lundi 24 octobre 2011

Swiss High End 2011, du Vinyle aux Serveurs !

Le Swiss High End de Zurich s'est déroulé sur 3 jours "21-23 octobre", il a fait la part belle à deux genres d'écoutes, l'une de type analogique avec beaucoup d'installations employant des platines vinyles, il y avait aussi des serveurs numériques dans pratiquement toutes les démos.

Peut-être est-ce le vinyle qui m'a incité à rester plus longtemps dans les salles de démos car ce qui fut le plus étonnant cette année c'est que si des écoutes étaient bonnes ou moins bonnes ce fut "grâce" aux vinyles.

Les principales installations qui m'ont fait plaisir à entendre étaient la totale Ear Yoshino, hp Primary Driver, Préamp 912, blocs mono 509, platine Verdier. C'était une écoute pleine avec une belle profondeur, timbres superbes, une écoute tout en délié sauf quand ils sont passés au serveur musical rendant l'écoute analytique et froide.

Studer avec son magnéto à bandes professionnel mis sur un pré et blocs mono "marque ?" avec hp "marque ?", oui oui je sais c'est pas terrible comme description mais par contre ce qui pourrait "m'excuser" serait que l'écoute était superbe sur une copie de bande master d'Hôtel California, la voix, la scène sonore, le réalisme étaient au rendez-vous, de fait je ne me suis même pas intéressé à regarder quelle marque faisait chanter cet ensemble, comme quoi quand l'esprit est "pris" par la justesse des notes le reste devient superflu.

Bonnes sensations avec l'ensemble Nagra, pré PLL, Blocs mono 845, Cd intégré avec converto pro, Hp Sonus Faber Amati Futura, là pour une fois j'ai pu "enfin" entendre les 845 chanter car auparavant ce fut toujours une désillusion, cet ensemble sonnait très bien, fruité, enjoué, bonne présence par contre l'image sonore n'était pas très haute et manquait d'ampleur mais Nagra sait faire du son, cette facilité à se retrouver face à une scène sonore cohérente digne du concert.

Autre bonne musique chez Soulutions avec son intégré qui doit peser une tonne et son cd intégré aussi, pour la petite pièce c'était une très belle démo même si les premiers plans sonores étaient un peu trop mis en avant, médium/aigu de très belle facture entre autres. A relever que l'écoute se faisait à même pas 2mètres des hp, no comment.

Déception chez Einstein qui n'avait pas réussit son association pièce/hp Marten, c'était un peu criard, à revoir ou à entendre ailleurs car le potentiel de cette marque est absolument magnifique, sûrement une des marques les meilleures sur le marché du tubes.

Enorme son chez Canton avec leurs colonnes Reference 1.2 DC, je ne prend pas 4 chemins pour dire que le grave était phénoménal, la dynamique fulgurante à un point de se demander si les murs allaient tenir, une démo monstrueuse qui avait au moins le mérite d'être amenée uniquement dans l'esprit "je vous envoie la sauce mais la musique n'est que secondaire".

Alarme chez Focal avec les Grandes Utopia III, ampli KR Konzillia, serveur musical ?!, là c'était la démo qui m'a laissé pantois, une pêche énorme, un niveau d'écoute énorme, une démo qui se voulait énorme et bien c'était tout sauf bon, ils cherchaient du démonstratif et bien c'était anti-musical à souhait, juste pour faire un gros bruit avec les oreilles qui partaient en vrilles tellement ce fut sec.

Quand on connait la capacité des Utopia à servir la musique on peut volontiers se dire qu'il y a eu une "petite" erreur d'interprétation ce jour là.

Pour résumé dans l'ensemble il y a eu des bonnes écoutes mais surtout les moins bonnes ont été faites quasiment avec l'aide "très" active de ces fameux serveurs dits "musical", je réitère ce que je pense c'est anti-musical, c'est démonstratif, relativement froid, très précis, très péchu mais mon dieu où est la musique !

Voilà qui est dit, par contre je reste ouvert à toutes évolutions de ceux-ci car il y a une bonne marge d'amélioration !

Musique et serveur forment un ensemble très convivial à manipuler mais servant peu les notes de bon goût.

Aucun commentaire: