samedi 21 février 2009

Et viens voir, j'ai un nouveau câble.... écoute comme ça sonne !

Et bien oui un câble s'écoute tout comme le reste de l'installation, que ce soit des supports, des accessoires ou des filtres secteurs, que l'on veuille ou pas ça sonne toujours différemment.

Actuellement il y a des forums ici et qui en parlent sans compter sur le test à l'aveugle que Contrebasse High End avait organisé, c'est ici, sont des sujets à controverse, des échanges d'idées ou tout simplement de refus d'y croire.

Pourquoi tant de "haine" pour les câbles, que ce soit de modulation, d'hp ou de secteur, tout y passe, ça démarre d'une idée de trouver un câble par rapport à un autre ou tout simplement de savoir comment "sonne" tel ou tel câble de telle marque.

Beaucoup d'idées mais surtout beaucoup de disette sur le bien fondé des câbles haut de gamme qui se vendent à des prix de fous, là plusieurs opposants à ce genre de vol organisé de ses fameux fabricants.

Évidemment qu'un câble d'un mètre vendu à quelques milliers d'euros on peut se poser la question d'où vient ce prix de vente, est-il vraiment dans la recherche, dans la structure, dans le traitement des métaux précieux ou tout bêtement dans un argument commercial "cher" à la marque !?

Je ne suis pas celui qui croit qu'un câble bas de gamme est tout aussi bon qu'un câble "dit" haut de gamme car il ne faut se voiler la face si les câbles haut de gamme trouvent preneurs ce n'est pas que les fortunés qui les achètent mais bel et bien nombreux audiophiles prêts à faire un trou dans leur budget pour s'en approprié leurs "propriétés" de haute volée.

Oui bien sûr qu'un câble haut de gamme est très et trop cher car la marge allouée est la même que sur un câble d'entrée de gamme, donc le calcul est simple à faire pour le revendeur et pour l'acheteur par contre l'apport d'un câble de haute volée s'entend et laisse en règle général loin derrière son tout petit frère.

Pour peu que votre système réponde présent à recevoir un de ces câble le bénéfice "si j'ose dire" en sera très probant mais attention aussi de bien intercalé le câble pour ne pas le laisser "engorgé" par un autre en aval plus bas de gamme.

Tout est alchimie, j'ai déjà entendu des câbles haut de gamme dans des systèmes qui ne sonnaient vraiment pas, par contre un câble moyen de gamme donnait sa pleinitude, comme quoi tout n'est pas si simple.

Il faut faire le test sur son système c'est le meilleur moyen de savoir où pourrait se situer certains câbles ou votre installation.

Ceux qui disent ne rien entendre sont tout sauf sincères, car différence il y a mais je ne dis pas amélioration mais bel et bien différence car tous les câbles ont une identité propre qui permettent d'égaliser certains "défauts" ou caractéristiques propres de son système, donc à écouter et à tester avant toute décision ou affirmation trompeuse.

Câble-moi et je te dirai sur un ton différent comment je pourrais te faire sonner les cloches !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.

A la question posée par Alex "Pourquoi tant de "haine" pour les câbles...", j'aimerais apporter quelques éléments. Pas pour argumenter contre les câbles, mais pour aider à comprendre d'où viennent les innombrables polémiques à ce sujet.

Contrairement aux enceintes amplificateurs, sources, etc... dont personne ne nie qu'il existe des différences, celles entre 2 câbles sont quasiment inexistantes aux mesures, dans la bande audio et en application HiFi. Ceci pour autant qu'ils répondent aux exigences minimum qu'on peut attendre d'un câble audio (blindage, résistance inductance et capacité equivalentes etc...)

Dans la pratique, les choses sont un peu contradictoires:
D'un côté nous avons les perceptions des audiophiles, comme le décrit très bien Alex, et de l'autre, nous avons les faits publiés dans la littérature scientifique audio (AES par exemple).

Alex a bien décrit la position plutôt "subjective", je donnerai donc la position plus "objective".
Voici donc quelques faits:

Personne n'a jamais pu identifier une différence claire entre 2 "bons" câbles en test à l'aveugle (établis en laboratoire, en ABX, selon les règles de la statistique etc...).

Il a été établi que certains traitements audio mesurables sont inaudibles en tests à l'aveugle.
Par exemple 1% de THD est considéré comme inaudible pour la majorité des gens (peut-être un peu moins pour un audiophile, mais on reste dans des taux facilement mesurables).
Les distorsions de phase sont également assez peu audibles, pour la majorité des gens. Mais certaines personnes (comme moi, notamment en basses fréquences) y sont plus sensibles que d'autres.

A l'inverse, il n'a jamais été constaté de phénomènes audibles qu' n'avaient pas une cause mesurable.

Il a également été établi que lorsqu'on fait croire a des sujets que l'un des 2 signaux qu'on leur fait écouter a été traité, ils entendent une différence alors que les signaux sont en fait strictement les mêmes.

Dans le même ordre d'idée, en médecine, l'effet placébo n'est plus à prouver. Nous savons qu'il est même possible de se guérir d'une maladie si notre esprit y est conditionné.

Finalement en considérant également les éléments amenés par Alex, on peut faire 2 conclusions, à mon avis pas plus bête l'une que l'autre:

1: On ne se fie qu'à ses oreilles et chaque amélioration compte, peu importe ce que disent les appareils de mesures et les tests en laboratoire.

2: On peut penser que les différences entre les câbles existent réellement, mais que dans l'état actuel des connaissances, elles seraient plutôt d'ordre psychologique, et celui qui n'y croit pas ne les entendra pas.

Si j'ai mon avis sur la question, je ne pense pas qu'il soit utile de débattre indéfiniment sur le sujet:

Celui que veut dépenser une somme conséquente pour un câble haut de gamme et qu'il est satisfait de son achat, tant mieux pour lui.

Celui qui n'entend pas la différence parce qu'il n'y croit pas et qu'il est content comme ça, tant-mieux pour lui aussi.

Meilleures salutations.

Alexandre a dit…

Merci pour ton intervention "anonyme" !?

Tes justifications sont tout à fait "objectives" et très sensées car l'effet placebo comme tu le cites est sûrement de la partie lorsque l'on écoute un câble.

On sait bien aussi que le visuel, je dirait l'aspect visuel des choses amène déjà en soi un appriori, un peu comme avec une femme qui a une belle plastique, c'est déjà "à l'oeil" agréable, ensuite il faut voir plus loin si j'ose dire mais beaucoup aiment déjà le premier aspect, ensuite c'est à méditer!

Les tests ABX sont très révélateurs à ce niveau, je m'y suis laissé prendre mais ce n'était pas sur mon système, donc pas trop de repères non plus mais tout de même pertinent.

Au plaisir de te relire.

Alexandre.

Anonyme a dit…

Salut Alex

Excuse moi, j'ai oublié de signer, c'est samuel (mais tu m'a certainement reconnu...)

J'adore ta comparaison avec les femmes, mais là, l'effet peut être déjà très objectif dès le départ...

On peut aussi faire la comparaison avec le vin par exemeple, lorsqu'on sait qu'on goûte un château Petrus, on aura certainement tendance a le sur évaluer. C'est pourquoi les dégustations se font à l'aveugle.

En gastronomie, la présentation fait également partie de l'ensemble.

Meilleures salutations

Samuel

Alexandre a dit…

Très juste Samuel ensuite tout est question de goût.