lundi 16 septembre 2013

Salon Sons & Sens à Montreux les 11, 12 et 13 octobre 2013 à ne pas manquer


Voici la 3ème édition d’un salon Suisse qui se veut orienté sensations d’où son nom « Salon Sons & Sens » qui se tiendra les 11, 12 et 13 octobre 2013 dans le Grand Hôtel Suisse-Majestic à Montreux. « programme, adresse et dates sont ici ».

Pourquoi un tel salon, tout simplement pour réunir ou « communier » les sens auditifs/visuels/dégustatifs des visiteurs afin de pouvoir « goûter » aux électroniques du terroir Suisse avec les magnifiques marques :

AUDIO CONSULTING, AUDIO PERFORMANCE, BOENICKE AUDIO, CH PRECISION, ETERNITY JO,HOLBORNE, ILLUSONIC, KLANGWERK, MANUFACTURE LE SON, NAGRA, ROWEN, SOULUTION, SOUNDKAOS, STENHEIM, SWISSONOR, VOVOX, WEISS

et de pouvoir presque simultanément déguster des chocolats, des vins, des mets afin d’établir « peut-être même surement » une communion entre ces divers Sons et Sens dans un environnement de haut vol à Montreux.

Au niveau visuel un concert sera projeté sur un écran géant de haute définition.

En plus les visiteurs pourront se régaler en visitant les trois expositions, l’une artistique de Myriam Machi Fall’art concept, une autre qui concerne l’histoire du Jazz par Pierre-André Perrin et la troisième qui concerne une multitude d’appareils anciens de la Fondation Guex-Joris, un beau programme.  

Un événement haut de gamme à ne pas manquer pour les amoureux de musique, de gastronomie, de vins et d’art entre autres.













mardi 29 janvier 2013

Un mois de janvier mitigé, départs soudains !


Le 9 janvier c’est Virgin Megastore qui dépose officiellement le bilan (actuellement en redressement judiciaire pour 4 mois). Cette enseigne n’a pas réussit à prendre le virage nécessaire pour faire face à Internet « effondrement du marché du disque et du dvd physique» face à Amazon et iTunes d’Apple. Ceci étant, les 26 magasins risquent de mettre au chômage quelques 1'000 salariés.

Quand je pense que le support digital à été acclamé par les majors pour palier au problème des droits d’auteurs «copie de l’original sur bandes analogiques par exemple » et aujourd’hui il y a surement plus de copies de disques et de dvd qu’auparavant, une hérésie.

Le 11 janvier Claude Nobs le fondateur du célèbre Montreux JazzFestival ne devait plus sortir de l’hôpital suite à un accident de ski de fond à l’âge de 76 ans laissant derrière lui un héritage énorme.

C’est en 1967 que le Montreux Jazz Festival a vu le jour. En décembre 1971 un incendie du Casino de Montreux éclate pendant le concert de Frank Zappa et suite à ceci l'année d'après le groupe mythique Deep Purple enregistra pour cet évènement le fameux Smoke on the Water et le jouera en concert au MJF. Il est à relevé que pratiquement tous les plus grands artistes sont venus au MJF et cela continuera sous sa nouvelle direction avec Mathieu Jaton.

HMV à son apogée 
Le 14 janvier HMV annonce sa faillite imminente, elle se place sous un administrateur judiciaire en attendant de trouver un repreneur. Cet acteur majeur anglais emploie plus de 4'000 personnes, il est spécialisé dans la vente de CD, Dvd et jeux « vidéos ». C’est en 1984 que le premier magasin est ouvert et actuellement il y en a pas moins de 200 qui pourraient disparaître dû au fait que « comme Virgin » la direction n’a pas réussit à s’adapter à cette concurrence « digitale ».

Le 26 janvier 2013 le petit monde de l’audio a perdu l’un de ses grands artisans en la personne de Stéphane Kudelski à l’âge 84, père fondateur de la société Nagra qui l’a créée en 1951. Son fils André est et reste Président de la structure actuelle.

Doit-on le rappeler que la grande force de Nagra a été la réalisation du fameux enregistreur à bandes professionnel, aujourd’hui plusieurs produits audiophiles ont vu le jour, ceux-ci obtiennent de nombreux suffrages auprès des utilisateurs et de la presse internationale.

Les perspectives pour le monde de l’audio et du divertissement peuvent être bonnes car nous aimerons toujours aller au concert, nous voudrons toujours « acheter » le dernier opus de x ou y et nous voudrons toujours écouter de la musique sur un support quel qui soit, donc nous « consommerons » toujours.

Oui mais comment et à quel prix ?!


Devialet est une société française qui produit à ce jour un seul ampli-convertisseur à vocation numérique. C'est le Devialet D-Premier, commercialisé pour la coquette somme de EUR 12'000.— (1'300 pièces vendues en 2012), pour ce prix vous avez un ampli qui incorpore pas moins de 2'500 composants tout de même et selon un test comparatif avec un matériel coûtant 4 fois plus cher l’un des nouveaux investisseurs à préféré le ……Devialet.

En tous cas la « petite »  entreprise Devialet peut voir son année 2013 avec sérénité car elle a réussit là ou d'autres ont échoués, c'est à dire de lever des fonds pour 15 millions d’euros afin de produire un nouveau système « tout en un » qui devrait se commercialiser aux alentours de EUR 1'000.--.

A noter que les nouveaux investisseurs sont Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques –Antoine Granjon et Bernard Arnault tout simplement.

Donc c’est sur cette note positive que je tourne cette page de janvier 2013. 

dimanche 30 décembre 2012

Tous mes meilleurs Voeux pour 2013

Passez de bonnes fêtes et une merveilleuse année 2013 pleine de bonnes surprises.

lundi 17 décembre 2012

End of the world !

Comme tout le monde en parle je vais en parler un peu de la fameuse date fatidique qui est prévue pour le vendredi 21 décembre, c'est de la fin du monde dont je fais référence !

Il est possible que ce soit la fin du monde "End of the World" oui mais de quelle manière, celle qui nous fera disparaître de l'univers en faisant exploser la terre ? Celle qui éradiquera la race humaine par le biais d'un virus mortel ? Ou bien celle des forces de l'univers qui vont nous créer un choc psychologique pour nous faire prendre conscience qu'il nous faut changer de "vie spirituelle" pour préserver le peu qui reste de bon sur notre terre ?!

Va savoir, du moins dois-je dire nous pourrions le comprendre le 22 décembre car à cette date si nous avons encore la possibilité de réfléchir c'est qu'il est probable que nous soyons encore en vie (physique ou spirituelle), souhaitons que nous y survivions et que nous fassions tout ce qui nous sera possible pour aider tout un chacun à vivre "mieux" ou différemment si telle est notre destinée.

Alors une chose qui est sûre c'est que nous pourrions "tous ensembles" devenir plus respectueux les uns envers les autres pas comme certaines personnes qui ont des "gestes/attitudes/propos" imbéciles comme celui qui a réussit à créer une page Facebook au nom du comédien Jean Reno, il a mis une photo de l'acteur en annonçant son "propre" décès par crise cardiaque en date du 12 décembre 2012 "lisez 12-12-12".

Donc s'il doit y avoir une fin du monde, espérons que ce genre de personnage sans "âme" soit compris dans le lot, ça sera toujours ça de gagné pour que le grand nettoyage soit efficace.

A bientôt !



jeudi 6 décembre 2012

Dave Bubreck nous a quitté à l'âge de 91 ans

Un grand nom du Jazz est parti emportant avec lui son Take Five ou son Blue Rondo à la Turk ses 2 énormes titres si bien interprétés (je vous incite fortement à acheter l'album relatif à ses 2 titres qui est très bien enregistré et surtout si bien joué, un régal).

Dave Bubrek aura marqué son temps et restera un des plus grands pianistes que le Jazz ai pu connaitre.





vendredi 30 novembre 2012

DLaudio, les blocs mono made in Switzerland !

DLaudio est né d'une idée d'un passionné de musique, il est aussi "forcément" audiophile, il s'appelle Daniel.

Son métier n'est pas dans l'électronique mais il y avait depuis longtemps l'envie de s'y lancer c'est ce qu'il a fait en modifiant certains composants dans son équipement audio "Full Naim", ensuite il s'est "construit" une alimentation sur un modèle Naim pour son CD et à fait de même en achetant un kit de montage d'ampli stéréo à tubes.

Fort de ses précédentes expériences, Daniel a décidé de faire son amplification stéréo à transistors sur une base double mono pour ensuite le faire évoluer en blocs mono, ceux-ci mêmes dont il est question.

Tout le travail est de très haute volée, les soudures sont parfaites ainsi que le boitier, aucune visserie apparente et le mélange d'aluminium et de bois donne la classe voulue par son concepteur.

Quelques données pour savoir ce qu'il en est de ces deux magnifiques blocs, la puissance est de 80 watts, classe B, le poids est d'environ 15kg, les dimensions sont de H 30cm, L 22cm, P 28cm, plaques avant et arrières ainsi que la base sont en Aluminium massif de 0.8cm et l'habillage en forme de U inversé est en bois massif.

Daniel fait travailler ses blocs mono dans sa configuration qui  est la sienne en "Full Naim avec enceintes Dynaudio 1.3SE", de fait il aime bien voir évoluer ses blocs dans d'autres configurations car il est vrai que ses colonnes dites bibliothèques sont moins gourmandes que des enceintes full range.

la suite en cliquant ci-dessous:

dimanche 25 novembre 2012

Marcus Miller accidenté !

Le magicien de la musique Jazz-Fusion Marcus Miller s'est retrouvé en plein drame cet après-midi avec sa troupe "Marcus Miller Band" lors de son voyage en car sur sur l'autoroute suisse A2 dans le canton d'Uri qui devait amener tout le monde à Hengelo une petite ville d'Hollande pour un concert.

Sans explications connues à cet instant, le car s'est retrouvé déséquilibré dans un virage et s'est couché sur le côté coûtant la vie à un des des conducteurs, il n'y a pas eu de contacts avec d'autres véhicules.

Par chance il est à noter que tous les autres passagers n'ont été que légèrement blessés selon les infos des éditoriaux suisses.

Marcus Miller s'est vu rassurant par le biais de sa page Facebook vis-à-vis de ses fans :

«Merci à tous ceux qui nous appellent et nous envoient des messages. J’aimerais répondre à tout le monde personnellement, mais pour l’instant vous comprendrez bien que c’est un peu compliqué. Le groupe va bien. Nous sommes en pensées avec la famille du chauffeur à qui nous adressons nos prières. Je posterai un nouveau message aussitôt que j’aurai de nouvelles choses à vous dire.» 

Toutes mes meilleures pensées à vous tous.
Alexandre.