jeudi 29 janvier 2009

A vendre superbe câble HP Kimber Select KS3033 (VENDU)

VENDU----VENDU-----VENDU

Pour une de mes connaissances je mets cette annonce :

Une paire de câbles haut-parleurs Kimber Série Select KS3033 pur cuivre,

Longueur 2.40m avec prises bananes (type cinch) WBT argent.

Case Pelican

Etat neuf

Prix neuf environ CHF 4'000 (EUR 2'750)

Vendu CHF 2'000 (EUR 1'400)

A l'écoute les grandes qualités sonores sont l'ampleur, la précision et beauté des timbres, un câble qui fera la part belle à tout type d'électronique, tubes et hybrides sur n'importe quel type d'enceintes.

mardi 13 janvier 2009

Quand le cerveau analyse !


Faut-il voir pour entendre ou entendre pour voir ?

Une question qui n’est pas dénuée de sens car l’autre jour j’étais dans un magasin spécialisé dans le domaine du home-cinéma et j’avais demandé d’écouter le nouveau système Focal Dome, c’est un kit 5.1 « 5 satellites et 1 subwoofer ».

Le kit était relié à un ampli audio-vidéo avec un lecteur dvd mais l’image ne fonctionnait pas car l’écran « lcd » n’était pas encore initialisé « neuf ».
Alors j’ai tout de même demandé d’écouter sans l’image, le temps que le vendeur règle le téléviseur.
La qualité sonore était bonne, les effets aussi mais j’avais entendu tourner ce kit Focal ailleurs et j’avais trouvé que le son était meilleur que dans ce cas précis.

Je restais sur ma faim lorsque le téléviseur synchronisa l’image….. et bien l’image « sonore » prenait du poil de la bête, c’était plus captivant, plus palpitant, j’étais à nouveau sous le « charme » de ce kit focal, mais pourquoi ??!!

En l’espace d’une fraction de seconde j’étais passé d’une impression un peu moyenne à un revirement d’appréciation, ceci à cause « ou grâce » à l’image qui me rendait plus captif, mon cerveau n’arrivait plus à analyser uniquement le son mais il devait « s’ouvrir » à l’image imprégnée du son, ce qui veut dire qu’il me redonnait une appréciation globale et non plus spécifique.

Donc on pourrait dire que lorsque l’on regarde une image sans le son, le cerveau analyse et scrute l’information qu’il voit, peut-être est-il plus captif ou moins flemmard ? Mais quoiqu’il en soit lorsqu’il doit analyser le son et l’image il devient beaucoup plus conciliant, il s’adapte et corrige les informations qu’il reçoit pour une analyse globale de « bien-être ».

Alors maintenant lorsque l’on écoute de la musique en 2 canaux chez soi sur son système, que se passe t’il…. Tout simplement une analyse spécifique qui va décortiquer le son car notre cerveau recherchera ce qu’il lui plait le plus et nous fera comprendre ce que nous aimons le moins, du moins ce qui lui (le cerveau ) aime le moins.

On dit toujours quand on n’a pas de cerveau on a les jambes et là on peut facilement dire que l’on n’a pas de cerveau on n’a pas le bon son « de cloche » !

mardi 30 décembre 2008

Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !


A vous Tous et "Toutes" pourquoi pas on ne sait jamais si des Audiophiles, Mélomanes ou tout simplement la gente féminine me lit j'aimerai souhaiter à tout le monde tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année remplie de joie et de bonheur !

En avant la musique et bonne santé "au sens propre et figuré" !

lundi 22 décembre 2008

Quand une revue se déplace chez soi !



Je pense que dans le "petit" monde de la hifi presque tous connaissent les magasins spécialisés, surtout en romandie où le nombre peut se compter presque sur une main.

J'ai acheté quelques produits "amplis, préampli, câbles, etc..." chez Portier Hifi à la rue Verdaine à Genève, c'est un "gros" spécialiste du tube et du matériel haut de gamme de diverses provenances comme les Etats Unis en particulier mais la France et l'Allemagne aussi.

Portier Hifi à eu le droit ce mois-ci "décembre-janvier" à un reportage dans le magazine Suisse Ciné Home & Dvd Magazine, c'est un mensuel qui traite plus précisément du matériel home cinéma, des critiques sur les dvd et/ou films à venir.

Ciné Home & Dvd Magazine est allé faire un reportage "photo/descriptif" de 3 des nombreux clients de la Maison Portier afin de donner un aperçu sur l'intégration home cinéma et/ou haute fidélité dans des lieux différents.

Parmi ces 3 clients j'ai eu "le privilège" d'y être représenté dans le cadre d'une intégration haute fidélité et home cinéma.

Je reste bien loin de "l'épisode" full Goldmund dans un environnement dédié home cinéma mais qui ressemble beaucoup plus à une "vraie" salle de cinéma d'un particulier.

Il y aussi une très belle intégration en duo "hifi-home cinéma" dans un magnifique salon avec les mêmes amplis Manley Néo Classic 250.

Pour ma part, le côté haute fidélité reste la partie la plus "passionnante" et celle qui prend le plus de place dans ma pièce "dédiée" même si je dois dire que le passage en projection full HD avec lecteur Blue Ray se passe de tous commentaires tellement l'image est resplendissante.

vendredi 28 novembre 2008

Les 10 plus gros mensonges en Audio, phase 7 !


Nous continuons toujours dans les 10 plus grands mensonges en audio tirés du journaliste Peter Aczel.

7. Le mensonge du double câblage

Même des audiophiles plutôt sophistiqués tombent dans ce tour de passe-passe. Qui plus est, les fabricants d'enceintes participent à cette mascarade quand ils disent que les deux paires de connecteurs à l'arrière d'une enceinte servent autant à faire un double câblage qu'à bi-amplifier. Certains fabricants d'enceintes aux noms respectés sont coupables de cette prosternation hypocrite face aux sacrements des gurus : dans les faits, ils se soumettent aux "réalités" du marché.

La vérité est que bi-amplifier a un sens dans certains cas, même avec un crossover passif, mais le double câblage fait partie du domaine vaudou. Si on bouge les deux extrémités d'un câble vers les connecteurs où sont branchées les extrémités de l'autre câble, absolument rien ne change d'un point de vue électrique. La loi de physique qui dit cela s'appelle le principe de superposition. En termes électroniques, le théorème de superposition dit que qu'un nombre de tensions appliquées simultanément à un circuit linéaire résultera à une intensité qui est la somme exacte des courants qui résulteraient si les tensions étaient appliquées individuellement. Le vendeur hi-fi ou l'audiophile qui arrive à prouver le contraire serait instantanément un candidat pour quelques récompenses scientifiques et distinctions académiques. En même temps, il est seulement juste de dire que le double câblage ne fait pas de mal. Il ne fait rien simplement. Comme les aimants dans les chaussures.


===================================================
Mon sentiment :

Et bien comme toutes bonnes choses, c'est en essayant que l'on peut en parler plus précisément car combien de fois on peut débattre d'un sujet que l'on ne connait pas ou peu, reconnaissons tout de même qu'il faudrait être sourd pour ne pas entendre des différences entre le mono câblage, le bi ou même le tri-câblage.

Attention je dis bien "différence" car il pourrait y avoir des surprises "auditives" aussi mais peut-être pas dans le bon sens.

mercredi 19 novembre 2008

Serveurs numériques, l'avenir musical proche ?!


Tout le monde en parle actuellement, les serveurs Haute Fidelité arrivent sur le marché.

Que pouvons-nous en penser et à quel titre justement !

Cette nouvelle "invention" vient juste après le fiasco total du DVD Audio et du clash du SACD qui n'arrive pas à s'imposer autant pour les Audiophiles que pour les mélomanes car après leur petite "énorme" guerre des formats, c'est la juste récompense "financière" pour ces grands groupes qui veulent faire parler leur suprématie mais à quels prix.

Alors maintenant nous allons vivre l'ère des serveurs de musique, ceux-ci veulent se révéler comme la nouvelle source numérique à adopter dans un système hifi mais pour y parvenir il faut tout de même alimenter ce fameux serveur et de quelle manière aussi.

Il existe plusieurs possibilités d'enregistrements, comme le MP3 qui équivaut à une compression assez "cinglante" du morceau musical ou bien d'aller directement télécharger la bande Master dite Waw auprès de quelques producteurs de disques "Linn, Naim, etc.." mais à ce jour tous ne sont pas équipés pour satisfaire une telle demande.

Justement en terme de demande je ne pense pas qu'actuellement une telle demande existe vraiment pour le simple fait qu'énormement d'Audiophiles ou Mélomanes ont empilés un nombre important de cd chez eux et de fait ils ne seraient pas entrain d'aller télécharger des nouveaux disques et surtout d'acheter un serveur "à quel prix" pour y faire face.

Rappelons tout de même que le CD est arrivé à une très bonne qualité sonore depuis quelques temps déjà.

Voici justement une question qui me taquine quelque peu, c'est quel prix pour quel résultat in fine.

Faut-il dépenser plus cher que ce que l'on a actuellement en lecteur pour arriver à augmenter les performances audibles ou en payant moins cher le résultat serait-il aussi bon et sans parler du prix du cd "virtuel" téléchargé au même prix qu'un cd vendu dans les magasins, une hérésie commerciale.

Oui cette question est simple car si l'on considère de copier un de nos CD sur le serveur sans pertes "Losless" le rendu sonore passera par le serveur lui-même équipé de son propre convertisseur, donc de sa signature sonore aussi.

Pertes d'informations ou signature sonore différente ou les deux en même temps, allez savoir.

Nous nous sommes déjà tous plaints lorsque nous n'avions plus de vinyle, de toucher cette fameuse pochette, de sortir délicatement la galette noire, de passer la petite brosse pour enlever les petites poussières, de mettre le disque sur le "tourne disque" et d'y apposer le bras avec délicatesse, tout ceci s'est évanoui avec la progression du numérique "propre".

Dès "demain" nous nous substituerons aux serveurs, aux disques virtuels downloadés sur le net avec sa carte de crédit, nous aurons dans la main une nouvelle énième télécommande qui servira à lire les titres de notre discothèque et de les écouter, mais dans quelles conditions ?

Ces conditions seront celles imposées par les majors, rien d'autres, celles qui leur voudront le plus d'argent, peu importe la qualité ça sera le prix à payer pour pouvoir écouter de la musique importée par le net ou en copie d'une copie faite par un de nos proches.

Aujourd'hui nous avons le choix d'écouter un cd avant de l'acheter, de regarder "encore" sa pochette, de la sortir de sa boîte, de le copier ensuite sur d'autres supports, tout ceci reste une approche plus rationnelle pour tout Audiophile ou Mélomane mais demain sera l'ère du total numérique avec son installation à disque dur de 100 gigas raid 5 munis d'un écran tactile par lequel nous choisirons de voir un film, d'écouter un disque, de faire des vidéos conférences, de commander son pain bio, de lire le journal et j'en passe.

Toute cette technologie sera reliée à une seule prise électrique et le jour où l'on pètera les "plombs" nous nous débrancherons de cette nouvelle technologie pour se retrouver au coin du feu de cheminée en feuilletant des journaux, en mettant une K7 dans le lecteur et en fredonnant les vieux tubes d'antant avec nostalgie.

lundi 10 novembre 2008

Ecoutes à l'aveugle.... ce fut ..... aveuglant !




Contrebasse High End a réunit un petit groupe de passionnés pour participer aux fameux tests à l'aveugle.

Le compte-rendu est ici.