jeudi 14 octobre 2010

Kimber Kable sort l'artillerie lourde avec sa gamme Loudspeaker Select 6063, 6065 et 6068 !

 Kimber Kable est une société née en 1979 par son inventeur, ingénieur et entrepreneur Ray Kimber dont sa société reçoit quasiment chaque année des prix et/ou récompenses pour tel ou tel câble que ce soit en modulation, power câble ou câbles haut-parleurs.

C’est sur le câble haut-parleur que j’aimerai  revenir, dans le monde de la Haute Fidélité presque tout Audiophile connaît le fameux 8TC, ce câble tressé en cuivre qui peux être utilisé aussi en bi-câble, il fait toujours l’unanimité dans diverses installations, il y a la gamme supérieure dont le  Monocle XL fait monter d’un cran supérieur le niveau d’écoute tout en passant par le Bi-focal XL qui lui est supérieur mais pour une autre application puisqu’il est …bi-câblé, sans compter le Tri-Focal bien sûr.

La gamme Select est le must, c’est là où la performance peut atteindre des sommets comme les prix aussi, c’est avec le KS3033 cuivre, le KS3035 moitié cuivre/argent KS3038 pur argent que Kimber Kable faisait sa référence absolue mais voilà qu’ils sont allé chercher à repositionner leur gamme en y ajoutant des nouveaux monstres le KS6063 en pur cuivre, le KS6065 pur cuivre et pur argent et le KS6068 pur argent.

Pas grand-chose ne transpire sur leurs nouveaux joyaux si ce n’est qu’ils ont augmentés le nombre de conducteurs ou augmenté le « calibre » de chaque brin, Kimber Kable dit qu’ils auraient dépassés ce qu’ils pensaient obtenir……

Alors quelle différence entre le KS6068 et le KS3038 par exemple ?

D’après un audiophile rapportant à Todd Walldorf de chez Kimber, ça serait vraiment un pas en avant sur beaucoup de points comme la définition en grave mieux gérée, plus de détail partout donc meilleure définition, meilleur profondeur, moins de fatigue auditive, l’écoute est plus « souple » et plus ouverte, tout est plus naturel.

Il m’était apparu la même différence entre le câble de modulation pur argent KS1030 par rapport au KS1036 pur argent aussi mais avec 50% de conducteurs supplémentaires, alors si c’est aussi évident selon la description ci-dessus ça doit être le nirvana sonore pour tous les aficionados de Kimber Kable.

Maintenant à vos portemonnaies car la facture est salée mais l’écoute doit être à consommer avec un bon Gin Tonique ou un vieux Bourbon, ça doit se laisser se déguster sans arrière pensée ni arrière goût.

mardi 12 octobre 2010

Câbles numériques, Fadel Art Cohérence 2 vs Kimber Select 2120 !


Étant un aficionado de Kimber dans la série Select j'ai toujours eu comme base de comparaison le fameux câble digital Kimber Select KS 2120 en AES/EBU depuis de nombreuses années, mon drive et mon convertisseur répondant bien aux caractéristiques de ce câble.

J'avais déjà essayé plusieurs câbles digitaux qui n'avaient jamais surpassé le Kimber Select KS 2120, quelques fois néanmoins, une partie du spectre pouvait être meilleur ou différent mais dans l'ensemble le Kimber Select KS 2120 restait le plus homogène même s'il n'était pas le plus ouvert ni le plus "rutilant" de tous.

Ces propres caractéristiques sont rapidité, nervosité, linéarité, qualité de timbre, scène sonore restant au niveau des hp avec une belle profondeur, la bande passante large mais pas extrême, homogène.

Voilà que je trouve sur mon chemin le Fadel Art Cohérence 2, dernière mouture du constructeur français, j'avais déjà essayé le Fadel Art Référence 1, ce n'était pas la panacée, le grave était bien présent avec de la matière mais le reste était tout de même pas à la hauteur du Kimber KS 2120, donc pas concluant.

Par contre le Fadel Art Cohérence 2 est d'un autre acabit, il reprend les lignes de son petit frère mais avec une ouverture plus prononcée, encore plus fluide avec un aigu qui reste bien détaillé mais pas en avant pour faire croire que la scène sonore s'ouvre plus, d'où aucune accentuation sur les sifflantes, le médium est plein et riche d'informations, le grave descend bas, il y a de la matière et densité et à nouveau il n'en rajoute pas, il sait rester discret quand il le faut et surgir quand il se doit.

La présence est remarquable sur les voix ou sur les guitares, elles sont douces, la scène sonore est plus large que le Kimber KS 2120, par contre il est un peu moins nerveux, il pourrait être un poil plus "pêchu" dans l'absolu, il n'en demeure pas moins que les attaques sont franches et incisives, un solo de batteries devient réel et ceci sans aucune agressivité, le plus significatif est l'écoute "live", c'est là où ce câble fait des merveilles à partir du moment que l'enregistrement soit un peu à la hauteur des attentes.

La ligne Cohérence est vraiment porteuse de son identification car sur aucun style de musique on pourrait percevoir un manque de "cohérence" sur toute la bande passante et tout ceci avec une très belle neutralité.

jeudi 7 octobre 2010

Nouveau blog, nouveau discours sur la hifi !

Ca faisait un petit moment que j'y pensais et je me suis dit pourquoi pas !

Qu'est-ce donc ?

Un nouveau blog sur mes péripéties Audiophiles qui a pour but de "re" voir mon parcours avec toute décontraction en y mettant humour et humeur du jour.

Qui n'a jamais été étonné d'avoir acheté, vendu, entendu, reçu ou échangé du matériel avec des regrets, des idées préconçues, des envies de changer tout simplement ou pour s'adjuger une super affaire ? Hein......dites voir !

Alors pour avoir un peu de lecture hors contexte "en insérant les câbles xxx le son est devenu, etc..." voici mon autre parcours, celui de la "dé"raison ou celui d'un Audiophile comme nous tous !

http://bugaudiophile.blogspot.com/

Bonne lecture.

lundi 4 octobre 2010

Audio Research Anniversaire, LE préampli référence !


A peine sorti, je parle du nouveau préampli Référence 5, le voici devenir le petit frère du Référence Aniversaire 40th.

Bon n'y allons pas par 4 chemins, le prix affiché aux US est de USD 25'000.-- hors taxes, le Référence 5 est de USD 11'000.-- HT, donc plus de 2 fois plus cher tout de même, mais le petit frère n'est déjà pas à la portée de tous alors que son Grand frère fera un bon cadeau de Noël pour les plus fortunés.

Que dire sur cette bête de course, qu'il est basé sur 2 chassis, l'un dédié uniquement à la partie alimentation et l'autre pour la partie préamplificatrice.

Tout est basé sur un schéma double mono, tant dans l'alimentation que dans la partie préamplificatrice.

Forcément il y a du tubes dans ces 2 chassis, pour le préampli (8)-6H30P dual triodes, plus 2 x 6550C and 6H30P dans l'alimentation.

Entrées et sorties doublées RCA / XLR.



Chose intéressante par rapport au Référence 3, l'entrée Cinch ou Xlr n'influencerait pas les 12db de sortie en Xlr, c'est à voir dans un prochain test plus technique que celui de Jonathan Valin sur le site de Avguide.com.

Le test de Jonathan Valin est pour le moins intéressant car il possède le Référence 5 comme préampli de référence dans son système et le fait d'avoir comparé "le mot est fort" le Référence Anniversaire est comme si l'on passait dans une autre dimension.

Il n'a jamais entendu ceci, il comparait le Référence 3 et le 5 comme une sorte d'upgrade en Spécial Edition, ce qui laissait supposer que l'écart entre ces deux n'était pas aussi flagrant que de changer de gamme mais par contre le Référence Anniversaire dépasse tout entendement, c'est nettement mieux partout, bref je pense qu'il ne voudra plus changer, le retour risque d'être dur dur !!!!

Je vous laisse aller lire son compte rendu fort intéressant.

Maintenant à quand une écoute ?

Audio Research si vous me lisez, faites-moi plaisir, envoyez-moi votre joyaux, je me ferai un plaisir de l'écouter !

jeudi 30 septembre 2010

Swiss High End, c'est du 22 au 24 octobre 2010 à Zurich !


Le temps est plus clément pour écouter de la musique mais aussi "et surtout" pour aller jeter une oreille sur ce qui se fait dans le monde de la haute fidélité.

En automne ce sont les salons qui fleurissent un peu partout mais pas au printemps, comme quoi ça bourgeonne plus facilement pendant que les feuilles tombent, toute une réflexion !

Alors après d'être allé ou pas aux salons de Paris pour les rendez-vous de la Haute Fidélité ou celui du Home Cinéma c'est au tour de la Suisse Allemande de mettre en oeuvre ses systèmes.

Ca se passera les 22-23-24 octobre 2010 au Mövenpick Hotel Zürich-Regensdorf comme l'an passé.

Les principales marques sont Accustic Arts, Audio Research, Brinkmann, Burmester, Conrad-Johnson, Dynaudio, EAR Yoshino, Electrocompaniet, etc... de quoi se mettre en appétit.

Rappelons toutefois que cette manifestation avait cessé de "vivre" pendant 2 ans (2007-2008), l'an passé devait être le nouveau test pour savoir si le salon pouvait encore subsister, apparemment c'est le cas puisqu'il est reconduit en 2010.

Tant mieux car même si toujours rien est en cours sur la région Romande, Zurich n'est pas aussi loin et les rencontres y sont sympathiques aussi.

High End et Haute Fidélité, deux mots associés pour en faire sortir de la musique, à chaque fois c'est le même refrain !

mercredi 29 septembre 2010

YBA, l'acteur Hifi français arrête sa production !


Par le biais du blog du distributeur d'YBA, Présence Audio Conseil à Paris informe sa clientèle que la marque "française" YBA disparaît du monde de la Hifi.

Présence Audio Conseil à Paris avait déjà fait part de son scepticisme sur la pérennité de la marque puisque celle-ci se voyait délocalisée en Chine, voici lesdites infos :

C'était notre électronique préférée à tous les niveaux de prix. Mais depuis que son actionnaire Chinois a "délocalisé" la production en Chine tout en laissant Yves Bernard André, son créateur, sur la touche, son avenir nous paraît bien compromis.


Dommage à plus d'un titre car cette marque est bien connue du monde audiophile, ces magnifiques productions de type Passion étaient l'aboutissement de la marque comme le fameux ampli Passion 1000 avec ces 1000 watts par canal qui avait reçu le "Recommended Components Classe A" par le magazine américain Stereophile en octobre 1999.

Sa gamme commençait par les produits dits Design comprenant la hifi, home cinéma et serveur audio-vidéo, ensuite la gamme Signature pour finir avec la gamme Passion.

Donc que se passe t'il pour les possesseurs d'YBA, ceux-ci peuvent aller directement chez Présence Audio Conseil à Paris qui assure le service après-vente pour tous les produits.

jeudi 9 septembre 2010

Paris Octobre 2010, les salons de la Hifi !


Et bien oui, une fois encore les salons sur la Haute Fidelité se sont donnés rendez-vous à Paris, apparemment du beau monde dans les 2 salons.

il s'agit du Salon Hifi-Home Cinéma à l'Hôtel Pullman les 10 et 11 octobre 2010.

et

le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010 à l'Hôtel Mariott les 17 et 18 octobre 2010.

Cette fois-ci les deux salons sont organisés à deux dates différentes, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs d'avoir enfin trouver la raison.

La Nouvelle Revue du Son n'étant plus publiée, la nouvelle locomotive publicitaire du Salon Hifi-Home Cinéma pourrait être la revue Stereo Image Presige reprennant le flambeau quant au magazine Haute-Fidélité il reste derrière le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010.


Mesdames, Messieurs audiophiles, amateurs de musique, mélomanes et autres intéressés par la technologie de retranscription sonore faites votre choix, cette fois-ci vous pouvez faire l'escapade en 2 week-ends.