jeudi 7 mai 2009

Prise de contact pour mieux entendre !


On entend toujours dire que la prise de contact entre personne qui ne se connaissent pas est très importante, comme par exemple lorsque l’on serre la main de ladite personne « est-elle ferme, moite, sans fermeté… », c’est à partir de cet instant précis que tout se précise pour les deux parties, seront-elles en ligne ?!

Alors voilà qu’en hifi c’est la même chose, le contact à établir entre deux maillons peut et doit se faire par un câble qui lui-même à des prises de contacts, elles sont en cuivre, argent, or et aussi par divers autres matériaux.

Pour tout ce qui est de la modulation, hp et digital le câble lui-même est très important, sa structure, son blindage, sa capacitance ou résistance donne un résultat différent selon quel maillon ou hp est associé mais ses connectiques aussi et c’est là que beaucoup de choses se passent de tout commentaire.

Une prise argent donnera un résultat plus fin, moins dense avec plus de précision et de vitesse au signal tandis que du cuivre donnera cette impression d’ampleur, de petite folie pour les voix ou instruments cuivrés, la descente du grave sera plus ou moins écourtée dans une certaine mesure, tout ceci malgré ou grâce à la structure dudit câble.

C’est là qu’il faut admettre la signature sonore des prises de contacts, il est toujours préférable d’utiliser du cuivre pour un câble cuivré et argenté pour de l’argent, ainsi de suite mais les tests sont parfois trompeurs ou plus appropriés à son système pour « gommer » certaines imperfections aussi.

Nous savons qu’un câble de modulation, d’hp ou digital influe énormément sur le rendu final mais qu’en est-il des câbles secteurs puisque ceux-ci amènent leurs grains de sels de manière évidente !

Le câble secteur répond aussi à ces principes sauf que les prises sont très rarement en argent, elles sont cuivrée avec un placage or, palladium, rhodium et les différences sont très audibles.

Dès lors la structure du câble est aussi importante mais son blindage beaucoup plus.

Les pièges à éviter en câbles secteurs sont de ne pas mettre un câble avec une ferrite ou filtre passif/actif après un filtre secteur, non pas un conditionneur de réseau mais un filtre passif car il se passe un phénomène de dédoublement de filtrage qui induit un manque de dynamique évident, celui-ci se ressent aussi bien sur les sources que sur les amplifications.

Si de prime abord le résultat avec des câbles secteurs de ne se fait pas entendre il s’agit de remettre ceux d’origine et d’en insérer un sur le préampli ou l’intégré, le 2ème sur la source et ensuite si ce sont des amplis finaux mais en faisant attention à la section du câble qui sera plus grosse pour répondre au mieux aux sollicitations des alimentations.

Autre fait évident, si l’ensemble du système est relié avec du câble standard en modulation et hp, les câbles secteurs répondront de différentes manières puisque leur potentiel ne pourra pas complètement s’exprimer, c’est à prendre dans la balance, donc il est préférable de changer en premier les câbles de liaisons ensuite hp et en dernier le secteur.

Le contact établit, le dialogue s’instaure, l’écoute est à l’honneur afin de pouvoir écouter la richesse des paroles de son interlocuteur et là nous sommes sur la bonne voie pour rester en contact !

LessLoss PDFC original, le câble d'alimention qui change tout !


Changer un câble d'alimentation pour un autre est toujours intéressant puisqu'il nous fait découvrir que le secteur apporte une "signature" à l'écoute.

Les personnes autres que les Audiophiles "fous" ne croient pas vraiment à ceci mais pourtant cette différence est quelque fois petite et quelque fois énorme.

Le cas du câble secteur LessLoss PDFC original est absolument impitoyable, la différence se fait tout de suite sentir par une très bonne neutralité sur toute la bande passante.

Ce qui est choquant c'est justement cette neutralité, absence réelle de signature sonore, le "son" passe sans aménagement, c'est déjà un très bon point, ensuite la dynamique est très bonne, bien répartie sur l'ensemble du spectre et l'aération est tout bonnement très.....bonne !

Alors pourquoi ce câble LessLoss PDFC original est-il meilleur que d'autres, tout est expliqué ici.

Ce que je peux affirmer c'est qu'une fois essayé il devient très vite indispensable dans son système car sa neutralité fait ressortir énormément de choses qui étaient cachées par "l'ancien" câble.

mardi 28 avril 2009

Voiture, Hifi... tant que la carrosserie est belle !!


Si la hifi devait être comparée à une voiture elle serait comme une belle carrosserie avec de grosses jantes, un moteur puissant et rugissant, une solide tenue de route et un confort de conduite à toute épreuve.

Mais voilà, une voiture comme ceci peut exister car la customisation est possible sous toutes ses formes un peu comme la hifi mais à la seule différence « de taille » c’est que le résultat peut-être décevant puisque l’alchimie en hifi est autre chose que celle de la voiture.

Alors que faut-il faire pour que toute la musique soit vraiment bonne et pour surtout pour qui ?

La valeur « bonne » est subjective car elle s’adresse au facteur émotionnel, celui-ci est propre à chaque individu, certains ressentent plus de choses que d’autres ou tout bonnement ne sont pas « pré » disposés à ce genre de musique ou d’écoute.

Donc le mieux est d’écouter chez soi son système, de le peaufiner, de mettre en valeur ces qualités et d’atténuer les défauts car il y aura toujours des défauts qu’ils soient mineurs ou majeurs, c’est tout un travail qui se juge par sa propre perception sonore mais n’oublions pas que plusieurs oreilles peuvent jouer un rôle fondamental pour y remédier.

Le pire peut arriver très vite, c’est l’accoutumance car celle-ci se fait très facilement, l’oreille et bien sûr le cerveau enregistrent l’écoute actuelle et se lasse, ces deux « organes » essentiels vous font comprendre qu’avant c’était bien mais maintenant c’est pas mal et qu’il faut « penser » à changer ou améliorer tel ou tel registre afin que l’excitation redevienne première.

Et oui c’est de l’Audiophilie que je viens de parler, cette « petite » maladie qui nous fait changer de matériel, qui nous fait rechercher par le biais de câble, de supports, d’accessoires la matérialisation de notre envie d’aller toujours plus loin pour retrouver cette sensation du concert dans notre salon afin de susciter notre fameux facteur émotionnel.

Comment faire pour le trouver, c’est toute la problématique de l’Audiophile.

Bonne route à toi Audiophile et si tu croises sur ton chemin « ton ami conscience » dis-lui que tu restes toujours serein « d’y arriver » !

jeudi 5 mars 2009

Réalisation large bande + ampli + cd modifié par un passionné.


Contrebasse High End s'est déplacé pour aller voir et écouter "surtout" un système réalisé par un passionné qui se nomme Julien.

Tout le reportage et photos sont ici.

jeudi 26 février 2009

A vendre Convertisseur Metronome Technologie C1A Signature (VENTE SUSPENDUE)

VENTE SUSPENDUE - VENTE SUSPENDUE
Je vends mon convertisseur exceptionnellement rare en occasion :

Metronome Technologie C1A Signature
Façade grise
24/192khz
Sortie à tubes
Sorties cinch ou xlr
Entrées 75ohms ou 110ohms
Emballage fourni
Etat quasi neuf

Célèbre par son drive le Kalista, Métronome Technologie développe aussi ces convertisseurs qui sont parmi des tous meilleurs convertisseurs à étage à tubes qui allient fluidité, rigueur et ouverture.

Possibilité de switcher l'étage à tubes ou non en cinch.

Prix neuf CHF 11'000.--

Vendu CHF 4'500.--

samedi 21 février 2009

Et viens voir, j'ai un nouveau câble.... écoute comme ça sonne !

Et bien oui un câble s'écoute tout comme le reste de l'installation, que ce soit des supports, des accessoires ou des filtres secteurs, que l'on veuille ou pas ça sonne toujours différemment.

Actuellement il y a des forums ici et qui en parlent sans compter sur le test à l'aveugle que Contrebasse High End avait organisé, c'est ici, sont des sujets à controverse, des échanges d'idées ou tout simplement de refus d'y croire.

Pourquoi tant de "haine" pour les câbles, que ce soit de modulation, d'hp ou de secteur, tout y passe, ça démarre d'une idée de trouver un câble par rapport à un autre ou tout simplement de savoir comment "sonne" tel ou tel câble de telle marque.

Beaucoup d'idées mais surtout beaucoup de disette sur le bien fondé des câbles haut de gamme qui se vendent à des prix de fous, là plusieurs opposants à ce genre de vol organisé de ses fameux fabricants.

Évidemment qu'un câble d'un mètre vendu à quelques milliers d'euros on peut se poser la question d'où vient ce prix de vente, est-il vraiment dans la recherche, dans la structure, dans le traitement des métaux précieux ou tout bêtement dans un argument commercial "cher" à la marque !?

Je ne suis pas celui qui croit qu'un câble bas de gamme est tout aussi bon qu'un câble "dit" haut de gamme car il ne faut se voiler la face si les câbles haut de gamme trouvent preneurs ce n'est pas que les fortunés qui les achètent mais bel et bien nombreux audiophiles prêts à faire un trou dans leur budget pour s'en approprié leurs "propriétés" de haute volée.

Oui bien sûr qu'un câble haut de gamme est très et trop cher car la marge allouée est la même que sur un câble d'entrée de gamme, donc le calcul est simple à faire pour le revendeur et pour l'acheteur par contre l'apport d'un câble de haute volée s'entend et laisse en règle général loin derrière son tout petit frère.

Pour peu que votre système réponde présent à recevoir un de ces câble le bénéfice "si j'ose dire" en sera très probant mais attention aussi de bien intercalé le câble pour ne pas le laisser "engorgé" par un autre en aval plus bas de gamme.

Tout est alchimie, j'ai déjà entendu des câbles haut de gamme dans des systèmes qui ne sonnaient vraiment pas, par contre un câble moyen de gamme donnait sa pleinitude, comme quoi tout n'est pas si simple.

Il faut faire le test sur son système c'est le meilleur moyen de savoir où pourrait se situer certains câbles ou votre installation.

Ceux qui disent ne rien entendre sont tout sauf sincères, car différence il y a mais je ne dis pas amélioration mais bel et bien différence car tous les câbles ont une identité propre qui permettent d'égaliser certains "défauts" ou caractéristiques propres de son système, donc à écouter et à tester avant toute décision ou affirmation trompeuse.

Câble-moi et je te dirai sur un ton différent comment je pourrais te faire sonner les cloches !

vendredi 6 février 2009

Phonak Audéo PFE (Perfect Fit Earphones), j'ai testé pour vous !

Le titre est un peu "prétentieux" mais lorsque Samuel "Acoustic Engineer" de la Société Phonak m'a proposé de tester en pré-série les nouveaux écouteurs Audéo PFE, je n'ai évidemment pas hésité une seule seconde.

Ces écouteurs Audéo PFE n'étaient pas encore commercialisés à ce moment, il subissaient les derniers tests définitifs avant de pouvoir "inonder" le marché musical, donc il fallait valider le produit et pour y arriver Phonak a demandé à des "testeurs" de donner leur opinion en plusieurs étapes consécutives.

Vous pouvez trouver des résultats comparatifs ici.

Pour ma part mes tests ont été effectués avec mon Iphone 16GB en alternance avec mon casque Koss Porta Pro, le but était de mettre à profit les nouveaux supports électroniques non pas mon système hifi de la maison.

Je ne ferais pas une "tartine" longue de 1000 lignes pour décrire ce très beau produit, je vous le livre sur 3 critères sélectifs, les voici :

1) L'ergonomie (10/10)

Je pense que plus un casque ou écouteurs est facilement "oubliable" sur nos oreilles, mieux en est le confort d'écoute, il sera plus aisé de sentir libre et pas oppressé.

C'est là où l'Audéo fait fort, les écouteurs se placent dans l'oreille facilement après avoir pris un peu d'expérience, une fois positionnés ils ne bougent plus, ils absorbent complètement l'orifice de l'oreille grâce à ses embouts en silicone, ceux-ci sont de différentes grandeurs pour permettre à toutes les oreilles de trouver leurs "comptes".

Il y a aussi le Silicone Ear Guides (matière solide/rigide) qui guide le fil "câble" depuis la base des écouteurs, il suit la courbe de derrière l'oreille pour plaquer les écouteurs, le câble se fait discret puisqu'il est dirigé derrière l'oreille... j'espère être clair ?!


2) Qualité et confort d'écoute (9/10)

Phonak n'a pas hésité à agrémenter ses écouteurs de deux filtres audio, un permettant une écoute très linéaire et l'autre en augmentant le volume du grave, ceux-ci sont facilement interchangeables avec une sorte de petit tournevis bleu.

Ma préférence va avec le filtre augmentant "sensiblement" le grave, donc ce qui suit est avec le filtre "noir".

Ce qui prédomine dès la première note est la lisibilité, celle-ci se fait ressentir sur tous les genres musicaux, grâce à un aigu très doux, très défini, sans agressivité.

Le médium fait la part belle sur les voix, la présence est très naturelle, on n'a pas l'impression d'écouter du Mp3.
En ce qui concerne le grave je dirai qu'il y a un manque à mon sens, cela enlève cette belle assise sur certains genres musicaux, ce n'est pas trop dérangeant tout de même mais je dirai que pour celui qui écoute de la musique dite moderne il pourrait se trouver un peu en manque.

3 ) Le rapport qualité prix (9/10)

A CHF 180.-- environs (je n'ai pas le prix définitif) nous touchons à un produit extrêmement bien fini, la qualité et la technologie embarquées est de premier ordre, quant à la qualité de restitution à ce niveau de prix elle tout bonnement.... très bonne, un produit à ne pas négliger avant tout autre achat.

A propos de son produit, Phonak ne cache pas son envie de toucher tous les mélomanes et puristes du son, son slogan :

Développé pour les mélomanes par le leader des systèmes auditifs,
Audéo fait vivre une expérience musicale encore plus intense.


Les points de ventes sont ici, espérons toute fois que d'autres points de ventes seront actualisés pour la romandie.