mercredi 26 août 2009

Prestige Audio Vidéo en fusion !?

Comme tout bon « lecteur-passionné » de hifi je sais que certains magazines sont des mensuels ou des bimensuels tels que Prestige Audio Vidéo, ce dernier justement devait ou dois-je dire aurait dû sortir déjà le mois passé et apparemment il n’est (toujours) pas au kiosque.

Alors que se passe t’il, est-ce les vacances ?

Prestige Audio Vidéo a stoppé net sa publication car avec HiFi Vidéo Home Cinéma et Sonovision (même groupe) ceux-ci ont été mis en vente, apparemment il n’y a pas eu de repreneur, de fait deux revues dont Prestige Audio Vidéo et Stéréo et Image fusionnent pour devenir Stéréo et Image Prestige.

Patrick Vercher est le « père » de Prestige Audio Vidéo continuera dans cette nouvelle aventure fusionnelle. « source HomeCinéma-fr.com »

Alors je ne veux pas être mauvaise langue mais il faut avouer que même s’il y a eu une bonne amélioration lors des 2 dernières éditions de Prestige Audio Vidéo, les critiques des appareils hifi n’étaient pas le top car quand on lisait des bancs d’essais sur des appareils ou hp lors des écoutes chez un revendeur et/ou distributeur de cette marque, il devenait « normal » d’avoir une critique très bonne et forcément pas objective du tout.

Comment peut-on avoir un regard objectif dans des conditions pareilles, les appareils, la pièce, les câbles, rien n’est fait pour se faire une idée puisque l’objectif est de tester un appareil dans un contexte précis afin de pouvoir décrire son « potentiel », là ça n’a jamais été le cas sauf exceptions.

Ce que cherche une personne dans des revues, est de savoir comment est construit un appareil, de décrire ses qualités techniques et d’écoutes, de connaitre comment ces tests ont été faits, sur quels critères, avec quelles associations et en comparaison de quoi !

Donc il est préférable de faire comme Haute-Fidélité des articles sur des installations de personnes « privées » et d’en rapporter les sensations d’écoutes, c’est plus noble et beaucoup plus crédible.

Maintenant pour nous en Suisse, peu ou prou de personnes connaissent Stéreo Image car ce magazine n’est pas distribué dans nos contrées, j’ai eu l’occasion de le lire pendant plusieurs mois et depuis quelques mois je ne le lit plus du tout, ne l’achète plus forcément, pourquoi ? Allez savoir !!!!!!!!!!!!

Espérons que cette fusion amène un peu d’ordre dans ces revues afin d’avoir des tests plus complets et crédibles car reconnaissons que rien n’est facile pour la presse qui se voit allouer la majeur partie de son budget par des rentrées publicitaires.

mardi 28 juillet 2009

The Pizzarelli Boys, Sunday At Pete's, à écouter !


The Pizzarelli Boys, Sunday At Pete's de chez Challenge Records (2007) est tout simplement superbe tant par son interprétation que par son enregistrement.

Evidemment il est tout de même préférable d'aimer la guitare, qu'elle soit acoustique, électrique ainsi que la bass acoustique et la batterie.

Tout ces éléments réunis il ne s'agissait que de compléter le tableau par un tissu de famille, Bucky "le papa" guitare rythmique accompagné par ses fils John (Electric Guitar Lead) ainsi que Martin à la Bass et un "intru" dans la famille puisque c'est Tony Tedesco (Batterie).

Que dire si ce n'est qu'un pur régal, on sent un réel lien entre la famille et le Jazz, une pointe manouche parfois, un Jazz traditionnel par là, un petit gout de blues aussi, un mélange de savoir faire incroyable.

mardi 14 juillet 2009

Audiophile à quel prix ?














Si on cherche à savoir quelle est la signification Audiophile on trouve ceci sur Wikipédia :

Audiophile, du latin audio « entendre » et du grec ancien φιλεῖν / phileĩn « aimer », est un mot qui est utilisé pour décrire une personne qui se consacre à la Hi-fi dans les enregistrements et la reproduction de musique

Donc pour tout « chercheur » audiophile il devient probable qu’avec un système d’entrée de gamme la reproduction soit bonne à très bonne même excellente mais nous restons avec un système d’entrée de gamme alors pour obtenir des points de repères il faudrait aller chercher plus loin dans la gamme.

Dans un système moyen et haut de gamme nous pouvons utiliser plus ou moins les mêmes « superlatifs » pour analyser lesdits systèmes mais que devient le système d’entrée de gamme, est-il toujours aussi bon, surement mais par rapport à quoi ?

Maintenant on peut aller chercher à trouver l’âme sœur dans le très haut de gamme le High End, là où les plus prestigieuses marques mettent tout leur talent pour obtenir le Saint Graal, la technologie utilisée, les matériaux et la conception représentent le savoir faire de la marque.

Une écoute s’impose pour se faire une meilleure idée et l’on peut à nouveau utiliser les mêmes superlatifs pour « noter » en quelque sorte la valeur auditive de ces monstres.

Alors il se peut que nous soyons déçus par cette débauche d’énergie dans le High End mais en fait il faut pouvoir à nouveau comparer pour bien situer ces équipements car il est probable qu’une bonne écoute nous fasse vite comprendre qu’un système inférieur en gamme ……l’est vraiment.

Ceci pour dire que l’Audiophile peut se montrer réticent face à un système mais avant tout, tout est question de prix car pour le passionné le prix à payer est le prix de sa passion mais son budget n’est pas illimité sauf peut-être pour certains.

Donc tout jugement se fait « aussi » par rapport à ce qu’il considère comme « entrant » dans son budget « somme à mettre » pour obtenir une certaine qualité mais qui ne sera peut-être pas l’ultime système puisqu’il serait hors de prix ou de budget.

On peut considérer que la valeur réelle d’un système hifi peut ou devrait se faire sans apriori de prix et de conception ce qui représenterait à donner une appréciation sur la reproduction sonore puisque c’est avant tout le but recherché par les concepteurs.

Le prix n’est pas une barrière en soit mais seulement un indice supplémentaire, celui-ci fait peur à l’Audiophile puisqu’il pourrait creuser le fossé entre son envie de « détenir » ce système mais qui est hors de sa portée financière.

Ecoute sans apriori et finit les soucis de prix car la qualité restituée n’a pas de prix !

vendredi 12 juin 2009

ZZ TOP, Barbes blanches et Rock, place à la musique !


Quelle relation y a-t-il entre Audiophile et Mélomane, les questions fusent de part et d’autre pour aboutir toujours à la même rengaine que le premier écoute des sons et le second écoute la musique, c’est un peu simpliste mais apparemment c’est la différence la plus flagrante pour la plupart.

Alors quel lien entre ces adjectifs et ZZ TOP, je vais y arriver mais auparavant je voudrai exprimer mon point de vue sur ces différences.

Il serait bon de nuancer ces différents qualificatifs car je pense qu’à la base un Audiophile est déjà quelque part Mélomane, il aime la musique car il a été surement bercé en écoutant de la musique sans qu'il puisse se rendre compte de la qualité sonore et surtout de ce quelle pouvait apporter au résultat final, donc son cursurs n’est peut-être pas fondé uniquement sur la qualité sonore mais la recherche de sensations de base, celle-ci passe(rait) par la recherche d’une certaine étoffe sonore "qualité acoustique, rendu sonore en db, positionnement des interprètes, aération, etc..."

Il y a des circonstances qui font que nous restons sur notre faim tant par la qualité son que par la qualité artistique mais une chose est sûre c’est que rien ne vaut un bon concert quel qui soit car il nous ramène à l’évidence même que notre « corps-esprit » répond toujours présent, il réagit sans besoin de se mettre dans de bonnes conditions d’écoutes.

Alors quand je me suis vu au festival Caribana à Crans avant-hier soir pour savourer le gros rock Texan des ZZ TOP c’était tout simplement génial, le gros son des guitares des Barbus aux lunettes noires n’ont pas pris de rides , quoique les deux leaders ne sont pas très explosifs sur la scène, ce que j’entends par là c’est qu’ils sont d’un calme olympien mais ils arrivent à produire un rock très mouvementé tout de même.

Pour tout dire j’étais mal situé, tout à gauche de la scène « diagonale » et le son prodigué n’était pas terrible mais ça swinguait, l’ambiance était très (bon enfant) « malgré ou grâce» à la présence des Bikers fans d’Harley Davidson qui représentaient une bonne partie du public, il faut y voir une certaine religion entre les ZZ TOP, le rock et Harley, tout un univers.

Alors Mélomane ou Audiophile ? Simplement à la recherche de bonnes sensations !!!

jeudi 14 mai 2009

Crisis what Crisis , acheter ou vendre ?


Supertramp le group Pop des années 70 avait un titre d’album qui était Crisis ? What Crisis ?, pour ceux qui écoutaient ce groupe ce fut et c’est toujours un super album mais ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui.

La question est que faut-il faire actuellement puisque la crise aidant ou n’aidant pas il est probable que certains Audiophiles cherchent des bonnes affaires à faire, alors que d’autres pourraient être tentés de « dégager » un peu de liquidité pour faire face à cette période un peu inquiétante.

Faut-il vendre ou acheter ou tout simplement ne rien faire en attendant de passer sur le haut de la vague, tout un programme !

On sait que tout Audiophile ou collectionneur cherche régulièrement les bonnes affaires, les objets à vendre de part et d’autres dans les petites annonces ou dans les revues ne dénotent pas un phénomène de « panique », on ne voit pas de matériels décotés, apparemment le marché de la hifi continue son petit chemin de marché de niche.

On peut en déduire qu’il est plus probable que les Audiophiles et Collectionneurs restent avec leur matériel, se réconfortent avec ceux-ci soit en les écoutant soit en les regardant tout en étant conscient que cela leur fait beaucoup plus de bien de les savoir chez eux qu’en mains « étrangères » en y retirant qu’une petite somme, somme toute dérisoire au vue de leur valeur intrinsèque et sentimentale, la raison l’emporte.

Donc en ces temps « durs » les Audiophiles tentent plus d’écouter leur propre cœur que leur portemonnaie en écoutant les mélodies d’un disque de Supertramp, Crisis ? What Crisis ?,

jeudi 7 mai 2009

Prise de contact pour mieux entendre !


On entend toujours dire que la prise de contact entre personne qui ne se connaissent pas est très importante, comme par exemple lorsque l’on serre la main de ladite personne « est-elle ferme, moite, sans fermeté… », c’est à partir de cet instant précis que tout se précise pour les deux parties, seront-elles en ligne ?!

Alors voilà qu’en hifi c’est la même chose, le contact à établir entre deux maillons peut et doit se faire par un câble qui lui-même à des prises de contacts, elles sont en cuivre, argent, or et aussi par divers autres matériaux.

Pour tout ce qui est de la modulation, hp et digital le câble lui-même est très important, sa structure, son blindage, sa capacitance ou résistance donne un résultat différent selon quel maillon ou hp est associé mais ses connectiques aussi et c’est là que beaucoup de choses se passent de tout commentaire.

Une prise argent donnera un résultat plus fin, moins dense avec plus de précision et de vitesse au signal tandis que du cuivre donnera cette impression d’ampleur, de petite folie pour les voix ou instruments cuivrés, la descente du grave sera plus ou moins écourtée dans une certaine mesure, tout ceci malgré ou grâce à la structure dudit câble.

C’est là qu’il faut admettre la signature sonore des prises de contacts, il est toujours préférable d’utiliser du cuivre pour un câble cuivré et argenté pour de l’argent, ainsi de suite mais les tests sont parfois trompeurs ou plus appropriés à son système pour « gommer » certaines imperfections aussi.

Nous savons qu’un câble de modulation, d’hp ou digital influe énormément sur le rendu final mais qu’en est-il des câbles secteurs puisque ceux-ci amènent leurs grains de sels de manière évidente !

Le câble secteur répond aussi à ces principes sauf que les prises sont très rarement en argent, elles sont cuivrée avec un placage or, palladium, rhodium et les différences sont très audibles.

Dès lors la structure du câble est aussi importante mais son blindage beaucoup plus.

Les pièges à éviter en câbles secteurs sont de ne pas mettre un câble avec une ferrite ou filtre passif/actif après un filtre secteur, non pas un conditionneur de réseau mais un filtre passif car il se passe un phénomène de dédoublement de filtrage qui induit un manque de dynamique évident, celui-ci se ressent aussi bien sur les sources que sur les amplifications.

Si de prime abord le résultat avec des câbles secteurs de ne se fait pas entendre il s’agit de remettre ceux d’origine et d’en insérer un sur le préampli ou l’intégré, le 2ème sur la source et ensuite si ce sont des amplis finaux mais en faisant attention à la section du câble qui sera plus grosse pour répondre au mieux aux sollicitations des alimentations.

Autre fait évident, si l’ensemble du système est relié avec du câble standard en modulation et hp, les câbles secteurs répondront de différentes manières puisque leur potentiel ne pourra pas complètement s’exprimer, c’est à prendre dans la balance, donc il est préférable de changer en premier les câbles de liaisons ensuite hp et en dernier le secteur.

Le contact établit, le dialogue s’instaure, l’écoute est à l’honneur afin de pouvoir écouter la richesse des paroles de son interlocuteur et là nous sommes sur la bonne voie pour rester en contact !

LessLoss PDFC original, le câble d'alimention qui change tout !


Changer un câble d'alimentation pour un autre est toujours intéressant puisqu'il nous fait découvrir que le secteur apporte une "signature" à l'écoute.

Les personnes autres que les Audiophiles "fous" ne croient pas vraiment à ceci mais pourtant cette différence est quelque fois petite et quelque fois énorme.

Le cas du câble secteur LessLoss PDFC original est absolument impitoyable, la différence se fait tout de suite sentir par une très bonne neutralité sur toute la bande passante.

Ce qui est choquant c'est justement cette neutralité, absence réelle de signature sonore, le "son" passe sans aménagement, c'est déjà un très bon point, ensuite la dynamique est très bonne, bien répartie sur l'ensemble du spectre et l'aération est tout bonnement très.....bonne !

Alors pourquoi ce câble LessLoss PDFC original est-il meilleur que d'autres, tout est expliqué ici.

Ce que je peux affirmer c'est qu'une fois essayé il devient très vite indispensable dans son système car sa neutralité fait ressortir énormément de choses qui étaient cachées par "l'ancien" câble.