samedi 11 avril 2020

Covid-19, Pâques, Confinement restons à l'écoute !

Photo importée du net
Le covid-19 ne nous laisse plus le choix de notre liberté, le Gouvernement établit nos règles de liberté d'autant plus difficiles à accepter avec ce magnifique week-end pascal.

Que faire face à ceci, pas grand chose hélas si ce n'est de découvrir de nouvelles formes d'activités, de marcher, de flâner mais pas trop loin ni trop longtemps, de faire du sport chez soi, de partager l'apéro virtuellement avec divers applicatifs mobiles, de ranger, de nettoyer et d'organiser différemment nos journées.

Alors pour tout audiophile, mélomane et amateur de musique
Photo importée du net
c'est le temps de découvrir de nouveaux albums, nouvelles interprétations, nouveaux styles musicaux.

Pour les plus férus, il est temps d'essayer de nouvelles configurations de son système, un nouveau câble, tourner les polarités de power cables, de repositionner ces enceintes, essayer de découpler différemment son système, etc....

Comme tout un chacun le plus dur dans ce confinement, c'est le partage car pour toute forme d'intérêt le partage est le plus significatif pour l'être humain, c'est ça raison d'être.

Aujourd'hui nous nous retrouvons face à notre être profond, ce n'est plus le paraître, nous nous voyons dans l'incapacité de vivre complètement, de partager nos découvertes, nos passions, nos envies, de pouvoir dialoguer et d'échanger.

Photo importée du net
Nous découvrons que le fait d'aller à un endroit pour y rencontrer d'autres personnes est très important, même crucial. Nous nous disons et nous pouvons "aussi" ressentir le fait d'aller à un concert n'est pas uniquement pour y découvrir un artiste mais c'est l'ensemble du décor qui nous attire le plus, nous nous rassemblons, nous partageons, nous cherchons cette communauté qui veut partager ce moment et pas uniquement en tant que consommateur "égoïste".

Le Pâques d'aujourd'hui n'est pas la découverte des oeufs mais la "re" découverte de ses valeurs, le partage de la découverte.

Bonnes écoutes. 

lundi 6 avril 2020

A vendre Super câble Kimber Palladian PK10 de 3m60

Comme tout audiophile les câbles font partie intégrante d'un bon système, donc trouver le bon câble au bon endroit est toujours un défi.

Ayant eu énormément de plaisir à utiliser ce super câble Kimber Palladian PK10, je le mets en vente suite à un upgrade.

Que dire si ce n'est fluidité, ouverture, articulation et musicalité. Voici quelques mots pour décrire un câble secteur qui saura faire chanter un système.

J'en ai eu à plusieurs endroits "CD/Préampli/Ampli/Convertisseur/Filtre secteur", partout il a amené un bienfait dans tous les paramètres.

Ce câble secteur est toujours "depuis plus de 10 ans" dans le catalogue Kimber qui est son flagship. La seule chose qui a changé c'est la self qui est toujours en palladian mais avec un ajout externe = boîtier pour recouvrir la self qui est plus petite.

Ayant eu les anciens et les nouveaux modèles, fort de reconnaître que l'ancienne mouture sonne mieux = self plus importante = résultat plus important.

Le prix neuf est d'env. CHF 2'300.-- Vendu CHF 1'000.-- "sans négociation de prix"

Il mesure 3m60, donc facile pour une barrette secteur, de plus ce câble est équipé d'une prise femelle Oyade Palladian, qui donne un résultat meilleur.

Bonnes écoutes.

mardi 31 mars 2020

Qualité d'enregistrement sur support CD

Le CD est né en ou plutôt commercialisé en 1982 sous un format de 12cm de diamètre encodé en 16 bits pour une durée maximum de 74 minutes.

Plus tard de nouveaux encodages sont intervenus, le HDCD qui n'est pas parvenu à se frayer le chemin escompté, le DSD qui est un autre standard sur 1 bit, le SACD qui lui a essayé de s'imposer en multicanal sans succès mais reste sur du 2 canaux avec un succès moyen. Il y a aussi les pressages japonais qui retravaillent complètement les bandes masters avec un résultat d'écoute très bon par contre avec un prix moins attractif pour le consommateur.

De fait le lecteur CD doit répondre à ces différents pseudo-standards et là ce n'est pas légion quand on sait qu'actuellement le streaming l'emporte haut la main pour les consommateurs de musiques.

Donc pour les CD l'écoute reste avec cette approche "tactile" et "physique" tant pour ouvrir la pochette que se déplacer et ouvrir le tiroir pour y placer son CD, gros effort pour ce type d'écoute.

Est-ce que le CD est encore à la hauteur ? Oui c'est certain pour la simple et bonne raison qu'il reste un support simple d'utilisation, de bonne qualité et avec un bon lecteur/convertisseur il donnera de très bons résultats.

Faut-il regarder ou analyser ou décrypter le type d'enregistrement/encodage pour être sûr d'obtenir un résultat d'écoute de très haut niveau ? Oui et non.

Le résultat d'écoute de CD enregistré doit être à la base sans "trop" de compression, dès lors les écarts de dynamique, de positionnement, de relief et de silence seront le pendant de l'écoute. Une compression trop forte donnera cette sensation que tout se joue sur le même niveau et sonnera comme un boulet de canon, c'est très significatif d'une approche commerciale (peu d'effort sur l'enregistrement) et cela passera très bien dans les baladeurs et autres écoutes numériques basiques.

Pour tout un chacun, le résultat se trouve en fonction de son système avec ce qu'il est prêt à reproduire. Un 16 bits bien ensuréchantillonnage diabolique dont les ingénieurs du son n'ont même pas eu en leurs mains un studio pourvu de telles technologies.
registré est nettement supérieur à un 24 bits/192 khz et/ou de

Le bon CD dans une bonne platine c'est avant tout une écoute de premier ordre sans ajout, sans sur-définition de type (4k à fort contraste), c'est une écoute prolongée sans fatigue avec une immersion dans l'oeuvre.

Bonnes écoutes.

mercredi 11 mars 2020

La hifi pourquoi et pour qui ?

Photo prise sur le net
Pourquoi la HIFI, à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? Grandes questions.

La Hifi doit être la résultante d'une approche qualitative et non pas quantitative car pouvoir écouter de la musique reproduite au travers d'un système Hifi doit ou devrait nous permettre de cerner l'oeuvre musicale, de comprendre comment les musiciens et/ou interprètes se positionnent tant dans l'espace que dans l'oeuvre.

Photo prise sur le net
Alors forcément que l'outil de reproduction "la chaine hifi" doit être soignée pour obtenir tous ces ingrédients, il y a aussi la pièce d'écoute et surtout le disque (vinyle - cd) et/ou le streamer.

Quels types d'enregistrements, sur quel échantillonnage, sur quel type de cellules, sur quel support d'accueil, c'est sans fin.

Photo prise sur le net
Alors pourquoi la Hifi, c'est pour chercher à trouver le meilleur moyen d'écouter de la musique telle que nous la voudrions ou voulons "pour les plus chanceux", peut-être pas celle qui est la plus vraie mais la plus sensible à nos envies d'écoutes.

Donc à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? A tout un chacun qui considère que la musique est un vecteur d'émotions et qui (l'audiophile / mélomane) veut se procurer des instants de bonheur tant dans l'écoute mais aussi dans le cheminement de la "sa" vérité sonore.

Plus qu'un long discours, mettez un doigt dans le monde de la Hifi et certainement que votre corps entier vous donnera une résonance assez forte pour vous faire comprendre que le chemin risque d'être long mais le bonheur sera au rendez-vous.

Bonnes écoutes.

samedi 29 février 2020

A vendre 3 découpleurs Universal Finite Elemente

Super pieds de découplage Ceraball Universal de la marque Finite Elemente. 

Ce sont les modèles Universal noirs de 3 pièces en top qualité. "Repeints en noir" pour un meilleur aspect.

Que dire sur ces découpleurs, une réelle amélioration d'écoute sur tous les niveaux. Une  meilleure séparations des canaux, amélioration de la rapidité donc meilleures attaques et grave plus ferme. 

Ils peuvent être placés sous n'importe quel élément audio ou vidéo. Le sens des pointes en haut ou en bas peuvent se ressentir.

Il y a le kit de vis qui permet de solidariser les HP avec les découpleurs.

La boîte est fournie.

Le prix neuf Chf 200.00 environs.

Vendus Chf 130.00 super affaire. 

Je ne préfère pas d'expédition.

Bonnes écoutes

lundi 3 février 2020

Ecoute de la platine Rega Naiad chez Nussbaum TV à Gland, Suisse

Il faut tout d'abord saluer les bonnes intentions de revendeurs HIFI lorsque ceux-ci se démènent pour offrir à leur clientèle des rendez-vous découvertes.

Dans le monde de la HIFI il est impératif aujourd'hui de proposer quelque chose de plus pour les magasins car avec le streaming l'homme devient de plus en plus consommateur de musique, de fait il a beaucoup de choix d'écoutes à son domicile, il découvre de nouveaux interprètes, de nouveaux genres musicaux, etc.... Il sera plus en face de son système à faire des écoutes donc à moins sortir aussi.

Donc si les vendeurs "externes" ne se font pas entendre, ils "audiophiles" resteront devant leur système, leur tablette et forcément connecté à internet.

Alors lorsque Nussbaum TV a décidé de "nous" faire découvrir la nouvelle F1 de chez Rega nous nous voyons presque dans l'obligation d'aller jeter une oreille.

Photo prise sur le net
La Rega Naiad était associée au préampli Rega Aura sur un ensemble Naim de milieu de gamme. Les enceintes étaient les Spendor D9.2,  le câblage était Nordost.

Les écoutes dirigées par Enzo Nolli (importateur Rega) se sont faites sans aucune base comparative, donc c'est du vinyle sur cette platine et c'est tout. Je trouve l'idée très bonne, ça ne laisse pas le choix de comparer et "critiquer" une écoute vis-à-vis d'une autre.

Les impressions ont été communes, ça chantait très bien, pas de souffle, une très bonne dynamique, les cuivres et les voix sonnaient de manière naturelles.

Il y a eu tout de même 2 ou 3 combinaisons différentes avec le choix des câbles Nordost, soit sur des interconnects ou sur du secteur pour calmer la petite pointe agressive sur des fortissimo.

Je suis repassé 2 jours après pour mieux apprécier cette magnifique platine à qui elle seule vaut le détour. Certes le prix est dissuasif GBP 30k avec le bras mais je n'ai pas demandé si il y avait la cellule avec......

Esthétiquement parlant c'est juste magnifique, c'est une oeuvre d'art.

Si vous avez un peu de cash et vous aimez les beaux objets, c'est pour vous sinon il vous reste a aller la découvrir lors de démonstrations.

jeudi 9 janvier 2020

De Retour, eh oui !

Voilà déjà plus de 6 ans que je n'avais plus publié quelque chose sur cette passion qui me tient toujours à coeur.

Les années passent mais la passion reste et le reste, reste passionnant.

Les salons de la Hifi sont toujours en activités, tant à Vegas que Munich ou Paris par exemple. Des présentations avec leurs nouveautés font déplacer leur public cible.

Si la hifi ne progresse pas énormément c'est la dématérialisation qui fait son chemin.
Les streamers avec ses applications et implications tant informatiques que logistiques attirent les consommateurs de musique. Grâce à cette nouvelle approche d'écoute, le "consommateur" peut "consommer" et c'est le but. Il y découvre les nouveaux labels, de nouveaux artistes sans limitations.

Yamaha, Luxman pour ne citer qu'eux reprennent des couleurs en stéréophonie avec des amplis intégrés, préamplis, amplis et lecteurs cd. Il faut croire que la Hifi n'est pas morte et qu'il y a bel et bien une demande.

Le vinyle essaye de garder la forme malgré la "presque" mort du CD et l'embellie de la dématérialisation. Une brèche ou une mode ?!

Peut-être que ce sont les fabricants de câbles audio qui sont le plus "écoutés" par les utilisateurs car il y a beaucoup d'acteurs malgré que les prix prennent l’ascenseur. Par contre le résultat d'écoute est assez convaincant il faut le reconnaître.


Il reste les enceintes, celles-ci risquent de devenir de plus en plus petites, donc moins visibles dans un salon. Ceci est dû en assez grande partie à la dématérialisation. Le streamer intégrant un convertisseur fait qu'il ne reste plus qu'à additionner l'ampli, de fait la compacité et du "non" stockage physique des CD amène l'audiophile et au WAF de reconsidérer l'espace allouer à la musique.



Donc l'audiophile des temps modernes a une approche assez différente de ce qu'était le Cro-magnon audiophile.

Bonne année 2020 et bonnes écoutes.