, l'ouverture et la présence ainsi que le suivi mélodique.

Nous avons pu constater que le comportement des DLaudio ont été meilleurs en augmentant le volume sonore, pas énormément mais assez pour remarquer que leur vitesse de croisière se situait sur une écoute à un niveau dit de normal en pleine journée, dès lors la dynamique se relevait très correcte, la scène sonore apparaissait plus en phase avec le niveau, la présence en bénéficiait par la même occasion. La caractéristique première était une écoute à tendance claire "peut-être que le Kimber Select 1030 en argent y était pour quelque chose".

Au vue de ces éléments nous avons relevés que la partie haute du spectre était bien détaillée sans agressivité, pas de mise en avant, les voix étaient bien découpées ou bien focalisées c'est selon, les cordes de guitares étaient bien détourées, les arrières-plans bien localisés.

En ce qui concerne le grave ce dernier avait tendance à être un peu en retrait "gourmandise des Andra aidant" provoquait une écoute un peu plus claire dès que le disque mettait à contribution les blocs, tout de même une très bonne maîtrise était au rendez-vous, la ligne mélodique était bonne tenant compte des 80 watts affichés par bloc.


Donc si vous désirez écouter ces petites merveilles, donnez-leurs à "manger" correctement et le plaisir musical sera au rendez-vous avec une fabrication à faire "réfléchir" certains fabricants confirmés !

Sachez que déjà 2 exemplaires sont en commandes et que si vous le désirez, Daniel se fera certainement plaisir de vous les faire écouter avant toute décision malgré que son intention n'est pas d'entrer dans la fabrication "journalière" de ces amplificateurs mais plutôt de manière confidentielle.

Pour ma part je verrai bien un habillage en plexi "latéral et supérieur" afin de mieux apprécier le travail typiquement Swiss Made.


A bon entendeur !


 


Aucun commentaire: