dimanche 20 janvier 2008

Ecouter un CD sans se gratter la tête mais en le grattant, tout simplement !


Je reprend un article que j'avais publié sur mon autre blog qui concerne une amélioration significative des écoutes, le voici.
Il y a déjà de nombreuses années en « arrière » que l’on m’avait fait entendre qu’un CD peut être qualitativement amélioré de manière très simple.
C’était un magasin spécialisé dans la région d’Annemasse en France qui me l’avait soufflé.
Pour la petite histoire, j’étais allé dans son magasin « high end » sans rendez-vous et j’ai eu le « bonheur » de pouvoir écouter un système comme jamais je n’avais écouté.
C’était des hp Sonus Faber « bibliothèque » avec un lecteur CEC TL1, convertisseur ?????, préampli Audio Research LS xxxx, amplification Audio Research en blocs mono.
Et bien oui, désolé de ne pas me rappeler des modèles car ça fait tellement longtemps et à ce moment là je ne connaissais pas toutes ces marques audiophiles.
En tous les cas, j’ai eu des frissons lors de cette écoute, tout était mis en œuvre pour que cela fonctionne de manière homogène et surtout très naturelle.
Ce fut une de mes meilleures écoutes à mon goût.
Bref, revenons à nos moutons pour dire que c’est dans ce magasin que l’idée de « travailler » un CD m'a été proposée.
Le patron du magasin était un audiophile et mélomane, il aimait lorsque ses systèmes chantaient et le fait de trouver des astuces pour améliorer la qualité d’un élément était la cerise sur le gâteau.
Il vendait à cet époque un stylo « bleu foncé » de type Marker.
Le but était de simplement passé la bordure du CD avec ce stylo afin de permettre à la lecture du laser de rester centrée sur la galette et non pas d’aller chercher des informations à l’extérieur du CD en question.
Mon installation à l’époque n’était pas assez « transparente » pour que le gain de ce stylo soit notable sur la qualité d’écoute.
Depuis maintenant longtemps je « ponce » l’extérieur de mes CD avec du papier de verre très fin afin de rendre la bordure mate ensuite de quoi je fini par appliquer le tour par du Marker noir.
Petite précision, le papier de verre doit être posé à plat sur une table par exemple, ensuite prendre le CD et faire "gratter" la tranche en le faisant tourner sur ledit papier de verre mais de manière circulaire sans trop appuyer pour ne pas déformer "l'arrondi" du CD.
Le résultat est très bluffant, c’est plus dynamique, plus précis, plus doux et plus ouvert.
Allez faire le test avec 2 mêmes CD, un traité et l’autre pas et écoutez-voir « comme on pourrait dire ».
Les incidences sont grandes et sont réelles, ce n’est pas subjectif et pas anodin.
Il existe aussi des machines qui vont biseauter vos galettes, mais ça a un prix et le résultat n’est peut-être pas énormément différent entre le traitement manuel et automatisé de cette machine, mais là, je n’ai pas fait le test.
Donc à vos galettes pour un test !
Au lieu de se gratter la tête en écoutant un CD, grattez-en la tranche ça tournera plus rond !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
et content de lire des expérience que nous avons effectué ensemble.Tu te souviens??
Il y a juste une différence entre le"poncer"le cd et le"bisauter":
Comme tu le sauras certainement,le cd en lui même est fabriqué par millions.Machines industrielles oblige...
Mais...ces cds ne sont pas à 100% ronds.De ce fait,avec les machines à bisauter,tu es sûr qu'après traitement tes" ronds seront vraiment ronds".
Et cela est primordial,car si un cd n'est pas absolument rond,celui ci tournera mal sur ton transport et engendrera des mini ondulations et tremblements lorsqu'il tourne,soit provocant instabilité et un signal audio pas précis.
Par contre un cd bien calibré et bisauté"picco-bello"te donnera le meilleur de lui même car aucune variation de vitesse ou imprécision ne perturberont la lecture,car celui ci sera plaqué comme il se doit et totalement rond"sur 360 degrés".
Par contre,question prix...2.50 ch une feuille de papier de verre de grain 400 contre 900.-ch pour la"bisauteuse"...
Un peu tortueuse mon explication,mais tous les chemins mènent à Rome...
Bien à toi.
Le MArcel