jeudi 7 mai 2009

Prise de contact pour mieux entendre !


On entend toujours dire que la prise de contact entre personne qui ne se connaissent pas est très importante, comme par exemple lorsque l’on serre la main de ladite personne « est-elle ferme, moite, sans fermeté… », c’est à partir de cet instant précis que tout se précise pour les deux parties, seront-elles en ligne ?!

Alors voilà qu’en hifi c’est la même chose, le contact à établir entre deux maillons peut et doit se faire par un câble qui lui-même à des prises de contacts, elles sont en cuivre, argent, or et aussi par divers autres matériaux.

Pour tout ce qui est de la modulation, hp et digital le câble lui-même est très important, sa structure, son blindage, sa capacitance ou résistance donne un résultat différent selon quel maillon ou hp est associé mais ses connectiques aussi et c’est là que beaucoup de choses se passent de tout commentaire.

Une prise argent donnera un résultat plus fin, moins dense avec plus de précision et de vitesse au signal tandis que du cuivre donnera cette impression d’ampleur, de petite folie pour les voix ou instruments cuivrés, la descente du grave sera plus ou moins écourtée dans une certaine mesure, tout ceci malgré ou grâce à la structure dudit câble.

C’est là qu’il faut admettre la signature sonore des prises de contacts, il est toujours préférable d’utiliser du cuivre pour un câble cuivré et argenté pour de l’argent, ainsi de suite mais les tests sont parfois trompeurs ou plus appropriés à son système pour « gommer » certaines imperfections aussi.

Nous savons qu’un câble de modulation, d’hp ou digital influe énormément sur le rendu final mais qu’en est-il des câbles secteurs puisque ceux-ci amènent leurs grains de sels de manière évidente !

Le câble secteur répond aussi à ces principes sauf que les prises sont très rarement en argent, elles sont cuivrée avec un placage or, palladium, rhodium et les différences sont très audibles.

Dès lors la structure du câble est aussi importante mais son blindage beaucoup plus.

Les pièges à éviter en câbles secteurs sont de ne pas mettre un câble avec une ferrite ou filtre passif/actif après un filtre secteur, non pas un conditionneur de réseau mais un filtre passif car il se passe un phénomène de dédoublement de filtrage qui induit un manque de dynamique évident, celui-ci se ressent aussi bien sur les sources que sur les amplifications.

Si de prime abord le résultat avec des câbles secteurs de ne se fait pas entendre il s’agit de remettre ceux d’origine et d’en insérer un sur le préampli ou l’intégré, le 2ème sur la source et ensuite si ce sont des amplis finaux mais en faisant attention à la section du câble qui sera plus grosse pour répondre au mieux aux sollicitations des alimentations.

Autre fait évident, si l’ensemble du système est relié avec du câble standard en modulation et hp, les câbles secteurs répondront de différentes manières puisque leur potentiel ne pourra pas complètement s’exprimer, c’est à prendre dans la balance, donc il est préférable de changer en premier les câbles de liaisons ensuite hp et en dernier le secteur.

Le contact établit, le dialogue s’instaure, l’écoute est à l’honneur afin de pouvoir écouter la richesse des paroles de son interlocuteur et là nous sommes sur la bonne voie pour rester en contact !

Aucun commentaire: