samedi 18 décembre 2010

L’Audiophile et l’émotion, tout un art ….ifice !


La hifi se dit vecteur d’émotions, je mets ceci au pluriel car les émotions sont multiples mais de quelles émotions parlons-nous lorsque nous disons que notre système dégage de l’émotion ?!

Selon la définition du Maxidico l’émotion est un trouble suscité par un évènement agréable ou déplaisant, accompagné de manifestations physiques ; nous voilà un peu plus informé sur le ressenti mais qu’en est-il lorsque nous écoutons notre système ou tout autre installation hifi ou/et surtout au concert ?

La fameuse chair de poule qui nous fait balancer la tête, taper du pied, fredonner ou chanter avec les artistes présents devant nous, que ce soit physiquement ou de manière reproduite mais qu’en est-il par rapport au système qui se situe en face de nous, que ce soit chez nous ou chez un autre ?

Et bien oui, si votre système ne vous donne pas de plaisir ou que quelque chose ne tourne pas rond, l’émotion vous gagne rapidement, ce n’est pas la même que lorsque vous écoutez un morceau de musique, elle est à ce moment précis destructrice, elle perturbe vos sens, elle vous empêche même de dormir, cette émotion là est la plus sournoise, elle agit sur vos nerfs mais à contrario si votre système marche très bien, l’émotion qui se dégage en vous est très positive, elle vous rassure, vous dorlote, vous dormirez nettement mieux.

Il est bien plus simple d’avoir une émotion « positive » lors d’un concert par rapport à l’écoute d’un système car celui-ci n’est qu’un instrument de reproduction, ce dernier doit être réglé « pile-poil » pour qu’il puisse agir de manière positive sur nos émotions, c’est pour ceci que nous recherchons constamment d’améliorer notre écoute, cela s’appelle être Audiophile avec toute sa folie !  

jeudi 2 décembre 2010

11'111 pages vues, merci à vous Tous et Toutes !

Ce matin je me logue sur mon blog et apparaît un chiffre bien particulier, 11'111, c'est le nombre de pages vues/lues sur mon blog depuis juillet 2010 date à laquelle j'ai enclenché le paramètre de statistique.



Pour décortiquer un peu cela donne 2'222,2 pages par mois "on reste toujours dans un chiffre à répétition", donc 74.07 pages quotidiennement vues/lues soit 3.08 pages par heure sur 24h.

Merci à vous Tous et Toutes pour votre/vos visite(s) sur alexandre-hifi.blogspot.com

jeudi 18 novembre 2010

Facebook, Serveur, le même look et tu book !

Facebook qui ne connait pas LE réseau social liant les personnes sur un serveur (même plusieurs) aux autres par la technologie internet  ?

Alors me direz-vous pourquoi un blog dédié à la Hifi/High End parle de Facebook ? Et bien tout simplement que la similitude devient de plus en plus flagrante avec l'évolution de la technologie numérique..... c'est la dépendance !

Nouvellement arrivé sur les stands et chez certains Audiophiles-Mélomanes c'est le serveur musical qui prend peu à peu ses nouvelles racines, nous appelons ceci la dématérialisation, les cd ne sont plus à l'ordre du jour, tout est ripé dans ce fameux serveur musical, tout est téléchargé depuis le net sous différents formats "Flac, Wma lossless, etc...", finit le fameux support audio et ses rangements.

Sommes toutes le vinyle avait plus ou moins disparu face au CD numérique mais malgré tout, le plaisir de "toucher" le support, de le mettre sur la platine, d'appuyer sur play est resté un peu le même, toutefois la qualité sonore a dû attendre plus de 20 ans pour se hisser quelque peu à la hauteur du vinyle "Ah le progrès quand tu nous tiens" !

Maintenant que se passe t'il avec la dématérialisation ? Pas grand chose à mon sens si ce n'est le perpétuel refrain commercial, vous savez tous combien il est agréable d'entendre dire que cette nouvelle technologie est bien supérieure à celle du cd et bien nous voilà bien contents, nous n'en demandions pas tant mais au fait à l'écoute c'est vraiment meilleur ?

La réponse déjà toute faite : Bien sûr mais ça dépend de l'enregistrement et du convertisseur emmené !

Incroyable mais vrai on retombe dans la même "dynamique" commerciale.

Je ne dis pas que la dématérialisation n'est pas une bonne solution ou une mauvaise, je pense que les avantages sont le stockage malgré tous les risques que cela comporte, ensuite il y a l'accessibilité des morceaux "plus besoin d'aller chercher ses disques bien rangés", après il y a le côté fun "un écran tactile avec de belles photos" par contre la qualité sonore sera hissée un peu plus en arrière plan au vue de tout ceci.

Pour la corrélation avec Facebook c'est simple, tu restes chez toi derrière ton pc, tu recherches tes morceaux de musique, tu discutes en ligne avec tes copains Audiophiles-Mélomanes sur des forums pour connaître si le disque est bon à l'écoute ensuite tu download ton morceau, tu le références, tu écoutes, tout ceci sans quitter ta chaise ni ton écran avec ta bière à la main "gauche" et tu fais partager ta joie avec ton réseau social sur Facebook "j'aime"

Voilà un peu de quoi va ressembler "dans un avenir assez proche" la vie d'un Audiophile à technologie avancée, de fait les disquaires ne seront plus de notre univers, la Fnac n'aura plus que quelques titres en vente "du gros box office" et les Audiophiles seront bien tranquillement chez eux pour continuer à riper leurs grandes collections de cd.

Facebook est le nouveau miroir de notre société, on cherche moins le contact "physique" mais plus le virtuel car il est nettement plus accessible, on cherche de nouvelles choses, de nouvelles expériences sans la contrainte de devoir se déplacer.

mardi 26 octobre 2010

Swiss High Octobre 2010, la suite en photos !

Afin de continuer de vous faire vivre ou revivre les découvertes du Swiss High End show de Regensdorf voici quelques clichés supplémentaires faits par Olivier.

Système Soulution en blocs mono + pré + transport et convertisseur Esoteric sur enceintes Ascendo System F
on peut facilement voir que la pièce est ridicule face à un système que celui-ci mais l'écoute était de grand niveau tout de même.



Grande salle d'écoute où prônait 2 systèmes Burmester dont la fameuse "énorme" platine vinyle Transrotor si je ne me trompe pas. Ce fut une écoute de bon niveau même si dois dire que cette pièce aurait mérité un plus gros système du fin limier Allemand.




Jeff Rowland, Bel Canto et Spendor pour une écoute froide, ah le numérique quand tu nous tiens !

Spendor est une marque que j'aime bien à la base et Bel Canto fait des produits passant du tubes au numérique, toujours très bien coté dans les médias quand à Jeff Rowland je n'avais pas trop apprécié ses blocs numériques, confirmation à Regensdorf.




Thorens blocs mono + pré + vinyle et Hp Kef Référence 207, écoute tonique avec un mélange de British Sound et rectitude allemande comme je l'avais dit mais incroyable comme différence entre 2 disques, on passe à une écoute moyenne à très bonne, faut dire que je l'ai écouté 4 fois et 3 fois un peu déçu, dynamique très bonne mais bas médium envahissant par exemple.



Focal Utopia Scala avec ampli intégré Prima Luna + tubes Nos et serveur Logitech Transporter, là la pièce était ridiculement petite comme on peut le constater, il suffisait de tendre le bras pour toucher les hp.

Belle démo au vue de la pièce.



Vous aimez le gros son, c'était ici que cela se passait, mais gros son ne veut pas dire finesse et/ou dynamique par exemple.

Ce qui fut flagrant était justement le manque de dynamique, un grave énorme au vue des colonnes, ce fut du démonstratif.

J'oubliais, cd Marantz, préampli T+A, Hp ? et blocs mono ?, faut croire que je ne suis pas tombé amoureux de cet ensemble !

CD 8 référence + pré Anniversary 40 d'Audio Research + blocs mono Pass + Hp Sonus Faber Elipsa, scène sonore étroite, précis et bien timbré mais alors quelle retenue...

Ma grosse déception du jour car je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, surement "trop" neuf, manque de rodage.



Pour finir Swissonor avec platine vinyle TD124 + en alternance avec des amplis intégrés faits sur cahier des charges par Tron Audio "6v6 - 6b4" sur Hp B.A.C.H 96db coaxial.




On remarque le nouveau dac de chez  Tron Audio à droite, possibilité de le faire travailler avec un étage à tubes ou non.

lundi 25 octobre 2010

Swiss High End octobre 2010, les photos et les écoutes !

Le fameux Swiss High End s'est déroulé sur 2 niveaux à l'Hôtel Movenpick de Regensdorf les 22-24 octobre.

Bonne affluence le samedi qui m'a permis de croiser Olivier dont ses photos sont reprises ici, merci.

 Alors quoi de bon ou de beau à ce salon et bien à vrai dire pas énormément de stands, il devait y avoir un bon 10% de moins que l'an passé, les "gros" calibres étaient présents mais moins nombreux, dommage car c'est à ce genre de salons que l'on veut découvrir ces installations hors normes.


Beaucoup de démos avec des serveurs audio cette année, justement concernant la dématérialisation je trouve personnellement que les démos sont très ......démonstratives, c'est péchu, tranchant, un grave phénoménal, je vois un attachement au sensationnel à chaque écoute mais je n'accroche pas, c'était un préambule.


Allez 3 catégories pour les écoutes marquantes, ça sera plus simple et rationnel, il se peut que j'en oublie, mais comme on dit, quand on oublie il n'y avait pas de quoi le ....mémoriser!!!!!!

Ecoute de haut niveau :

AvantGarde Trio + sub sur platine Vinyle (?) et ampli intégré transistorisé de 30 watts, superbe pendant 15 minutes max ensuite une fatigue auditive arrive (rendement 109db tout de même), mais quel réalisme, quelle finesse malgré un manque évident d'une 300B par exemple, quelle pêche, juste énorme comme son.

Soulution en blocs mono + pré + transport et convertisseur Esoteric sur enceintes Ascendo System F, pièce beaucoup trop petite "20m2 env", profondeur, ouverture, attaques, rapidité et ciselé, du bon système mal exploité, à croire que l'Hôtel n'avait pas de pièce assez grande pour eux.

Focal Utopia Scala avec ampli intégré Prima Luna + tubes Nos et serveur Logitech Transporter, là la pièce était ridiculement petite, on peut dire que ce fut une écoute casque tellement les hp étaient rapprochés du sofa mais quelle démo, très très démonstratif, un grave énorme avec une belle tenue, de la pêche à en revendre et pas d'agressivité.

Bonne écoute

Nagra 300B push-pull + cd intégré + Hp B&W 804d, comme à son habitude Nagra distille une très belle qualité de timbre, une belle musicalité et une profondeur qui surprend mais sur ce point précis ce n'était pas trop le cas "HP neufs?", Nagra joue dans la cours d'une écoute non fatiguante et reposante, un peu trop retenu à mon goût.

Thorens blocs mono + pré + vinyle et Hp Kef Référence 207, écoute tonique avec un mélange de British Sound et rectitude allemande, bonne qualité de timbres, bonne largeur et profondeur, sur certains disques c'est bon et sur d'autres pas génial !!!!

Swissonor avec platine vinyle TD124 + en alternance avec des amplis intégrés faits sur cahier des charges par Tron Audio "6v6 - 6b4" sur Hp B.A.C.H 96db coaxial, et bien ça fait de la musique à 1,5watt, belle qualité de timbres, dynamique, chaleureux, pas agressif, ça respire bien et un très bon niveau du grave.

Classé Audio ampli + pré séparé + cd sur hp Fischer and Fischer SN/SL 770, une bonne écoute bien en rythme, ça sonnait très correctement malgré des résonances dans le grave sur certains points d'écoute, belle définition.

Ecoute à "revoir"

CD 8 référence + pré Anniversary 40 d'Audio Research + blocs mono Pass + Hp Sonus Faber Elipsa, scène sonore étroite, précis et bien timbré mais alors quelle retenue, on tire le frein à main tout le long, le grave descendait très bien avec une belle tenue, apparemment il y avait un problème "appareils neufs et/ou Hp ? secteur ? association ?", dommage je m'attendais un à une écoute extraordinaire, elle l'a été vraiment mais pas dans le bon sens !

Naim, la totale, indescriptible tellement il y avait de modèles différents, par contre à nouveau leur écoute  "serveur", c'est péchu, droit, pas d'émotion, qualité de timbre correcte, toujours du démonstratif chez eux mais où est la musique d'antan ?

La Surprise, c'est le minuscule ensemble Chordette de chez Chord en wifi qui était composé d'un pré + ampli 2 x 30w + ampli casque + dac, cela drivait des petites enceintes Dynaudio full range, c'était très sympa, une écoute très droite, pas trop ouverte mais avec une assez bonne définition, c'était la surprise de "taille" surtout au niveau du prix, environ CHF 6'000.-- tout de même, sans les Hp.

jeudi 14 octobre 2010

Kimber Kable sort l'artillerie lourde avec sa gamme Loudspeaker Select 6063, 6065 et 6068 !

 Kimber Kable est une société née en 1979 par son inventeur, ingénieur et entrepreneur Ray Kimber dont sa société reçoit quasiment chaque année des prix et/ou récompenses pour tel ou tel câble que ce soit en modulation, power câble ou câbles haut-parleurs.

C’est sur le câble haut-parleur que j’aimerai  revenir, dans le monde de la Haute Fidélité presque tout Audiophile connaît le fameux 8TC, ce câble tressé en cuivre qui peux être utilisé aussi en bi-câble, il fait toujours l’unanimité dans diverses installations, il y a la gamme supérieure dont le  Monocle XL fait monter d’un cran supérieur le niveau d’écoute tout en passant par le Bi-focal XL qui lui est supérieur mais pour une autre application puisqu’il est …bi-câblé, sans compter le Tri-Focal bien sûr.

La gamme Select est le must, c’est là où la performance peut atteindre des sommets comme les prix aussi, c’est avec le KS3033 cuivre, le KS3035 moitié cuivre/argent KS3038 pur argent que Kimber Kable faisait sa référence absolue mais voilà qu’ils sont allé chercher à repositionner leur gamme en y ajoutant des nouveaux monstres le KS6063 en pur cuivre, le KS6065 pur cuivre et pur argent et le KS6068 pur argent.

Pas grand-chose ne transpire sur leurs nouveaux joyaux si ce n’est qu’ils ont augmentés le nombre de conducteurs ou augmenté le « calibre » de chaque brin, Kimber Kable dit qu’ils auraient dépassés ce qu’ils pensaient obtenir……

Alors quelle différence entre le KS6068 et le KS3038 par exemple ?

D’après un audiophile rapportant à Todd Walldorf de chez Kimber, ça serait vraiment un pas en avant sur beaucoup de points comme la définition en grave mieux gérée, plus de détail partout donc meilleure définition, meilleur profondeur, moins de fatigue auditive, l’écoute est plus « souple » et plus ouverte, tout est plus naturel.

Il m’était apparu la même différence entre le câble de modulation pur argent KS1030 par rapport au KS1036 pur argent aussi mais avec 50% de conducteurs supplémentaires, alors si c’est aussi évident selon la description ci-dessus ça doit être le nirvana sonore pour tous les aficionados de Kimber Kable.

Maintenant à vos portemonnaies car la facture est salée mais l’écoute doit être à consommer avec un bon Gin Tonique ou un vieux Bourbon, ça doit se laisser se déguster sans arrière pensée ni arrière goût.

mardi 12 octobre 2010

Câbles numériques, Fadel Art Cohérence 2 vs Kimber Select 2120 !


Étant un aficionado de Kimber dans la série Select j'ai toujours eu comme base de comparaison le fameux câble digital Kimber Select KS 2120 en AES/EBU depuis de nombreuses années, mon drive et mon convertisseur répondant bien aux caractéristiques de ce câble.

J'avais déjà essayé plusieurs câbles digitaux qui n'avaient jamais surpassé le Kimber Select KS 2120, quelques fois néanmoins, une partie du spectre pouvait être meilleur ou différent mais dans l'ensemble le Kimber Select KS 2120 restait le plus homogène même s'il n'était pas le plus ouvert ni le plus "rutilant" de tous.

Ces propres caractéristiques sont rapidité, nervosité, linéarité, qualité de timbre, scène sonore restant au niveau des hp avec une belle profondeur, la bande passante large mais pas extrême, homogène.

Voilà que je trouve sur mon chemin le Fadel Art Cohérence 2, dernière mouture du constructeur français, j'avais déjà essayé le Fadel Art Référence 1, ce n'était pas la panacée, le grave était bien présent avec de la matière mais le reste était tout de même pas à la hauteur du Kimber KS 2120, donc pas concluant.

Par contre le Fadel Art Cohérence 2 est d'un autre acabit, il reprend les lignes de son petit frère mais avec une ouverture plus prononcée, encore plus fluide avec un aigu qui reste bien détaillé mais pas en avant pour faire croire que la scène sonore s'ouvre plus, d'où aucune accentuation sur les sifflantes, le médium est plein et riche d'informations, le grave descend bas, il y a de la matière et densité et à nouveau il n'en rajoute pas, il sait rester discret quand il le faut et surgir quand il se doit.

La présence est remarquable sur les voix ou sur les guitares, elles sont douces, la scène sonore est plus large que le Kimber KS 2120, par contre il est un peu moins nerveux, il pourrait être un poil plus "pêchu" dans l'absolu, il n'en demeure pas moins que les attaques sont franches et incisives, un solo de batteries devient réel et ceci sans aucune agressivité, le plus significatif est l'écoute "live", c'est là où ce câble fait des merveilles à partir du moment que l'enregistrement soit un peu à la hauteur des attentes.

La ligne Cohérence est vraiment porteuse de son identification car sur aucun style de musique on pourrait percevoir un manque de "cohérence" sur toute la bande passante et tout ceci avec une très belle neutralité.

jeudi 7 octobre 2010

Nouveau blog, nouveau discours sur la hifi !

Ca faisait un petit moment que j'y pensais et je me suis dit pourquoi pas !

Qu'est-ce donc ?

Un nouveau blog sur mes péripéties Audiophiles qui a pour but de "re" voir mon parcours avec toute décontraction en y mettant humour et humeur du jour.

Qui n'a jamais été étonné d'avoir acheté, vendu, entendu, reçu ou échangé du matériel avec des regrets, des idées préconçues, des envies de changer tout simplement ou pour s'adjuger une super affaire ? Hein......dites voir !

Alors pour avoir un peu de lecture hors contexte "en insérant les câbles xxx le son est devenu, etc..." voici mon autre parcours, celui de la "dé"raison ou celui d'un Audiophile comme nous tous !

http://bugaudiophile.blogspot.com/

Bonne lecture.

lundi 4 octobre 2010

Audio Research Anniversaire, LE préampli référence !


A peine sorti, je parle du nouveau préampli Référence 5, le voici devenir le petit frère du Référence Aniversaire 40th.

Bon n'y allons pas par 4 chemins, le prix affiché aux US est de USD 25'000.-- hors taxes, le Référence 5 est de USD 11'000.-- HT, donc plus de 2 fois plus cher tout de même, mais le petit frère n'est déjà pas à la portée de tous alors que son Grand frère fera un bon cadeau de Noël pour les plus fortunés.

Que dire sur cette bête de course, qu'il est basé sur 2 chassis, l'un dédié uniquement à la partie alimentation et l'autre pour la partie préamplificatrice.

Tout est basé sur un schéma double mono, tant dans l'alimentation que dans la partie préamplificatrice.

Forcément il y a du tubes dans ces 2 chassis, pour le préampli (8)-6H30P dual triodes, plus 2 x 6550C and 6H30P dans l'alimentation.

Entrées et sorties doublées RCA / XLR.



Chose intéressante par rapport au Référence 3, l'entrée Cinch ou Xlr n'influencerait pas les 12db de sortie en Xlr, c'est à voir dans un prochain test plus technique que celui de Jonathan Valin sur le site de Avguide.com.

Le test de Jonathan Valin est pour le moins intéressant car il possède le Référence 5 comme préampli de référence dans son système et le fait d'avoir comparé "le mot est fort" le Référence Anniversaire est comme si l'on passait dans une autre dimension.

Il n'a jamais entendu ceci, il comparait le Référence 3 et le 5 comme une sorte d'upgrade en Spécial Edition, ce qui laissait supposer que l'écart entre ces deux n'était pas aussi flagrant que de changer de gamme mais par contre le Référence Anniversaire dépasse tout entendement, c'est nettement mieux partout, bref je pense qu'il ne voudra plus changer, le retour risque d'être dur dur !!!!

Je vous laisse aller lire son compte rendu fort intéressant.

Maintenant à quand une écoute ?

Audio Research si vous me lisez, faites-moi plaisir, envoyez-moi votre joyaux, je me ferai un plaisir de l'écouter !

jeudi 30 septembre 2010

Swiss High End, c'est du 22 au 24 octobre 2010 à Zurich !


Le temps est plus clément pour écouter de la musique mais aussi "et surtout" pour aller jeter une oreille sur ce qui se fait dans le monde de la haute fidélité.

En automne ce sont les salons qui fleurissent un peu partout mais pas au printemps, comme quoi ça bourgeonne plus facilement pendant que les feuilles tombent, toute une réflexion !

Alors après d'être allé ou pas aux salons de Paris pour les rendez-vous de la Haute Fidélité ou celui du Home Cinéma c'est au tour de la Suisse Allemande de mettre en oeuvre ses systèmes.

Ca se passera les 22-23-24 octobre 2010 au Mövenpick Hotel Zürich-Regensdorf comme l'an passé.

Les principales marques sont Accustic Arts, Audio Research, Brinkmann, Burmester, Conrad-Johnson, Dynaudio, EAR Yoshino, Electrocompaniet, etc... de quoi se mettre en appétit.

Rappelons toutefois que cette manifestation avait cessé de "vivre" pendant 2 ans (2007-2008), l'an passé devait être le nouveau test pour savoir si le salon pouvait encore subsister, apparemment c'est le cas puisqu'il est reconduit en 2010.

Tant mieux car même si toujours rien est en cours sur la région Romande, Zurich n'est pas aussi loin et les rencontres y sont sympathiques aussi.

High End et Haute Fidélité, deux mots associés pour en faire sortir de la musique, à chaque fois c'est le même refrain !

mercredi 29 septembre 2010

YBA, l'acteur Hifi français arrête sa production !


Par le biais du blog du distributeur d'YBA, Présence Audio Conseil à Paris informe sa clientèle que la marque "française" YBA disparaît du monde de la Hifi.

Présence Audio Conseil à Paris avait déjà fait part de son scepticisme sur la pérennité de la marque puisque celle-ci se voyait délocalisée en Chine, voici lesdites infos :

C'était notre électronique préférée à tous les niveaux de prix. Mais depuis que son actionnaire Chinois a "délocalisé" la production en Chine tout en laissant Yves Bernard André, son créateur, sur la touche, son avenir nous paraît bien compromis.


Dommage à plus d'un titre car cette marque est bien connue du monde audiophile, ces magnifiques productions de type Passion étaient l'aboutissement de la marque comme le fameux ampli Passion 1000 avec ces 1000 watts par canal qui avait reçu le "Recommended Components Classe A" par le magazine américain Stereophile en octobre 1999.

Sa gamme commençait par les produits dits Design comprenant la hifi, home cinéma et serveur audio-vidéo, ensuite la gamme Signature pour finir avec la gamme Passion.

Donc que se passe t'il pour les possesseurs d'YBA, ceux-ci peuvent aller directement chez Présence Audio Conseil à Paris qui assure le service après-vente pour tous les produits.

jeudi 9 septembre 2010

Paris Octobre 2010, les salons de la Hifi !


Et bien oui, une fois encore les salons sur la Haute Fidelité se sont donnés rendez-vous à Paris, apparemment du beau monde dans les 2 salons.

il s'agit du Salon Hifi-Home Cinéma à l'Hôtel Pullman les 10 et 11 octobre 2010.

et

le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010 à l'Hôtel Mariott les 17 et 18 octobre 2010.

Cette fois-ci les deux salons sont organisés à deux dates différentes, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs d'avoir enfin trouver la raison.

La Nouvelle Revue du Son n'étant plus publiée, la nouvelle locomotive publicitaire du Salon Hifi-Home Cinéma pourrait être la revue Stereo Image Presige reprennant le flambeau quant au magazine Haute-Fidélité il reste derrière le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010.


Mesdames, Messieurs audiophiles, amateurs de musique, mélomanes et autres intéressés par la technologie de retranscription sonore faites votre choix, cette fois-ci vous pouvez faire l'escapade en 2 week-ends.

samedi 14 août 2010

VENDU-- VENDU--- A vendre câble numérique haut de gamme Kimber Select 2120

VENDU--VENDU-- VENDU--
Tout haut de gamme de la gamme Select de chez Kimber, c'est le magnifique câble numérique Kimber Select 2120 AES/EBU (xlr) en 0.75m.

Précision, rapidité, qualité de timbres sont présents sur ce câble numérique.

Rare en occasion, il se vend au prix neuf aux environs des CHF 1'700.--, vendu pour CHF 700.-- avec sa boîte, état neuf.

C'est une vente pour une de mes connaissances, veuillez me laisser vos coordonnées et je les lui transmettrai.

mardi 20 juillet 2010

Prince à Genève, annulation du concert en vue !


Prince qui doit passer à Genève ce vendredi 23 juillet risque d'annuler son concert selon la Tribune de Genève.

Le chanteur-musicien funk-rock avait déjà déplacé la date de son concert qui était programmé le 12 juillet faute de manque de billets vendus, il y en aurait eu environ 8'000 au lieu des 20'000 escomptés, ceci au 7 juillet, donc pas assez rentable pour produire "le" Prince.

Date déplacée au 23 juillet mais là le bas blesse car apparemment il n'y a pas "encore" d'aménagement effectué dans le Stade de la Praille, ceci à 4 jours du concert.

Que se passe t'il dans le monde de la production évènementielle car après avoir annulé le concert de Yannick Noah au même endroit pour les mêmes raisons "faute de public" c'est aussi le concert de l'Italien Eros Ramazzotti qui devait se dérouler le 31 juillet à Vevey qui est aussi annulé.

Faut-il en déduire que le public Suisse boude les concerts ? Les artistes ne sont pas assez "reconnus" pour remplir les endroits qui les accueillent ? Les prix seraient-ils prohibitifs ? L'organisation un peu trop amateuriste ?

Plein de questions, peu de réponses mais une chose est sure c'est que si les organisateurs continuent à prévoir des concerts et les annulent, la crédibilité de notre Pays risque d'être bien touchée et de fait notre risque est de devoir nous déplacer à l'étranger pour assister à des concerts de moyenne à grande envergure.

Attristant mais tellement réel car la chasse aux gains est plus forte que le simple fait de produire des concerts et de faire découvrir ces grands Artistes au public.

La rentabilité passe par le net, on achète des morceaux de musique et non plus l'album, on ne s'intéresse plus à l'artiste, on demande qu'il soit rentable, qu'il soit connu et reconnu, qu'il rapporte à sa maison d'édition ou de production, c'est l'ultime combat de la rentabilité et c'est nous les consommateurs qui les payons et surtout qui en faisons les frais, mais heureusement il y a Youtube pour voir des morceaux de concerts et ceci gratuitement en plus!

Ce n'est plus l'Artiste qui chante mais le consommateur qui déchante, avanti la musica !

jeudi 8 juillet 2010

Il fait chaud, il fait beau, alors sortons !

La vie d'Audiophile tient de la démesure pour beaucoup d'entre-nous car nous aimons écouter la musique au travers de notre système pour laisser notre esprit vagabonder au fil des chansons qui passent.

C'est surprenant alors de dire démesure mais, oui il y a un petit mais, c'est celui qui nous incite à rester devant notre système hifi à écouter, à scruter, à (re)définir la musique comme on veux bien l'apprécier chez nous, dans notre "zone" de confort et ceci souvent ou malgré le magnifique temps d'été qui nous appelle à vouloir faire autre chose que d'écouter !

Alors voici le moment le plus formidable pour aller de concert en concert en plein air, de festivals en festivals car en cette période il y a de quoi faire.

Par exemple dans notre région il y a le Montreux Jazz, même si ses prix deviennent difficiles d'accès, le festival off présente une magnifique opportunité d'y rencontrer de très bons joueurs sans compter sur l'ambiance qui y règne.

Autre moment c'est la Lake Parade de Genève ce samedi, là c'est une histoire de décibels mais c'est aussi et surtout cette ambiance folle qui y règne, tout est amusement et festivité.

Nous avons droit aussi à des concerts de tous genres donnés par la Ville de Genève, qui vont du classique au jazz en passant par des genres de musique plus colorées comme ils le définissent et ceci pendant 2 mois.

Bien sûr qu'il ne faut pas oublier l'énorme festival Paléo Nyon qui regorge de musiciens venus de diverses contrées et son ambiance un peu Woodstock.

Il y a aussi Rive Jazzy à Nyon, un moment que je préfère car il y a chaque week-end des concerts le vendredi, samedi et dimanche, ce sont principalement du jazz et du latino le dimanche, ces concerts se déroulent le soir et sont gratuits, ils se tiennent devant une terrasse de restaurant, l'ambiance est très "vacances" et les groupes sont toujours très bons.

J'en oublie et j'en passe, une chose est sure c'est que l'été foisonne d'événements qui laisse gré à tout un chacun d'y trouver son compte musical et de se (re)faire son oreille aux concerts live.

Bon été et à bon entendeur !

vendredi 11 juin 2010

HIFI et PIB quelle corrélation ?


La Haute Fidélité, comprenez la HIFI dans le monde audiophile, car il ne faut pas se tromper de sujet c'est bien de la reproduction sonore que nous parlons ici et non pas de la Haute Fidélité en Amour dit avec un grand A, c'est un autre sujet.

Alors quelle corrélation entre la Hifi et le PIB (Produit brut intérieur), rien de spécial vu comme ceci mais par contre il pourrait y avoir un signe vu de "l'intérieur", je m'explique !

Voilà que ce matin je lis dans les news que le Japon est surendetté, la dette se monte à 200% du PIB, bon et alors ?

Le Japon est un grand "consommateurs" de Hifi, les plus gros systèmes sont présents dans ce pays qui compte plus de 127 millions d'habitants, c'est souvent que l'on voit plusieurs systèmes dans une même pièce comme les "fameux" reportages de Jean Hiraga dans le "disparu" mensuel La Nouvelle Revue du Son.

Hier ou comprenez il y a quelques jours, c'était au tour de la Grèce d'annoncer son endettement représentant 113% du PIB, c'est toute l'Europe qui injecte pas moins de 750 milliards d'Euros pour éponger cette dette incroyable.

Les Grecs sont aussi passionnés de Hifi, il s'agit d'aller jeter un coup d'oeil sur le site ACA pour se faire une petite idée des systèmes High End des résidents grecs, c'est tout simplement "énorme".

Avant-hier, disons il y a quelques mois ce fut les Etats-Unis d'Amérique de présenter des comptes, et vous l'aurez bien compris c'est un peu pareil, soit 92.6% du PIB comme endettement qui représente 13'000 milliards de dollars.

Les américains sont aussi de grands Audiophiles, il s'agit d'aller voir ce qui se passe du côté de Las Vegas pour le plus grand rendez-vous High End au monde, c'est le CES qui fait office de baromètre commercial, plus les systèmes sont énormes, plus le marché est ouvert.

Et bien oui, plus le pays est endetté plus leurs résidents ont besoin d'avoir un gros système, tant pas l'aspect visuel que par le prix car il se pourrait que ce soit une forme de thérapie pour s'évader ou de se faire rêver face à une politique peu soucieuse du bien-être de ses citoyens !

Quel sera le prochain pays ?

mercredi 28 avril 2010

Attention tout de même, la hifi peut coûter cher !


Pourquoi ce titre un peu provocateur, pour la simple et bonne raison lorsque l'on veut s'approprier ou dirais-je acheter un produit haut de gamme il faut s'assurer tout de même d'où il provient.

Depuis quelques jours je vois passer des annonces bien intéressantes, comme par exemple une paire d'ampli Audio Note Kondo Gaku-On, la Rolls des amplis à tubes mais bon pour pouvoir se les offrir c'est autre chose à moins que pour la "modique" somme de USD 14'400.-- d'occasion au lieu de USD 60'000.--, de fait ils pourraient bien faire les yeux doux à certains.

Alors je vois cette fameuse annonce parmi d'autres alléchantes, c'est Hifi-eShop.com qui revend du matériel d'occasion à des prix aguichants, je vous laisse aller voir car ça vaut le détour mais qu'en est-il au juste ?

Internet est la porte ouverte à une multitude d'informations en tous genres mais c'est aussi là où le consommateur risque de se faire plumer en quelque sorte.

Ce site de matériel high end est situé en Hongrie à Budapest et se propose de vous livrer très rapidement le matériel proposé, le paiement peut se faire avec cartes de crédits, chèques, transferts d'argent mais encore faut-il être sûr de son "vendeur".

Suite à une petite investigation, j'ai pu retrouver ces fameux Audio Note Kondo Gaku-On proposé par Hifi-eShop.com sur un site qui propose de déposer des annonces, c'est trade.audioasylum.com mais le truc bizarre est que ces amplis ont déjà été vendus en février par le même Hifi-eShop.com, en plus les amplis étaient "logés" aux Etats Unis, tiens donc le site trade.audioasylum.com est d'origine américaine du nord je crois, donc ce n'est plus à Budapest ni en Europe que nous trouvons ces amplis !?

Maintenant Hifi-eShop.com annonce une paire de BW 800D sur www.studiopressdigital.fr/ mais ce dernier fait une remarque :

NDLR : cette annonce est passée depuis l'étranger, nous ne pouvons garantir son sérieux.

Donc une attention toute particulière est de mise pour ce genre de site qui prétend avoir des appareils à des prix très attirants, je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes mais la plus grande prudence est de mise.

Avis aux amateurs, le "facteur risque" de ne pas être à la hauteur faute d'acteurs pour un leurre !

jeudi 1 avril 2010

Pâques, attention à vos oreilles !

Allez mettons une bonne touche originale pour nous rappeler qu'à Pâques il y a les fameux lapins en chocolat qui se dévorent facilement devant un bon film ou devant un bon disque de jazz, classique ou pop mais.... attention à vos oreilles tout de même!



Je me suis tout de même permis de censurer la fin de la phrase du premier lapin pour ne pas heurter les personnes sensibles.

Joyeuses Pâques.

lundi 22 mars 2010

Joshua Bell, un Stradivarius, une gare où tout s'égare !


Cela se passait à Washington DC à l’entrée d’une station de métro en janvier dernier, là où plus de 1'000 personnes sont passées aux alentours de 8h du matin.

Pendant 45 minutes un musicien au nom de Joshua Bell l’un des plus grands violonistes s’est donné « gratuitement » en concert solo avec comme instrument son Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars, il a réussit à récolter 32 dollars en tout et pour tout, sans applaudissement, sans que personne ne prête vraiment attention à lui "à part une unique personne", ni reconnaisse son énorme talent d'interprète, sans qui que ce soit ne s’arrête pour l’écouter, c’est assez incroyable!!!

Alors pourquoi Joshua Bell s’est-il donné en public et à cet endroit, c’était dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens, ce fut organisée par le Washington Post .

Cette enquête ciblait entre autre la faculté de chacun à reconnaître un talent dans un contexte inattendu, pouvons-nous nous arrêter pour l’apprécier tout ceci à une heure inapproprié, etc…..

Ce que nous pouvons relever dans ce contexte est que nous n’apprécions pas forcément ce qui est beau, bon ou extraordinaire car nous n’avons pas l’esprit libre à ce moment précis, nous sommes conditionnés à faire quelque chose ou d’aller à quelque part sans que nous soyons « contraints » à faire autre chose en même temps.

Donc c’est peut-être la même chose pour la hifi, sauf que c'est un monde fait de passionnés et que si nous passons proche d’un système hifi qui sonne superbement bien il y a de fortes chances pour que nous nous arrêtions dans ce hall de gare, non ?!

Faut-il mieux voir ou entendre, légitimement c’est mieux d’entendre car ça nous permet de mieux voir ! Au revoir et à bientôt !

mardi 9 mars 2010

EgglestonWorks Andra vs Rosa !



Voici maintenant plusieurs semaines que j’ai changé d’enceintes, j’avais les EgglestonWorks Rosa avec lesquelles j’avais beaucoup de plaisir à écouter de la musique, c’était une écoute très fluide, une très belle présence, des timbres très beaux avec une profondeur presque hallucinante. A défaut d’avoir un grave ferme, celui-ci donnait une espèce de « loudness » naturel mais on sentait une sorte d’embonpoint dans le haut grave dû aussi à une résonnance de ma pièce.

Dans l’ensemble ces Rosa étaient très musicales « je me répète ! », un côté un peu plus « mordant » et ouvert auraient été la cerise sur le gâteau, mais apparemment on ne peut pas tout avoir car beaucoup trop de paramètres se croisent pour obtenir ce que l’on veut bien « entendre » dans notre conquête absolue, faut-il encore savoir ce que l’on se veut réellement « aussi » !

Alors voilà qu’un beau jour je me décide de me lancer un défi qui se définit comme un gros challenge, trouver une nouvelle paire d’enceintes qui sonnent comme les Rosa mais avec un grave plus tendu pour atténuer la résonance de ma pièce d’écoute qui sommes toutes n’est pas très grande et en plus avec des encoignures de chaque côté, oublions le fait traiter la pièce car ce n’est pas à l’ordre du jour et même du « lendemain ».

Pas plus tard que quelques jours après ma décision voici qu’une paire d’EgglestonWorks Andra I m’est proposée, ce sont celles d’une de mes connaissances, nous tombons d’accord sur l’enveloppe et ce n’est que très peu « d’heures » après qu’elles se retrouvent dans mon salon.



La différence notable entre les Andra I et les Rosa c’est au niveau « physique », la tête est identique, tweeter Dynaudio, 2 hp Morel pour le médium-grave « sans filtrage » mais c’est le grave qui change puisque je passe de 2 hp Morel de 16cm (identiques que les 2 premiers ) à un double grave Dynaudio de 30cm en opposition de phase avec évent à l’arrière, de fait la caisse est plus large que la « tête ».

Pour l’écoute ce fut un choc, il m’a fallut plus d’un mois d’écoute pour m’y faire, pourquoi ?

Je m’attendais à une écoute de même nature que la Rosa mais avec un grave plus physique, plus punch, plus large avec un renforcement de la profondeur aussi et là c’est la déconvenue, l’écoute était limpide, claire par rapport aux Rosa, le haut du spectre plus ouvert, autant de présence mais sans artifice, un grave plus propre, une descente bien supérieure, pas d’embonpoint, pas de résonance, la même fluidité qu’avant mais le plus surprenant l’absence totale de cette fameuse résonance.

Ce fut incroyable car j’ai eu la nette impression que j’avais changé de marque et non pas juste de modèle, je m’étais conditionné en quelque sorte à une différence subjective.

En finalité notre esprit se fait souvent piéger car nous avons des aprioris, souvent par la vision de choses qui nous incitent à nous limiter dans nos envies de gouter à autre chose, pourquoi ne pas essayer ?! La question est dans la réponse !

mardi 23 février 2010

Edge NL 1.2 signature.... attention ça sonne !














En préambule j'aimerai m'excuser pour la qualité des 2 photos mais comme je n'avais que mon iPhone, ceci explique un peu cela.....

Portier Hifi à Genève est à la base un peu plus spécialisé dans les électroniques à tubes, telles que Cary Audio, Manley, Jolida mais il est aussi un revendeur d’électroniques à transistors comme Edge, Plinius et Goldmund par exemple, une belle panacée de beaux produits.

Voilà que la semaine dernière arrive les nouveaux blocs mono NL1.2 Signature remplaçant les NL1.1 qui viennent d'être présentés au CES de Las Vegas, sans hésitation je vais écouter, regarder et surtout apprécier ces nouveautés.

A vrai dire je n’aurai pas pensé que ces blocs mono sonnent si bien car je n’ai pas été enthousiasmé par la marque Edge n'ayant écouté que leur ampli intégré G3, leur ampli de puissance G6, le préampli G1 AC de 135w et le CD G; bof bof comme on pourrait dire, la qualité de timbres était très bonne, une belle précision, belle musicalité mais pas de quoi se lever la nuit pour se faire surprendre dans son salon à savourer un bon disque de Jazz avec un bon Whisky.

Donc pour revenir à nos moutons les blocs mono ont été « unis » avec le pré et le cd de la même marque le tout pour faire chanter la nouvelle enceinte Karla (non pas "la" Bruni) mais la grande noiraude élancée de chez Davis.

Comment dire pour ne pas dénaturer mes impressions, c’est tout sauf analytique, c’est fluide, les attaques sont franches mais pas tranchantes à vous faire mal aux oreilles, le médium est d’un naturel incroyable, l’aigu ne monte pas spécialement haut mais il est tellement bien intégré au reste du spectre qu’il ne donne aucune sensation de fatigue, c’est à nouveau naturel.

Le registre grave est très bon, il descend bien assez bas pour exciter les « défauts » de la pièce d’écoute, c’est la première fois que chez Portier Hifi j’entends un grave profond et bas, certes la pièce n’est pas au mieux pour une écoute à un certain volume ce d'autant plus que les évents arrières des hp sont tous saufs petits (prévoir de l'espace à l'arrière).

L’image est grande (un petit peu trop?) avec une bonne profondeur, même si Davis à une petite tendance à accentuer son médium « un peu projeté » mais là c’est un régal car cela donne une dimension live aux écoutes avec des arrières plans de toutes beautés.

J’ai bien apprécié cet ensemble, j’y suis même retourné une 2ème fois pour l'écouter car cet ensemble présente une bien belle écoute sans crispation aucune.

vendredi 15 janvier 2010

La hifi rend fou ou c'est le fou qui dort en nous ?

Allez savoir ce qui se passe pour chaque passionné, tel qu'il soit et pour n'importe quelle passion qui soit.

Il y a un "proverbe" qui dit la chose suivante :

La hifi rend fou !

Et bien je me pose la question différemment, peut-on devenir fou pour la hifi ou pour n'importe quelle autre passion ?

Je pense qu'il serait plus judicieux de faire un petit tour dans "sa" propre tête et de s'interroger sur la chose suivante :

Suis-je fou ou pas, pourquoi ? Parce que je me passionne sur quelque chose qui risque de ne pas me donner toute les satisfactions que j'en attend!

Alors voilà, chaque passionné connait le refr(ei)n..... Ok maintenant c'est bon, ça marche et c'est vraiment super !

C'est un peu (toujours) la même rengaine, nous avons toujours un peu "énormément" de peine à nous contenter de ce que nous amène cette passion, il faut toujours aller plus loin, c'est la passion tout simplement.

La hifi doit est un "instrument" de reproduction, il doit devenir un outil fiable, vecteur d'émotions et de sensations, il doit permettre de se faire plaisir en écoutant le type de musique que nous aimons, mais la passion à un prix, celui de la ....passion et le coût à payer pourrait revenir très cher!

Fou ou pas, ce n'est pas la passion qui rend fou mais c'est notre envie d'aller quelque part pour y découvrir de nouvelles choses et c'est cette folie qui nous pousse à LA PASSION, elle nous permet de nous dépasser, de nous expédier à l'autre bout de l'univers pour de nouvelles "tentations", elle nous fait mal dormir, agite nos pensées, nous provoque à chaque fois que nous trouvons quelque chose de nouveau, c'est cette folie qui habite tous les passionnés mais certains seront plus restrictifs mais ne seront pas moins agités dans leur tête.

Que faut-il faire Docteur ?

Je vous donne une idée, un grand FOU-RIRE, ça détend et ça permet de se relaxer tout en se disant, je t'aime .... un peu .... passionnément !