mardi 15 janvier 2008

Tubes 6SN7, quelle marque et quelle signature ?!


Sur le blog de NDI-france, Nicolas Deslions "le patron" nous fait part de ses comparatifs et ses choix en matière des tubes NOS 6SN7.

Les tubes testés sont au nombre de 14 tout de même, ce qui laisse un choix assez vaste sur ce que nous pourrions trouver actuellement sur notre planête.

Bien sûr les prix sont élevés car plus c'est "vieux" et plus c'est cher de part le fait de la rareté, de la construction aussi qui était sans reproche dans certaines marques.

Les qualités sonores de chaque tube sont relativement différentes des autres, ils ont leur propre signature, de fait il est intéressant de savoir sur quel genre d'écoute nous voudrions passer.

A noter qu'il est toujours difficile d'obtenir des informations sur le rendu sonore des tubes mais maintenant c'est chose faite dans cette catégorie de tubes.

Par ailleurs il faut aussi soulever que nous ne connaissons pas le type de matériel utilisé "enceintes, ampli et préampli ou intégré et le cd", donc sur votre système il pourrait y avoir tout de même une appréciation quelque peu différente.

Voici quelques adresses du net pour se procurer des 6SN7 :




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
bein... tu achètes 6 pièces de chacuns de ces tubes,tu les écoutes tous et tu jugeras.
Blagues à part,avec quels appareils il a écouté?
Pour moi,c'est juste une approche approximative.
Tiens...j'ai les 231 de Sylvania sur mon SLP-05 et je les trouves fantastiques.Lui dit qu'il leur manque du grave...
Avec quelles enceintes a t'il écouté?quel ampli?à tubes ou à transistors?
Pour moi,je retiendrai de ce test juste pour avoir une idée vague d'un modèle de tubes.
Toutes les oreilles sont différentes et l'attente de chacuns de nous est bien différente.
Donc...tu vois ce que je veux dire...
Amitiés.
Le MArcel

Alexandre a dit…

Hello Marcel,

C'est qu'il faut que j'en parle à mon banquier si je veux tous les tester, tu vois le budget, hups....

Mise à part c'est bien d'avoir déjà un avis et c'est vrai que sans connaître le matos utilisé, c'est un peu plus aléatoire aussi mais je pense que l'on peut déjà se faire une bonne idée.

Pour les 231 il dit qu'il manque du poids dans le grave et non pas du grave, tu vois tout est question d'appréciation personnelle, de goût et de couleurs.

Je regarde pour passer une commande et c'est déjà une très bonne base pour "travailler" avant commander.....

Anonyme a dit…

Re,re,re Alex,
fait un gros dodo?
Il y a aussi une chose très,très importante à ne pas négliger lors de l'achat de ces tubes:
ils peuvent chanter fantastiquement bien sur ton pré mais en créant un souffle pas possible!
Certains marcheront moin bien mais ne procureront aucun bruit résiduel.
Et ce genre de bémol ne se notera que lorsque tu auras acheté,payé,placé et écouté les tubes...
Un jeux de tubes peu très bien s'adapter par exemple à un Audio Research et totalement inécoutable avec un Hovland.
Donc...c'est un peu une petite loterie qui peu présager de grandes joies et satisfactions comme des frustrations et désespoirs,surtout au tarif où certains de ces tubes sont proposés...
A +
Le Marcel

Alexandre a dit…

Effectivement il peut y avoir plusieurs problèmes et il ne faut pas se tromper.

Je vais contacter Nicolas pour savoir quel était son matériel utilisé à ce moment précis.

Anonyme a dit…

Voyons Alex...
ça ne peut être qu'un fabuleux système "full"TIVOLI tri amplifié actif!
Le MArcel

Anonyme a dit…

Bonjour Alex,

pour information, Nico a pas mal échangé au sujet des 6SN7 sur le forum Cinetson, section **matériel ancien, vintage, tubes**.

Un bon bouquin sur ce sujet :
**tubes audio anciens et récents** de Francis Ibre (c'est moi) paru chez Elektor.

Bonne lecture
Francis

Alexandre a dit…

Bonjour Francis,

Merci pour les infos et je vais aller "voir" ce livre qui doit être très intéressant et en même temps aller me promener sur Cinetson.

Meilleures salutations.