lundi 2 juin 2008

Les 10 plus gros mensonges en Audio, phase 5 !


Voici la phase 5 des 10 plus gros mensonges en Audio.

5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)

Un feedback négatif dans un amplificateur ou un pré-amplificateur est mauvaaaais. Pas de feedback du tout est boooon. Tel est le mensonge largement invoqué.

Le fait est qu'un feedback négatif est l'un des outils les plus utiles disponible pour créer des circuits.

Cela réduit la distorsion et augmente la stabilité. Seul à l'Age de bronze de la conception d'amplificateurs (à transistors), dans les années 60 et au début des années 70, le feedback était utilisé de manière si radicale et sans discernement par certains fabricants que le circuit pouvait avoir divers types de problèmes.

Ce fut le début du fétichisme anti-feedback. Au début des années 80, un nombre de publications fondamentales d'Edward Cherry (Australie) et Robert Cordell (USA) ont, sans l'ombre d'un doute, mis en lumière qu'un feedback négatif est totalement bénin tant que certaines règles sont strictement observées.

Assez de temps s'est écoulé depuis pour que la vérité soit comprise. Les tenants du dogme anti-feedback sont soit malhonnêtes, soit ignorants.

=============================================
Mon avis : Et bien là je n'en ai pas réellement, car le degré technique concernant un circuit avec ou sans feedback n'est pas dans mes connaissances "techniques".... hélas mais si quelqu'un peu nous en dire plus, c'est avec grand plaisir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alex, Bonjour à tous.

Le sujet est en effet assez complexe car il concerne, en plus de l'électronique, la théorie fondamentale des haut-parleurs et des filtres.
Mais voici quelques explications supplémentaires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action

En quelques mots, un ampli a contre réaction est un système asservi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asservissement_%28automatique%29
Il mesure le signal de sortie, le compare au signal d'entrée (consigne) et compense les différences comme les distorsions par exemple.
De plus cela permet de rendre la tension de sortie constante, quelle que soit la charge, l'impédance de sortie est donc drastiquement réduite.

On trouve pas mal de systèmes à contre réaction dans la vie de tous les jours, comme les régulateurs de température des fours, frigos chauffages etc... mais le meilleur exemple est le régulateur de vitesse d'une voiture.

Si il fonctionnait comme un ampli non contre-réactionné, le régulateur de vitesse bloquerait simplement la pédale des gaz à une certaine position. Ca fonctionnerait au plat, mais la vitesse varierait en fonction du relief de la route.

Un régulateur de vitesse asservi mesure la vitesse réelle de la voiture, la compare à celle choisie par le conducteur et contrôle les gaz en fonction de la différence entre la vitesse réelle et celle a obtenir (consigne). De cette manière la vitesse reste stable quel que soit le relief (dans les mesures des possibilités de la voiture).

Pour en revenir aux amplis, en plus de réduire la distorsion, ce système permet également d'avoir une impédance de sortie très proche de zéro Ohms.
Il faut savoir que les paramètres Thiel et Small des haut-parleurs sont donnés pour une impédance de sortie de 0 ohms (Qes n'inclut pas la résistance de sortie de l'ampli, uniquement la résistance électrique de la bobine Re), de même que le calcul des filtres des haut-parleurs.
http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small

Comme les amplificateurs non contre réactionnés ont toujours une impédance de sortie plus élevée que les amplis a contre-réaction, il peut arriver que les résultats avec une enceinte donnée soit assez différents, si la courbe d'impédance est particulièrement non-linéaire, ce qui est assez fréquent.
C'est une des raison qui fait que certains couple ampli-enceinte se marient très bien et d'autres pas du tout, dans certains cas les défauts d'une enceinte peuvent être compensés ou au contraire accentués.

Un haut-parleur est un transducteur réversible, ce qui signifie qu'un courant électrique produit un mouvement de la membrane, mais qu'un mouvement de la membrane produit également un courant électrique. En fonctionnement normal, le haut-parleur branché à l'ampli produit donc également un courant spécialement à sa fréquence de résonance (ce qu'on appelle force contre-électromotrice). Un ampli contre-réactionné va quasi intégralement compenser ce courant (on appelle cela l'amortissement). Un ampli non contre-réactionné ne va pas compenser autant ce courant, ce qui a généralement pour effet d'ajouter une bosse pouvant aller jusqu'à quelques dB à la résonance du haut-parleur, selon la conception du filtre et de l'enceinte.

D'autre part, une impédance de sortie élevée revient à insérer une résistance équivalente en série avec l'enceinte ou à utiliser du câble particulièrement mauvais, dont la résistance serait équivalente... Donc pas très joli...

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.

Samuel

Alexandre a dit…

Merci Samuel pour tous ces enseignements riches en technique.