vendredi 6 février 2009

Phonak Audéo PFE (Perfect Fit Earphones), j'ai testé pour vous !

Le titre est un peu "prétentieux" mais lorsque Samuel "Acoustic Engineer" de la Société Phonak m'a proposé de tester en pré-série les nouveaux écouteurs Audéo PFE, je n'ai évidemment pas hésité une seule seconde.

Ces écouteurs Audéo PFE n'étaient pas encore commercialisés à ce moment, il subissaient les derniers tests définitifs avant de pouvoir "inonder" le marché musical, donc il fallait valider le produit et pour y arriver Phonak a demandé à des "testeurs" de donner leur opinion en plusieurs étapes consécutives.

Vous pouvez trouver des résultats comparatifs ici.

Pour ma part mes tests ont été effectués avec mon Iphone 16GB en alternance avec mon casque Koss Porta Pro, le but était de mettre à profit les nouveaux supports électroniques non pas mon système hifi de la maison.

Je ne ferais pas une "tartine" longue de 1000 lignes pour décrire ce très beau produit, je vous le livre sur 3 critères sélectifs, les voici :

1) L'ergonomie (10/10)

Je pense que plus un casque ou écouteurs est facilement "oubliable" sur nos oreilles, mieux en est le confort d'écoute, il sera plus aisé de sentir libre et pas oppressé.

C'est là où l'Audéo fait fort, les écouteurs se placent dans l'oreille facilement après avoir pris un peu d'expérience, une fois positionnés ils ne bougent plus, ils absorbent complètement l'orifice de l'oreille grâce à ses embouts en silicone, ceux-ci sont de différentes grandeurs pour permettre à toutes les oreilles de trouver leurs "comptes".

Il y a aussi le Silicone Ear Guides (matière solide/rigide) qui guide le fil "câble" depuis la base des écouteurs, il suit la courbe de derrière l'oreille pour plaquer les écouteurs, le câble se fait discret puisqu'il est dirigé derrière l'oreille... j'espère être clair ?!


2) Qualité et confort d'écoute (9/10)

Phonak n'a pas hésité à agrémenter ses écouteurs de deux filtres audio, un permettant une écoute très linéaire et l'autre en augmentant le volume du grave, ceux-ci sont facilement interchangeables avec une sorte de petit tournevis bleu.

Ma préférence va avec le filtre augmentant "sensiblement" le grave, donc ce qui suit est avec le filtre "noir".

Ce qui prédomine dès la première note est la lisibilité, celle-ci se fait ressentir sur tous les genres musicaux, grâce à un aigu très doux, très défini, sans agressivité.

Le médium fait la part belle sur les voix, la présence est très naturelle, on n'a pas l'impression d'écouter du Mp3.
En ce qui concerne le grave je dirai qu'il y a un manque à mon sens, cela enlève cette belle assise sur certains genres musicaux, ce n'est pas trop dérangeant tout de même mais je dirai que pour celui qui écoute de la musique dite moderne il pourrait se trouver un peu en manque.

3 ) Le rapport qualité prix (9/10)

A CHF 180.-- environs (je n'ai pas le prix définitif) nous touchons à un produit extrêmement bien fini, la qualité et la technologie embarquées est de premier ordre, quant à la qualité de restitution à ce niveau de prix elle tout bonnement.... très bonne, un produit à ne pas négliger avant tout autre achat.

A propos de son produit, Phonak ne cache pas son envie de toucher tous les mélomanes et puristes du son, son slogan :

Développé pour les mélomanes par le leader des systèmes auditifs,
Audéo fait vivre une expérience musicale encore plus intense.


Les points de ventes sont ici, espérons toute fois que d'autres points de ventes seront actualisés pour la romandie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semblait bien que les filtres augmentant les graves étaient les gris...

Anonyme a dit…

méa culpa, c'est toi qui a raison