mardi 31 mars 2020

Qualité d'enregistrement sur support CD

Le CD est né en ou plutôt commercialisé en 1982 sous un format de 12cm de diamètre encodé en 16 bits pour une durée maximum de 74 minutes.

Plus tard de nouveaux encodages sont intervenus, le HDCD qui n'est pas parvenu à se frayer le chemin escompté, le DSD qui est un autre standard sur 1 bit, le SACD qui lui a essayé de s'imposer en multicanal sans succès mais reste sur du 2 canaux avec un succès moyen. Il y a aussi les pressages japonais qui retravaillent complètement les bandes masters avec un résultat d'écoute très bon par contre avec un prix moins attractif pour le consommateur.

De fait le lecteur CD doit répondre à ces différents pseudo-standards et là ce n'est pas légion quand on sait qu'actuellement le streaming l'emporte haut la main pour les consommateurs de musiques.

Donc pour les CD l'écoute reste avec cette approche "tactile" et "physique" tant pour ouvrir la pochette que se déplacer et ouvrir le tiroir pour y placer son CD, gros effort pour ce type d'écoute.

Est-ce que le CD est encore à la hauteur ? Oui c'est certain pour la simple et bonne raison qu'il reste un support simple d'utilisation, de bonne qualité et avec un bon lecteur/convertisseur il donnera de très bons résultats.

Faut-il regarder ou analyser ou décrypter le type d'enregistrement/encodage pour être sûr d'obtenir un résultat d'écoute de très haut niveau ? Oui et non.

Le résultat d'écoute de CD enregistré doit être à la base sans "trop" de compression, dès lors les écarts de dynamique, de positionnement, de relief et de silence seront le pendant de l'écoute. Une compression trop forte donnera cette sensation que tout se joue sur le même niveau et sonnera comme un boulet de canon, c'est très significatif d'une approche commerciale (peu d'effort sur l'enregistrement) et cela passera très bien dans les baladeurs et autres écoutes numériques basiques.

Pour tout un chacun, le résultat se trouve en fonction de son système avec ce qu'il est prêt à reproduire. Un 16 bits bien ensuréchantillonnage diabolique dont les ingénieurs du son n'ont même pas eu en leurs mains un studio pourvu de telles technologies.
registré est nettement supérieur à un 24 bits/192 khz et/ou de

Le bon CD dans une bonne platine c'est avant tout une écoute de premier ordre sans ajout, sans sur-définition de type (4k à fort contraste), c'est une écoute prolongée sans fatigue avec une immersion dans l'oeuvre.

Bonnes écoutes.

mercredi 11 mars 2020

La hifi pourquoi et pour qui ?

Photo prise sur le net
Pourquoi la HIFI, à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? Grandes questions.

La Hifi doit être la résultante d'une approche qualitative et non pas quantitative car pouvoir écouter de la musique reproduite au travers d'un système Hifi doit ou devrait nous permettre de cerner l'oeuvre musicale, de comprendre comment les musiciens et/ou interprètes se positionnent tant dans l'espace que dans l'oeuvre.

Photo prise sur le net
Alors forcément que l'outil de reproduction "la chaine hifi" doit être soignée pour obtenir tous ces ingrédients, il y a aussi la pièce d'écoute et surtout le disque (vinyle - cd) et/ou le streamer.

Quels types d'enregistrements, sur quel échantillonnage, sur quel type de cellules, sur quel support d'accueil, c'est sans fin.

Photo prise sur le net
Alors pourquoi la Hifi, c'est pour chercher à trouver le meilleur moyen d'écouter de la musique telle que nous la voudrions ou voulons "pour les plus chanceux", peut-être pas celle qui est la plus vraie mais la plus sensible à nos envies d'écoutes.

Donc à quoi sert-elle et pour qui s'adresse t'elle ? A tout un chacun qui considère que la musique est un vecteur d'émotions et qui (l'audiophile / mélomane) veut se procurer des instants de bonheur tant dans l'écoute mais aussi dans le cheminement de la "sa" vérité sonore.

Plus qu'un long discours, mettez un doigt dans le monde de la Hifi et certainement que votre corps entier vous donnera une résonance assez forte pour vous faire comprendre que le chemin risque d'être long mais le bonheur sera au rendez-vous.

Bonnes écoutes.

samedi 29 février 2020

A vendre 3 découpleurs Universal Finite Elemente

Super pieds de découplage Ceraball Universal de la marque Finite Elemente. 

Ce sont les modèles Universal noirs de 3 pièces en top qualité. "Repeints en noir" pour un meilleur aspect.

Que dire sur ces découpleurs, une réelle amélioration d'écoute sur tous les niveaux. Une  meilleure séparations des canaux, amélioration de la rapidité donc meilleures attaques et grave plus ferme. 

Ils peuvent être placés sous n'importe quel élément audio ou vidéo. Le sens des pointes en haut ou en bas peuvent se ressentir.

Il y a le kit de vis qui permet de solidariser les HP avec les découpleurs.

La boîte est fournie.

Le prix neuf Chf 200.00 environs.

Vendus Chf 130.00 super affaire. 

Je ne préfère pas d'expédition.

Bonnes écoutes

lundi 3 février 2020

Ecoute de la platine Rega Naiad chez Nussbaum TV à Gland, Suisse

Il faut tout d'abord saluer les bonnes intentions de revendeurs HIFI lorsque ceux-ci se démènent pour offrir à leur clientèle des rendez-vous découvertes.

Dans le monde de la HIFI il est impératif aujourd'hui de proposer quelque chose de plus pour les magasins car avec le streaming l'homme devient de plus en plus consommateur de musique, de fait il a beaucoup de choix d'écoutes à son domicile, il découvre de nouveaux interprètes, de nouveaux genres musicaux, etc.... Il sera plus en face de son système à faire des écoutes donc à moins sortir aussi.

Donc si les vendeurs "externes" ne se font pas entendre, ils "audiophiles" resteront devant leur système, leur tablette et forcément connecté à internet.

Alors lorsque Nussbaum TV a décidé de "nous" faire découvrir la nouvelle F1 de chez Rega nous nous voyons presque dans l'obligation d'aller jeter une oreille.

Photo prise sur le net
La Rega Naiad était associée au préampli Rega Aura sur un ensemble Naim de milieu de gamme. Les enceintes étaient les Spendor D9.2,  le câblage était Nordost.

Les écoutes dirigées par Enzo Nolli (importateur Rega) se sont faites sans aucune base comparative, donc c'est du vinyle sur cette platine et c'est tout. Je trouve l'idée très bonne, ça ne laisse pas le choix de comparer et "critiquer" une écoute vis-à-vis d'une autre.

Les impressions ont été communes, ça chantait très bien, pas de souffle, une très bonne dynamique, les cuivres et les voix sonnaient de manière naturelles.

Il y a eu tout de même 2 ou 3 combinaisons différentes avec le choix des câbles Nordost, soit sur des interconnects ou sur du secteur pour calmer la petite pointe agressive sur des fortissimo.

Je suis repassé 2 jours après pour mieux apprécier cette magnifique platine à qui elle seule vaut le détour. Certes le prix est dissuasif GBP 30k avec le bras mais je n'ai pas demandé si il y avait la cellule avec......

Esthétiquement parlant c'est juste magnifique, c'est une oeuvre d'art.

Si vous avez un peu de cash et vous aimez les beaux objets, c'est pour vous sinon il vous reste a aller la découvrir lors de démonstrations.

jeudi 9 janvier 2020

De Retour, eh oui !

Voilà déjà plus de 6 ans que je n'avais plus publié quelque chose sur cette passion qui me tient toujours à coeur.

Les années passent mais la passion reste et le reste, reste passionnant.

Les salons de la Hifi sont toujours en activités, tant à Vegas que Munich ou Paris par exemple. Des présentations avec leurs nouveautés font déplacer leur public cible.

Si la hifi ne progresse pas énormément c'est la dématérialisation qui fait son chemin.
Les streamers avec ses applications et implications tant informatiques que logistiques attirent les consommateurs de musique. Grâce à cette nouvelle approche d'écoute, le "consommateur" peut "consommer" et c'est le but. Il y découvre les nouveaux labels, de nouveaux artistes sans limitations.

Yamaha, Luxman pour ne citer qu'eux reprennent des couleurs en stéréophonie avec des amplis intégrés, préamplis, amplis et lecteurs cd. Il faut croire que la Hifi n'est pas morte et qu'il y a bel et bien une demande.

Le vinyle essaye de garder la forme malgré la "presque" mort du CD et l'embellie de la dématérialisation. Une brèche ou une mode ?!

Peut-être que ce sont les fabricants de câbles audio qui sont le plus "écoutés" par les utilisateurs car il y a beaucoup d'acteurs malgré que les prix prennent l’ascenseur. Par contre le résultat d'écoute est assez convaincant il faut le reconnaître.


Il reste les enceintes, celles-ci risquent de devenir de plus en plus petites, donc moins visibles dans un salon. Ceci est dû en assez grande partie à la dématérialisation. Le streamer intégrant un convertisseur fait qu'il ne reste plus qu'à additionner l'ampli, de fait la compacité et du "non" stockage physique des CD amène l'audiophile et au WAF de reconsidérer l'espace allouer à la musique.



Donc l'audiophile des temps modernes a une approche assez différente de ce qu'était le Cro-magnon audiophile.

Bonne année 2020 et bonnes écoutes.










lundi 20 octobre 2014

Swiss High End 2014 à Regensdorf

Et bien voilà 1 an que je n'ai plus fait de post sur le sujet de la Hifi cependant j'ai toujours suivi de très près ce qui se passait dans ce "petit" monde Audiophile.

Regensdorf près de la magnifique ville de Zürich se tient annuellement le Swiss High End, c'est là que nous pouvons "dois-je dire devrions pouvoir" trouver ce qui se fait de mieux dans cet univers cependant toutes les marques ne sont pas représentées, hélas.

La culture hifi se voit entre déchirée par l'avènement de la dématérialisation et sa racine liée au Vinyle.

Sur beaucoup de stand se trouve les tablettes, iPhones ou autres supports afin de streamer des morceaux de musiques, quand je dis des morceaux c'est vraiment le cas car le fait de pouvoir sauter de musique en musique avec facilité ouvre la porte à du grand démonstratif, on met 20 secondes de ci, 10 secondes de ça et on démontre que le système est "démonstratif" mais est-il musical ?!

Pour trouver de la musicalité il faut venir écouter du Vinyle, car le "démonstrateur" ne veux surtout pas s'amuser à enlever le disque, le nettoyer, remettre un autre, placer l'aiguille sur le bon sillon, alors que se passe t'il ? Il laisse jouer la partition tout simplement et on écoute, là c'est tout le système qui est mis en avant mais avant tout c'est la musicalité qui importe, n'est-ce pas l'essence même recherchée ?!

Donc vous l'aurez compris, il y avait beaucoup de démonstrations, pas énormément de musique car le "trend" veux rendre une installation facile d'accès, sans se bouger de son fauteuil en ayant la télécommande sous la main pour faire son zapping, un peu comme la TV en fait.

Les bonnes écoutes sur du bon Vinyle chez Audio Note qui sait faire de la musique même avec leur lecteur cd, le tube bien maîtrisé c'est quand même quelque chose.

Soulutions avec la petite Magico fait un beau grave pour sa dimension, la pièce trop petite ne permettait pas de se faire une réelle idée du potentiel du système mais il y en a ...... assurément.

Avant Garde avec son énorme système dans la pièce la plus grande du Salon, c'est juste live, maintenant tout le monde ne peut pas mettre ça chez lui par contre si on a la place, pourquoi se priver!

Mark Levinson avec son intégré faisait la part belle à une musique électronique. Très rigoureux et plein de vitalité, belle démo sur ce type de musique.

Là pour du démonstratif ça aurait été dur de faire mieux, c'est OptimizeAudio qui l'a réalisé avec un petit système pourvu de leurs câbles et autres supports. Un morceau bien choisi d'un trompettiste qui explosait dans la pièce. Obtenir ce niveau sonore vous fera passer par une résiliation de bail sans aucune hésitation, vos voisins seront vos premiers "auditeurs".


lundi 4 novembre 2013

Le très haut rendement, une hérésie en appartement ?

Juste un petit clin d’œil pour les amoureux du très haut rendement !

Des bières, de l'air, du recul et du soleil, rien de tel pour bien apprécier la musique avec un grand M.


Image trouvée sur http://www.forum-audiophile.fr/