mercredi 30 avril 2008

Les 10 plus gros mensonges en Audio, phase 4 !

La 4ème phase des des 10 plus gros mensonges pour les tests à l'aveugle, là nous touchons systématiquement le paramètre le plus intéressant.

4. Le mensonge contre le test d'écoute en aveugle

Les lecteurs réguliers de cette publication savent comment réfuter les divers mensonges invoqués par ceux qui vouent un culte au haut de gamme pour s'opposer aux tests d'écoute en aveugle (tests ABX), mais une brève explication est nécessaire ici.

La méthode ABX demande que l'équipement A et l'équipement B soit ramenés au même niveau sonore à ±0.1 dB, après quoi on peut écouter aussi longtemps que voulu pour identifier totalement A et identifier totalement B. Si on pense qu'ils sonnent différemment, il est demandé d'identifier X qui est soit A ou B (comme déterminé par un processus de randomisation doublement caché). On est autorisé à faire des comparaisons A/X et B/X à n'importe quel moment, autant de fois voulues pour décider si X=A ou X=B. Comme une réponse au hasard mène au bon résultat 50% du temps, un minimum de 12 essais est demandé pour une validité statistique (16 seraient mieux, 20 encore mieux). Il n'y a pas de meilleur moyen pour déterminer scientifiquement si on affirme juste entendre une différence ou si on peut vraiment l'entendre.

Les gurus vous diront que les tests ABX sont complètement invalides. Tout le monde sait qu'un Krell a un meilleur son qu'un Pioneer, alors s'ils sont indiscernables l'un de l'autre dans un test ABX, c'est que la méthode ABX est mauvaise : c'est leur logique. Tout le monde sait que Joe est plus grand que Mike, alors s'ils mesurent tous les deux 5'11'' il y a quelque chose qui cloche avec le mètre ruban, n'est-ce pas?

Les objections habituelles des gurus face aux test ABX sont qu'il y a trop de pression (du genre "voyons à quel point vous entendez bien" ), trop peu de temps (du genre "continuez, nous avons besoins de 16 essais" ), trop d'éléments insérés sur le chemin du signal (càd. relais, switches, atténuateurs, etc.) et bien sûr le jargon assorti sur la perception sonore. Tout cela n'est que fausses pistes pour détourner l'attention des fondements du contrôle du test. La vérité est que l'on peut faire un test ABX tout seul, sans pression de la part d'autres participants, que l'on peut prendre autant de temps que voulu (pourquoi pas 16 essais en 16 semaines?), et que l'on peut vérifier la transparence des systèmes de contrôle. Les objections sont totalement boiteuses et hypocrites.

Voilà comment on met à terre un hypocrite anti-ABX mentant, fumeux et sournois. Demandez lui s'il croit à un type de test A/B. Il dira sûrement oui. Alors demandez lui quelle perspicacité spéciale il gagne à (1) ne pas ramener les niveaux sonores à la même valeur et (2) regarder furtivement vers les plaques avec le noms des appareils. Regardez le se tortiller et perdre contrôle.

Mon avis sur la question :
Et bien il faut l'admettre, ce genre de tests prouve A + B que notre oeil critique le premier et l'emporte souvent sur notre pouvoir d'analyse objective.

Il m'est arriver de tester à l'aveugle 3 câbles que je connaissais bien et je me suis trompé sur les qualités d'un câble par rapport à l'autre, par contre ce n'était pas sur mon système "point de repère" et ceci n'est pas négligeable non plus.

Quant à savoir si un câble marche mieux qu'un autre, le plaisir est d'en être convaincu et si celui-ci est une marque que nous chérissons mais peut-être moins bien qu'une autre, peu importe tant que le plaisir est là en face de soi et tous les jours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur l'Alex,
je commencerais par quoi...
Bon,aller,je me lance!
Premièrement si différence il y a entre deux écoutes,laquelle est la plus vraie??
Certe,la A sera différente à la B mais sur le point purement véridique?Qui dit vrai?
Donc,pour un choix définitif,je dirais que ce sera purement personnel.
Deuxièmement,j'ai un peu le sourire en lisant qu'il y a des gens qui doivent écouter 12 X et plus pour départager une écoute entre 2 câbles,par exemple.
Alors là,s'il faut autant de x pour écouter une différence entre 2 câbles,je crie haut et fort que c'est déjà un très MAUVAIS SIGNE!
Ce sera donc à nouveau une histoire de"couper les cheveux en 4"(voir en 8...)pour définir à nouveau lequel est "le meilleur".
Il est arrivé à plusieurs reprises à l'auditorium HIFIBOX d'avoir fait des tests à l'aveugle entre par exemple des câbles de liaison à 1500.-ch et des câbles à 3.-ch.
Je peux simplement te dire que le câble de 1500.-ch n'écrase vraiment pas le câble à 3.-ch autant que l'audiophile l'aurait espèrer.
Certe il sera peut être un tout petit plus celà,un tout petit plus tenu dans ce registre de fréquences mais dans tous les cas ce n'est vraiment pas"le jour et la nuit".
Donc,encore une fois attention car il faut encore tenir compte des mariages entre éléments.Suivant quoi,un câble peu avoir une très grande influence sur un système,alors que sur un autre qui serait peut être plus"adapté",celà devient moin notable.
Nous avons fait aussi des tests à l'aveugle entre cd player.
Là aussi j'ai bien rigolé car pendant ce test,je me suis amusé à"rouler"les auditeurs en leur disant que je changeais A pour B,alors que je restais sur le même ou alors je disais que l'on écoutait le B et que l'on était réellement sur le A.
Non,l'écoute en aveugle est réellement cruelle,car pratiquement tous les audiophiles de ce bas monde tomberont dans le piège une fois.
Et là...grosse délusion...Est ce que l'on serait entrain de devenir sourd?Et bein non!Simplement que la mémoire auditive est très courte et que parfois on se plante dans une appréciation.
Du reste,si tu vas dans des grands auditoriums en France avec de bons professionnels,aucun ne sera trop chaud pour cette expérience,car finalement une écoute ou une préférence pour tel câble ou appareil est tellement personnelle...
Certe la marge sur un câble à 1500.-ch est"très légèrement "plus intéressant comparé à un câble à 3 balles.
Après,tout est question de savoir faire du vendeur et du"pouvoir psychologique"de celui ci ,afin de convaincre à l'acheteur que le plus cher est forcément très nettement supérieur,plus beau etc..
Bien à toi.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Entièrement d'accord avec toi Marcel, si on doit écouter xxxx fois un câble comparativement à un autre pour s'apercevoir qu'il est "meilleur", y a pas de doute, il est certainement l'équivalent....

Tout est question de goût aussi et surtout, donc....

A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut Alex,
Bonjour à tous.

Le test ABX est un moyen scientifique de savoir si une différence est audible ou non. En Hifi, on est trop souvent influencé par le prix du matériel, par ce que le vendeur raconte encore plein d' autres choses...
Ce genre de test permet justement de s'affranchir de tous les aspects autres que l'écoute qui pourraient influencer le choix.

C'est ce genre de test qui a permis par exemple de dire que sur de la musique, 1% de distorsion est inaudible, ou par exemple que certaines dégradations du signal le rendent plus agréable à l'oreille.
Ca permet aussi de démontrer à quel point l'écoute peut être influencée par l'esprit quand on met le même signal en A et en B et que 70% des gens entendent une différence uniquement parce qu'on leur a fait croire que B avait été traité.

On a aussi démontré grâce a ces tests que 1dB de différence de niveau entre A et B est clairement audible, mais que tout le monde entendait autre chose, comme "plus de basses" "plus clair" ou autre, mais personne n'a identifié un différence du niveau sonore.

Si on veut faire des tests d'écoute sérieux, il faut un minimum de rigueur, et cette manière est jusqu'à maintenant celle qui donne les résultats les plus réalistes.

Personnellement, (mais chacun fait comme il veut) je ne payerai jamais un câble 1500.- si à l'aveugle, je n'arrive pas le différencier d'un à 30.-
Un test sérieux évitera à mon esprit d'être influencé par le prix ou la "couleur sonore" dite du câble, ou encore une quelconque manipulation du vendeur visant a augmenter un peu le volume avec le bon câble...

Alex, si tu veux organiser des tests à l'aveugle, je t'aiderai volontiers à les mettre en place.

Sam

Alexandre a dit…

Salut Sam,

Merci pour ton intervention et c'est volontiers pour organiser un test à l'aveugle en plus avec ton aide.

Je regarde de mon côté et te redira dès que possible des dates.

Meilleures salutations.