mercredi 19 novembre 2008

Serveurs numériques, l'avenir musical proche ?!


Tout le monde en parle actuellement, les serveurs Haute Fidelité arrivent sur le marché.

Que pouvons-nous en penser et à quel titre justement !

Cette nouvelle "invention" vient juste après le fiasco total du DVD Audio et du clash du SACD qui n'arrive pas à s'imposer autant pour les Audiophiles que pour les mélomanes car après leur petite "énorme" guerre des formats, c'est la juste récompense "financière" pour ces grands groupes qui veulent faire parler leur suprématie mais à quels prix.

Alors maintenant nous allons vivre l'ère des serveurs de musique, ceux-ci veulent se révéler comme la nouvelle source numérique à adopter dans un système hifi mais pour y parvenir il faut tout de même alimenter ce fameux serveur et de quelle manière aussi.

Il existe plusieurs possibilités d'enregistrements, comme le MP3 qui équivaut à une compression assez "cinglante" du morceau musical ou bien d'aller directement télécharger la bande Master dite Waw auprès de quelques producteurs de disques "Linn, Naim, etc.." mais à ce jour tous ne sont pas équipés pour satisfaire une telle demande.

Justement en terme de demande je ne pense pas qu'actuellement une telle demande existe vraiment pour le simple fait qu'énormement d'Audiophiles ou Mélomanes ont empilés un nombre important de cd chez eux et de fait ils ne seraient pas entrain d'aller télécharger des nouveaux disques et surtout d'acheter un serveur "à quel prix" pour y faire face.

Rappelons tout de même que le CD est arrivé à une très bonne qualité sonore depuis quelques temps déjà.

Voici justement une question qui me taquine quelque peu, c'est quel prix pour quel résultat in fine.

Faut-il dépenser plus cher que ce que l'on a actuellement en lecteur pour arriver à augmenter les performances audibles ou en payant moins cher le résultat serait-il aussi bon et sans parler du prix du cd "virtuel" téléchargé au même prix qu'un cd vendu dans les magasins, une hérésie commerciale.

Oui cette question est simple car si l'on considère de copier un de nos CD sur le serveur sans pertes "Losless" le rendu sonore passera par le serveur lui-même équipé de son propre convertisseur, donc de sa signature sonore aussi.

Pertes d'informations ou signature sonore différente ou les deux en même temps, allez savoir.

Nous nous sommes déjà tous plaints lorsque nous n'avions plus de vinyle, de toucher cette fameuse pochette, de sortir délicatement la galette noire, de passer la petite brosse pour enlever les petites poussières, de mettre le disque sur le "tourne disque" et d'y apposer le bras avec délicatesse, tout ceci s'est évanoui avec la progression du numérique "propre".

Dès "demain" nous nous substituerons aux serveurs, aux disques virtuels downloadés sur le net avec sa carte de crédit, nous aurons dans la main une nouvelle énième télécommande qui servira à lire les titres de notre discothèque et de les écouter, mais dans quelles conditions ?

Ces conditions seront celles imposées par les majors, rien d'autres, celles qui leur voudront le plus d'argent, peu importe la qualité ça sera le prix à payer pour pouvoir écouter de la musique importée par le net ou en copie d'une copie faite par un de nos proches.

Aujourd'hui nous avons le choix d'écouter un cd avant de l'acheter, de regarder "encore" sa pochette, de la sortir de sa boîte, de le copier ensuite sur d'autres supports, tout ceci reste une approche plus rationnelle pour tout Audiophile ou Mélomane mais demain sera l'ère du total numérique avec son installation à disque dur de 100 gigas raid 5 munis d'un écran tactile par lequel nous choisirons de voir un film, d'écouter un disque, de faire des vidéos conférences, de commander son pain bio, de lire le journal et j'en passe.

Toute cette technologie sera reliée à une seule prise électrique et le jour où l'on pètera les "plombs" nous nous débrancherons de cette nouvelle technologie pour se retrouver au coin du feu de cheminée en feuilletant des journaux, en mettant une K7 dans le lecteur et en fredonnant les vieux tubes d'antant avec nostalgie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, effectivement il semble que les serveurs musicaux soient l'avenir que nous imposeront les acteurs de l'audio vidéo. Quid de la qualité ? C'est LA question que je me pose. Bravo pour votre blog que j'ai découvert ce soir, j'avais moi-même pensé à en ouvrir un dédié au Casque Haute-Fidélité. J'ai découvert cette autre façon de ressentir la Musique après 25 ans de tribulations audiophiles. Musicalement.

Alexandre a dit…

Merci pour votre commentaire et c'est certain que nous serons contraints d'y arriver puisque les (disquaires) n'existerons plus hélas. Les sociétés d'éditions ne produiront plus sous forme physique le support d'aujourd'hui.

Donc une obligation d'y aller!

Alexandre a dit…

Par ailleurs le casque permet de défier toutes les lois physiques qui nous privent d'une écoute domestique de bonne qualité. Vous avez raison.

Anonyme a dit…

Chaque forme de restitution a ses avantages et ses inconvénients. L'une n'est pas supérieure à l'autre : L'étagement des plans et le grave "physique" sont les points faibles du Casque. Mais il excelle à restituer la moindre nuance, inflexion, ambiance... et à créer un lien, une alchimie entre l'auditeur et la Musique. C'est mon ressenti en tous cas. Effectivement tout a commencé pour les raisons pratiques que vous évoquez.
Pour parvenir à un résultat analogue il faudrait disposer d'un local dédié à l'acoustique paramétrée, d'un système composé de maillons de haut niveau et d'une grande synergie... Ce qui est à la portée de peu d'entre nous. Mais je parle, je parle... Je suis un tantinet intarissable sur le sujet, je dois bien l'avouer.
Les blogs dédiés Haute-Fidélité sont chose rare. Merci de nous faire partager votre passion. Bon courage et au plaisir de vous lire.