mercredi 2 avril 2008

Les 10 plus gros mensonges en audio, phase 1.

Ok on va me dire que pour un Audiophile d'autant plus qu'avec Contrebasse High End je conseille des câbles haut de gamme Kimber, donc faire ce genre d'article n'est pas sensé, mais pardonnez-moi je pense qu'il y a plus de sens que de non sens car en audio tout ne va pas dans le bon "sens" quelque fois, alors restons à l'écoute.

Le blog pasbanal.com cite un article "traduit en français" de Peter ACZEL dans le n°26 de The Audio Critic, il a pour titre The 10 biggest lies in audio, comprenez les 10 plus gros mensonges en audio.

Donc je me permets de mettre le premier thème, les autres suivront.

1. Le mensonge du câble
Logiquement ce n'est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux.

Mais c'est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l'intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack).

C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio.

Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché.

Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues.

En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000.

Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied.

Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant.

Mon avis :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec son article car il faut écouter une multitude de câbles avec un système bien établit, il ne sert à rien non plus de savoir si le câble le plus cher vaut aussi cher car tout le monde sait bien qu'un câble haut de gamme est toujours "très ou trop" cher.
Par contre gageons que celui-ci soit en dessus du lot car seule la comparaison mérite une attention et non pas un préjugé mal fondé et si le résultat est de la partie.... alors c'est qu'il y a un câble qui "chante" mieux qu'un autre !

Aucun commentaire: