vendredi 21 décembre 2007

Ecoutes, impressions avec le préampli Cary SLP-05 !


J'avais déjà écouté et testé dans mon système le préampli CARY SLP-05.

Ceci remonte déjà à plus d'un an lorsque mon équipement était composé des enceintes ESS AMT 330, ampli et préampli Aloia "qui sont la base de mon système" et du CD Métronome Technologies "toujours d'actualité aussi".

Les critiques que j'ai faites à ce moment sur b-spirit.com/alexandre étaient dans les grandes lignes :

la musique s’écoule de manière fantastique, c’est fluide, c’est propre, c’est bien timbré.... c’est doux et beau.......pas de confusions sur les compositions complexes, ça respire et l’espace est là....dès que la basse devient « basse électrique » il y a comme un petit trou quelque part.... qu’il y a ce manque d’information ou de « descente » du grave.....

Grosso modo ce fut mon appréciation à ce moment précis, maintenant mes enceintes sont les Dynaudio Contour S5.4, elles agissent comme des loupes, rien ne passe à la trappe et l'analyse que j'avais eu auparavant dénote quand même que dans le grave les informations sont là, j'en reparle plus loin.

Ce préampli rappelle qu'il faut soigner les moindres détails qui vont même à désolidariser l'alimentation de la partie pré amplificatrice, de changer les tubes existants "Electro Harmonix" à des NOS et de poser tout ce beau matériel sur un rack de bonne qualité.


Tout ceci n'a pas été fait pour mon test, en effet j'ai même utiliser les entrées et sorties du CARY SLP-05 en asymétriques et quand on sait que les connexions en symétriques sont fortement recommandées.

Matériel utilisé :

CD Métronome Technologies T2A signature.
Convertisseur Métronome Technologies C1A signature "sorties asymétriques pour utiliser la partie tubes"
Ampli Aloia ST15.01 i, 2 x 60 watts, alimentation à induction, entrée asymétrique.
Enceintes Dynaudio Contour S5.4.
Câbles Kimber Select et Palladian pour le secteur.

Passons à l'écoute :

Les timbres sont très justes, absence de coloration, une magnifique présence sans que le médium ne force la main sur le reste, les timbres sont très justes, neutres donc une absence de coloration.

Une musicalité de premier ordre, une sensation de facilité à l'écoute provoquant une absence de crispation sur tout type de musique comme par exemple sur un big band.

L'image sonore est grande, cela dépasse le cadre des enceintes avec une très bonne stabilité des plans, de fait la focalisation rappelle quelque peu les transistors, il n'y a pas d'effet "de va et vient" comme c'est assez souvent le cas avec le tube.

Le haut du spectre n'est pas mis en avant, tout reste intégré, pas d'effets clinquants, tout est naturel avec une très belle finesse des nuances.

Pour finir le grave n'est pas en reste non plus, il ne descend pas autant qu'un transistors mais fait valoir sa bonne densité et sa maîtrise sans effet de lourdeur.

La dynamique n'est pas en reste, il sait faire parler la foudre quand il faut, mais ne rajoute rien de plus, le son n'est pas retenu il est complètement libéré, ça swingue.

Que dire de plus que l'impression générale est que l'on oublie totalement que nous écoutons un élément car tout est tellement fluide et facile que le CARY SLP-05 nous laisse tranquillement le soin d'écouter les compositions non pas de notre système mais des interprètes.

Ce préampli fait l'objet de tests aux US et ailleurs, il est encensé dans la presse comme le préampli de référence, quelques articles ici et .

Je dirai pour finir :

Ce Cary sonne comme un Carillon, c'est l'appel aux sources essentielles, tout le monde connaît le refrain !

12 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifique...
Félicitations pour cette passion, ce talent, ce partage !
Marc

gillight2 a dit…

Bonjour,
Superbe revew.
Je cherche justement un pré-ampli, et après lecture de cette revew ,je verrais bien ce SLP-05 dans mon systeme...mais peut être pouvez vous me conseillez d'autres choix ?

Gilles

Alexandre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alexandre a dit…

Hello Gilles,

Merci pour la visite et votre appréciation.

Pour le SLP05 c'est vraiment un super pré, l'avantage d'une partie tubes est indiscutable dans un ensemble mais il faut aussi aimer ce mélange.

Par ailleurs j'avais fait différents tests sur des pré, c'est ici :

http://alexandre-hifi.blogspot.com/2009/11/preamplis-les-tests.html

Peut-être serait-il intéressant de savoir quel est votre système actuel, quel genre de musique vous écoutez, car pour un choix judicieux et pertinent ces infos sont à prendre en compte.

Au plaisir de vous relire.

Alexandre

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est gillight2(des petits soucis de connexions m'oblige à publier en tant qu'annonyme, j'ai du faire une erreur avec mon mot de passe...)
Aujourd'hui mon systéme se compose d'un Drive Microméga Data Classic, d'un cable numérique MPC Absolute, d'un convertisseur Audiomat Tempo2.5, d'un ensemble Pré+amp Audiomat Opus + Duo , enceintes Triangle Extan, cables Siltech G3. Barette MPC audio Mélodie.
J'écoute essentiellement du jazz accoustique et électrique. J'aime la profondeur de champ, l'image sonore, la justesse des timbres...
Ce que j'aime particulièrement dans un systéme c'est sa capacité à retranscrire le "swing" des rythmique grosse caisse/contre basse (notamment)

gillight2 a dit…

Alexandre,
J'ai lu avec intéret tes review sur tes essais de pré-amplis (wouha!)
Mon (petit) systéme est articulé autour d'un essemble Audiomat Opus + Duo, drive Microméga Data classic, DAC Audiomat Tempo 2.5 , enceintes Triangle Extan, cable numérique MPC audio Absolute, modulation et HP Siltech G3.
J'écoute principalement du Jazz/Blues électrique et accoustique.
L'Audio research LS25mk2 est peut être un bon compromis pour moi sachant que le R3 est hors budget pour moi, même en occasion. Le Cary slp-15 peut se trouver à un prix qui dépasse légèrement mon budget, mais je peux faire un "effort"...
Sinon on trouve également de Conrad Johnson (premier 17...) pour un prix raisonnable mais par contre je n'ai aucune idée de ce que ca donne...
merci de ton avis éclairé sur le sujet.
Gilles

alexandre a dit…

Bonjour Gilles,

Merci pour la description de votre ensemble qui réunit de bien belles marques.

En ce qui concerne Audiomat, leurs signatures sonores ne sont pas dans le "tubesque" comme on pourrait dire, c'est très dynamique, franc et sans excès de chaleur, cette fameuse signature du 100% tubes à la sauce flatteuse! Je peux me tromper :(

Alors pour ce qui est du remplacement de votre pré ça va se "jouer" sur une première approche sur la signature sonore = tubes ou pas tubes ?

Si c'est "pas tubes" je pense que votre ensemble restera le plus homogène, sinon c'est d'essayer tout de même un pré à transistors "pour voir" la réelle différence.

Pour une signature "plus tubes" le Cary n'est pas avec une signature typée tubes, mais ça vous le savez puisque je le cite dans mon C.R., l'Audio Research LS25Mk2 hélas je ne le connais pas, par contre je ne peux que vous recommander d'aller lire les forums les compte-rendus de propriétaires de cette marque car il y a à boire et à manger dans l'approche AR, il y a les signatures tubes, hybrides, transistors et aussi des mauvais modèles.

Conrad Johnson, j'ai eu le Premier 14 et j'en garde de très bons souvenirs, c'est une signature tubes mais avec une bonne rigueur, le grave est assez rond mais sans de réelles lourdeurs, la dynamique est fine, elle est excellente par contre leurs tubes dans cette série est une vraie sal...., peut-être était-ce mon modèle, mais !!!!!!

Autre chose à prendre en considération, symétrique or not ?

Dès lors un modèle comme Audio Research peux avoir les deux modes mais généralement meilleur en symétrique par contre Conrad Johnson ne fait que dans l'asymétrique.

Dernière chose pour le Conrad Johnson, ils ont des résistances pour le potentiomètre de volume et là c'est un peu "lourdingue" car les clics, clics, clics lorsque l'on monte ou descend le volume est plus que désagréable, c'est bon à savoir aussi.

J'espère avoir pu vous guider un peu dans votre recherche mais ne faites pas un changement pour un changement, un ensemble Audiomat sera "presque" plus homogène qu'avec un pré moyen, il faut aller chercher un peu le top ailleurs pour avoir une amélioration notable.

gillight2 a dit…

Merci beaucoup Alexandre,
Je souhaite changer de pré ampli en vu de m'inscrire dans une démarche d'amélioration de mon systéme. Cela veut dire qu'il est probable que d'autres changements interviennent dans le futur. Pour ce qui est de la signature sonore je ne souhaite pas trop m'éloigner de l'actuelle. Je crois beaucoup au mixage de la technologie tubes/Transistors entre les éléments.
Mon choix se situe entre le cary audio SLP-05 ( mais pour l'instant je n'en vois pas en occasion ! ) ou un Audio research Ref3 mais le meilleur prix que j'ai pu trouver en occasion est de 5000€ et ca fait vraiment beaucoup pour mon budget ( je ne voudrais pas dépasser 4000€ )J'ai également entendu parler en bien du Audia Pré3 et du Threshold T2( qui date un peu mais qui parait-il fonctionne encore très bien par rapport à le conccurence)
Pour l'instant je n'ai pas de cables en XLR dans mon systéme. J'avais un XLR en cable numérique mais chez MPC Audio on m'a conseillé de repasser en RCA quand j'ai acheté mon Absolute.
N'hésitez pas à me faire signe si vous voyez passer un SLP-05 ou un Audio research Ref3 en occasion .

Alexandre a dit…

Pas de problème Gilles, je vous dirai si je vois un pré.

En ce qui concerne le choix, l'AR3 va plus loin que le Cary mise à part ce côté un peu moins "démonstratif" mais il est plus fin et plus équilibré tout de même, sans compter sur la dynamique mieux répartie.

Par ailleurs cela me surprend un peu du choix du câble numérique de passer en AES/EBU au Cinch car la plupart des converto séparés ont besoin de l'AES/EBU pour synchroniser l'horloge mais il y a des exceptions, peut-être la vôtre ?!

A bientôt.

gillight2 a dit…

Chez MPC, on m'a conseillé le sinch pour un rendu plus porté sur l'"inetrpretation"...Ce constat chez MPC à été réalisé suite à de nombreuses écoutes comparatives en présence de musiciens "testeurs" enrolés comme "consultants". De plus , Mr Clarisse de chez Audiomat conseille également d'utiliser la prise Sinch...
A propos d'audiomat on me propose un Intégré Récital MK3 pour 7500€.Cela me permetterait de m'affranchir du probléme de cohérence entre différents élements de marque différentes et du pb des cables...Et de rester sur la signature sonore d'Audiomat.
J'ai encore quelques semaines pour réfléchir car l'appareil n'est pas disponible tt de suite.
Votre avis ?

pS;petit soucis avec le serveur car à chaque fois que je veux publier un commentaire je suis obligé de repasser par l'inscription .

Alexandre a dit…

Gilles,

Pour ce qui est de votre changement avec le Récital MkIII, je ne sais pas si c'est un saut en avant ou tout simplement un palliatif, seule une écoute comparative pourra vous le confirmer.

Les éléments séparés permettent "pratiquement" toujours d'évoluer, dans le cas du Récital ?! c'est déjà une sorte d'aboutissement, ensuite si vous voulez évoluer il vous faudra acheter un pré (comme aujourd'hui) et un ampli, donc un nouveau challenge mais à quel prix ?

Je vous conseille de jeter une oreille parmi certains pré, prenez le temps nécessaire et aujourd'hui des appareils "chers" en occasion ne se vendent pas du jour au lendemain.

C'est toujours facile à dire vous allez me "dire", je vous comprends car nous "audiophiles" sommes toujours trop pressés d'acquérir un nouvel élément mais en prenant le recul nécessaire sur l'objectif à atteindre certains achats sont un peu prématurés ou avortés dès la décision prise.

J'espère vous avoir un peu guidé dans votre "choix" !

Pour publier des commentaires, hélas je ne peux pas faire grand chose puisque je n'ai que la "faculté" de pouvoir autoriser ou non ceux-ci, mon blog est hébergé gratuitement, donc avec les petits problèmes de la gratuité, hélas.....

gillight2 a dit…

Avec un intégré tel que le Recital MK3, je pense que ce serait une très bonne base pour évoler vers des enceintes du même "calibre". Ensuite on peut tjrs améliorer la source: convertisseur et drive.
Merci pour ces précieux coneils, je verrais en fonction de ce qui pourra se présenter comme occasion que se soit en pré-ampli ou en intégré HDG.
Je vous tiendrais informé de l'évolution de mon systéme. Dans l'attente si vous voyer passer une "bonne" occase" n'hésite pas en m'en faire part.

Cordialement