mercredi 9 juillet 2008

Rack, pointes de découplages, association à suivre .......

Et si votre installation était dans un rack, serait-elle meilleure qu’en dehors ?
Le fait de pouvoir loger ses appareils haute-fidélité dans un endroit précis est logique du fait de la longueur des câbles de modulations et haut-parleurs aussi.
Donc de poser tout simplement ses appareils sur un meuble à son incidence et même de très grosses variations sonores.
Les tubes sont très sensibles aux vibrations et de fait doivent se trouver complètement isolés par le biais de pointes de découplages au minimum, le rendu en sera plus riche et plus précis.
Quant aux électroniques transistorisées, c’est pareil.
Les vibrations qui transitent entre le sol et les fréquences des haut-parleurs viennent énormément perturber ces appareils.
Les pointes de découplages de type soundspike (électrocompaniet) sont très bonnes car elles permettent de ne pas avoir la mauvaise surprise de rayer le parquet et surtout de ne pas s’enfoncer dans ledit sol car la pointe est enfermée dans un gabarit.
Sinon le must, c’est la pointe de chez ……… du « professeur » Chang qui soit dit en passant présente ses produits d’une manière très intéressante pour ceux qui ont eu le privilège de le voir en action parait-il « ce n’est pas encore mon cas ».
Le prix reste très très dissuasif par contre l’efficacité n’est plus à démontrer.
Pour ce qui concerne les racks, plusieurs marques sont très bonnes.
En ce qui me concerne, j’ai eu le rack Solidsteel 6.4 qui se veut être le haut de gamme grâce à ses pointes de découplages haut de gamme qui sont emboitées entre la planche et ledit rack sans compter aux contrepointes inversées réglables pour affiner le découplage optimal.
Le résultat sonore comparativement au rack Lovan était la précision de la scène sonore, le grave devenait nettement plus ferme, mieux différencié par rapport au reste du spectre.
La dernière étape a été l’acquisition du meuble Pagode Master Référence de chez Finite Elemente, là tout a été amélioré, meilleure précision, focalisation, tenue du grave et la scène sonore qui s’ouvrait sans compter un poil plus de douceur.
Auparavant mon système ne donnait pas sa pleine mesure de part le fait que l’association transistors avec les Ess Amt 330 ne semblait pas être le mariage parfait, les Ess avaient besoin d’une amplification à tubes.
Hélas l’intégration du Pagode avait détruit un peu plus mon système en faisant ressortir le côté trop pointu, trop « raide » de mon association.
J’avais gagné malgré tout en douceur « toute relative » et en précision mais cela ne me permettait pas d’écouter ma musique de manière reposante hélas….
Mon dernier test est d'avoir intégrer mes blocs mono Cary M500 dans le Pagode, auparavant ils étaient sur le sol, la différence est totale avec les mêmes améliorations "grave plus ferme et détouré, attaques plus franches et douceur accrue".
Voici un peu de mon expérience sur les pointes de découplages et des racks qui font parler énormément couler d’encre.
Je terminerai par :
Ces accessoires font chanter ou déchanter votre système uniquement si vos maillons ne sont pas de bons associés.

mercredi 2 juillet 2008

A vendre 1 paire de ProAc D25 !

Pour une de mes connaissances, à vendre 1 paire de ProAc D25 en finition Birds Eye Maple.

Les caractéristiques sonores sont l'ampleur, la facilité à faire passer le message musical qui est tout sauf chirurgical,tout est retransmit de façon harmonieuse et détaillée quant au grave il est tout simplement bluffant, il a de la matière et de la densité, il a du niveau et une formidable descente, du pur plaisir.

Dimensions 1m10 de haut, largeur 22cm, profondeur 25cm.

2 voies dont le grave-médium de 16,5cm

Finition magnifique Birds Eye Maple

Etat très bon

Année 2004

Cartons et mode d'emploi.

Valeur neuves CHF 8'500.--

Vendues CHF 3'500.--

A vendre 1 paire de câbles Kimber Select KS1030 - VENDU


VENDU--VENDU Pour une de mes connaissances, à vendre 1 paire de câbles Kimber Select KS1030.

L'écoute est de haute qualité, précision, ouverture, neutralité, rapidité sont les caractéristiques de ce câble haut de gamme de la série Select.

Ce câble est équipé des prise WBT argent, elles ne sont pas de la génération NextGen.

De fait le câble était vendu à CHF 2'000.-- environ il y a 3 ans, actuellement avec les prises NextGen il est vendu à CHF 4'000.--.

Le prix demandé est de CHF 900.--

L'état est très bon.

VENDU - VENDU - A vendre câbles Kimber haut parleurs KS3033 !

VENDU - VENDU - VENDU Une de mes connaissances se sépare de son câble KIMBER KS3033.

C'est un câble à structure cuivre de la série Select, les caractéristiques sonores sont basées sur la musicalité et sur la qualité des timbres, une très grande sensation de liberté se fait ressentir dès les premières notes.

Etat neuf

Longueur 2m40

Prises bananes Argent "pas identiques que sur la photo"

Boîte Pelican

Prix neuf CHF 4'000.-- environ

Prix proposé CHF 2'000.--.

lundi 23 juin 2008

Les 10 plus gros mensonges en audio, phase 6

Voici la phase 5 des 10 plus gros mensonges en Audio.

6. Le mensonge du rôdage

Ce tissu de conneries (bullshit) largement réitéré consiste à faire croire que les éléments audio électroniques, et même les câbles, produiront un "meilleur son" après une période de rodage de quelques jours ou semaines ou mois (oui, mois). Pure connerie.
Les capacités (des condensateurs) prennent "forme" en quelques secondes après la mise sous tension.
La tension des transistors se stabilise en quelques minutes (et tout cela ne devrait pas du tout avoir d'importance capitale dans un équipement bien conçu, pour commencer).
Il n'y a absolument aucune différence en terme de performance entre la première heure d'utilisation d'un amplificateur (ou pré-amplificateur ou lecteur CD) et la 1000eme.
Quant aux câbles, aïe... Nous avons à faire à des vaudous audiophiles plutôt qu'à la science. [...]

Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d'atteindre des performances optimales, cela parce qu'elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d'y régner. (La même chose est vraie pour les appareils avec effets de retour et les armes à feu.)
Cela ne veut pas dire qu'une enceinte n'aura pas un "bon son" en sortant de l'emballage, pas plus qu'une voiture avec 15km au compteur ne sera pas bonne à conduire.

=============================================
Mon avis : Et bien tout le monde ne peut pas dire qu'après quelques heures d'écoutes, ses appareils, câbles ou enceintes ne donnent pas la même sonorité car la différence est toujours sensible, c'est indéniable.
Oui c'est vrai que le fait d'écouter tout le temps son propre système permet d'être beaucoup plus attentif aux effets du rôdage et peut-être qu'un auditeur "lambda" ne pourrait pas reconnaître la différence, c'est un peu normal.

jeudi 12 juin 2008

VENDU- VENDU- A vendre magnifique ampli intégré Musical Fidelity Trivista 300


VENDU-VENDU-VENDU Pour une de mes connaissance je mets en vente sur mon blog :

Magnifique Ampli Intégré MUSICAL FIDELITY TRIVISTA 300

Limité à 500 exemplaires

Deux chassis de même finition Chromée

Un de 16 kg uniquement pour les alimentations et l'autre de 30kg pour la partie pré et ampli.

Véritable double mono. 350 watts 8 Ohms et 600 watts 4 Ohms.

Etat comme neuf pas une marque, avec cartons.

Aucun soucis pour driver n'importe quel type d'enceintes.

Son très ample avec de la matière, doux, dynamique et parfaite maîtrise du grave.

Prix neuf env. CHF 9'000.-

Prix demandé CHF 3'500.--

lundi 2 juin 2008

Les 10 plus gros mensonges en Audio, phase 5 !


Voici la phase 5 des 10 plus gros mensonges en Audio.

5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)

Un feedback négatif dans un amplificateur ou un pré-amplificateur est mauvaaaais. Pas de feedback du tout est boooon. Tel est le mensonge largement invoqué.

Le fait est qu'un feedback négatif est l'un des outils les plus utiles disponible pour créer des circuits.

Cela réduit la distorsion et augmente la stabilité. Seul à l'Age de bronze de la conception d'amplificateurs (à transistors), dans les années 60 et au début des années 70, le feedback était utilisé de manière si radicale et sans discernement par certains fabricants que le circuit pouvait avoir divers types de problèmes.

Ce fut le début du fétichisme anti-feedback. Au début des années 80, un nombre de publications fondamentales d'Edward Cherry (Australie) et Robert Cordell (USA) ont, sans l'ombre d'un doute, mis en lumière qu'un feedback négatif est totalement bénin tant que certaines règles sont strictement observées.

Assez de temps s'est écoulé depuis pour que la vérité soit comprise. Les tenants du dogme anti-feedback sont soit malhonnêtes, soit ignorants.

=============================================
Mon avis : Et bien là je n'en ai pas réellement, car le degré technique concernant un circuit avec ou sans feedback n'est pas dans mes connaissances "techniques".... hélas mais si quelqu'un peu nous en dire plus, c'est avec grand plaisir !