lundi 3 octobre 2011

Sensibilité, Susceptibilité, Vulnaribilité sont-elles l'essence de l'Audiophile ?

Sujet un peu "chaud" puisqu'il touche un point sensible, c'est justement celui de la sensibilité, de la susceptibilité et de la vulnérabilité qui pourraient être le point névralgique d'un Audiophile.

Je ne dis pas que tous les Audiophiles sont dans ce stéréotype mais il faut tout de même admettre qu'il existe un lien assez étroit de contradiction entre le fait de rechercher le plaisir musical avec son système et le fait de le faire partager avec d'autres compagnons Audiophiles.

En principe un système non pas un élément mais bel et bien LE système mis au point par un Audiophile est en quelque sorte "son" bébé, il le chérit, il l'adore, il le pouponne et le soigne comme il se doit, il mettra dans la mesure du possible toute l'énergie disponible pour en sortir le maximum, il dépensera une somme d'argent assez conséquente pour parvenir à ses fins, son système est le reflet de ses intentions et de fait il sait ce qu'il peut en obtenir "performances".

Si on considère que chaque personne perçoit différemment les sons, certains sont plutôt portés par la mélodie ou pour une écoute analytique, d'autres voudront obtenir un son neutre ou coloré, rechercher une bande passante large ou la réduire pour ne pas avoir de résonances ou de fatigue auditive, aller dans le haut ou le bas rendement, rechercher une scène sonore large ou profonde ou haute, j'en passe et des meilleurs.

Alors il faut se rendre à une évidence, chaque Audiophile ne pourra pas forcément être absolument conquis par une écoute x ou y, c'est un fait, alors pourquoi cherche t'il à faire connaître son système à d'autres, est-ce une envie de découverte, de partager son cheminement pour arriver à son Graal, de démontrer que son système marche mieux qu'avant ou mieux que les autres, n'est-il pas en train de rentrer dans le stade de la compétition tout simplement ?

Dès lors combien de fois l'Audiophile s'est-il retrouvé devant un bon, mauvais ou excellent système, que ce soit le sien ou un autre et combien de fois s'est-il remis en question, que ce soit envers lui-même ou sur son système, combien de fois a-t'il été confronté à l'avis des autres qui n'entendent pas forcément comme lui ?

Donc la sensibilité, la susceptibilité et la vulnérabilité sont intimement liées à l'Audiophile puisque les avis divergent quelque peu entre eux, ils peuvent facilement engendrer des frictions qui pourraient s'avérer légitimes dans certains cas puisque tout le monde est différent, chacun tente par ses propres moyens de trouver son Graal sonore tout en essayant de recueillir l'avis des autres, démarche parsemée d'embuches tout de même. 

De toute façon le plus important est de savoir que la vérité sonore existe, c'est celle que l'on se fait puisque par nature tout le monde entend différemment.


Aucun commentaire: