vendredi 14 décembre 2007

Découpleurs en bois, Le Robin des Bois pour vos HP !


Comment faire pour différencier des bons découpleurs aux moins bons et comment savoir s’ils sont à niveau vis-à-vis de son installation ?!

Le mieux c’est d’essayer in situ, dans votre environnement, avec votre installation et vos disques point de repère.

C’est presque trop simple mais tellement efficace.

Alors voilà, j’ai eu pendant 2 ans des enceintes ESS AMT 330 données à 93db équipées d’un tweeter Heill, médium de 15cm avec un grave de 30cm bass reflex à l’avant, mon installation lors de ces essais était la même qu’aujourd’hui mais à la différence près que je n’avais pas upgradé 2 câbles (1 secteur et 1 modulation », voilà pour le décors.

J’avais donc essayé divers découpleurs pour HP, les Electrocompaniet qui ne sont ni plus ni moins des Soundcare Spikes sans pas de vis, le résultat était bon, un grave moins lourd, mieux canalisé, une meilleure focalisation mais un son un poil « acide » dans l’aigu, ça manquait un peu de douceur, par contre ce fut nettement meilleur que les pieds en caoutchouc d’origine.

La deuxième tentative était faite avec des découpleurs artisanaux « ceux en photo » d'un prix relativement modeste comparativement à ceux vendus par un " Maître en découplage et résonnance" qui sévit en France lors de manifestations, mais le débat n’est pas là.

Donc ces découpleurs mis sous mes ESS amélioraient sensiblement mon écoute, tout était plus précis, un voile s’était enlevé, l’aigu du fameux tweeter Heill faisait merveille, dans l’ensemble j’étais assez content de l’amélioration amenée par ses nouveaux découpleurs en bois.

Depuis que j’ai fait l’acquisition de mes Dynaudio Contour S5.4, je n’avais pas tenté l’expérience car en sachant que ce constructeur s’occuperait de tout pour faire sonner correctement leurs colonnes je ne me faisait pas de mauvaises idées.

Malgré tout j’avais quand même ajouté un petit plus « pas trop audible » sous les pointes d’origines avec des coupelles de marque Linn qui sont très bien réputées pour l’évacuation de vibration des HP, c’était un poil mieux mais de là à se réveiller la nuit pour ça, les trains pouvaient continuer à passer !

Comme on ne reste jamais sans idées « nous » les Audiophiles, j’ai repris mes découpleurs en bois et je les ai mis sous mes Dynaudio, « bref petit rappel quand même pour signaler que j’avais upgradé mon système avec des câbles depuis » et bien ça a été la « baffe » avec ces découpleurs, c’est comme si j’avais mis un petit turbo, les attaques ont été plus franches que jamais, l’aération y a gagné, le grave est devenu plus tendu et défini, la focalisation a été améliorée, l’aigu a gagné en richesse.

J’ai essayé pas mal de trucs mais là c’est le coup de bluff, avoir autant gagné sur tous les paramètres juste par des découpleurs, c’est tout simplement époustouflant.

Ces découpleurs ne sont pas de simples essences différentes collées les unes aux autres mais tout est bel et bien calculé, des trous sont faits le long de ceux-ci « je pense pour laisser passer certaines fréquences », il y a aussi sur la tête des petites demies lunes en laiton qui permettent de désolidariser le socle des hp au découpleur en bois, une pointe en acier est placée sur l’autre extrémité « côté sol » qui vient se mettre sur une petite embase ronde cuivrée.

Je finirai par une petite citation :

Si ce genre de découpleurs n’est pas le fruit tombé d’un arbre mais le fruit des essences de bois réunis alors "du bois" est bon sous les colonnes car ce n'est pas une vieille branche dure de la feuille !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison l'Alex.
C'est à coup sûr les"grigris"HIFI les plus extraordinnaires que j'ai pu essayer et adopter!
Faut pas se poser de question...Tu installes,tu écoutes et tu jubiles!
Bien à toi.
Le Marcel

Anonyme a dit…

Oui Marcel c'est vrai que l'efficacité est redoutable par contre quand j'avais essayé sous les éléments "pré et/ou ampli" je n'avais pas été aussi content du résultat qu'actuellement.

Il faut vraiment les essayer partout dans son système pour voir où cela marche le mieux.

Daniel avait essayé sous ces Hp "Dynaudio SE 1.3" et le résultat était bon mais il manquait un petit quelque chose qui le dérangeait, le fait aussi que la stabilité sous ses pieds ne le faisait pas "penché" pour adopter ces découpleurs, dommage.

Comme quoi il faut toujours faire des tests in situ et comme tu dis, tu t'assieds et tu écoutes......