mardi 14 juillet 2009
Audiophile à quel prix ?
Si on cherche à savoir quelle est la signification Audiophile on trouve ceci sur Wikipédia :
Audiophile, du latin audio « entendre » et du grec ancien φιλεῖν / phileĩn « aimer », est un mot qui est utilisé pour décrire une personne qui se consacre à la Hi-fi dans les enregistrements et la reproduction de musique
Donc pour tout « chercheur » audiophile il devient probable qu’avec un système d’entrée de gamme la reproduction soit bonne à très bonne même excellente mais nous restons avec un système d’entrée de gamme alors pour obtenir des points de repères il faudrait aller chercher plus loin dans la gamme.
Dans un système moyen et haut de gamme nous pouvons utiliser plus ou moins les mêmes « superlatifs » pour analyser lesdits systèmes mais que devient le système d’entrée de gamme, est-il toujours aussi bon, surement mais par rapport à quoi ?
Maintenant on peut aller chercher à trouver l’âme sœur dans le très haut de gamme le High End, là où les plus prestigieuses marques mettent tout leur talent pour obtenir le Saint Graal, la technologie utilisée, les matériaux et la conception représentent le savoir faire de la marque.
Une écoute s’impose pour se faire une meilleure idée et l’on peut à nouveau utiliser les mêmes superlatifs pour « noter » en quelque sorte la valeur auditive de ces monstres.
Alors il se peut que nous soyons déçus par cette débauche d’énergie dans le High End mais en fait il faut pouvoir à nouveau comparer pour bien situer ces équipements car il est probable qu’une bonne écoute nous fasse vite comprendre qu’un système inférieur en gamme ……l’est vraiment.
Ceci pour dire que l’Audiophile peut se montrer réticent face à un système mais avant tout, tout est question de prix car pour le passionné le prix à payer est le prix de sa passion mais son budget n’est pas illimité sauf peut-être pour certains.
Donc tout jugement se fait « aussi » par rapport à ce qu’il considère comme « entrant » dans son budget « somme à mettre » pour obtenir une certaine qualité mais qui ne sera peut-être pas l’ultime système puisqu’il serait hors de prix ou de budget.
On peut considérer que la valeur réelle d’un système hifi peut ou devrait se faire sans apriori de prix et de conception ce qui représenterait à donner une appréciation sur la reproduction sonore puisque c’est avant tout le but recherché par les concepteurs.
Le prix n’est pas une barrière en soit mais seulement un indice supplémentaire, celui-ci fait peur à l’Audiophile puisqu’il pourrait creuser le fossé entre son envie de « détenir » ce système mais qui est hors de sa portée financière.
Ecoute sans apriori et finit les soucis de prix car la qualité restituée n’a pas de prix !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire