Et si votre installation était dans un rack, serait-elle meilleure qu’en dehors ?
Le fait de pouvoir loger ses appareils haute-fidélité dans un endroit précis est logique du fait de la longueur des câbles de modulations et haut-parleurs aussi.
Donc de poser tout simplement ses appareils sur un meuble à son incidence et même de très grosses variations sonores.
Les tubes sont très sensibles aux vibrations et de fait doivent se trouver complètement isolés par le biais de pointes de découplages au minimum, le rendu en sera plus riche et plus précis.
Quant aux électroniques transistorisées, c’est pareil.
Les vibrations qui transitent entre le sol et les fréquences des haut-parleurs viennent énormément perturber ces appareils.
Les pointes de découplages de type soundspike (électrocompaniet) sont très bonnes car elles permettent de ne pas avoir la mauvaise surprise de rayer le parquet et surtout de ne pas s’enfoncer dans ledit sol car la pointe est enfermée dans un gabarit.
Sinon le must, c’est la pointe de chez ……… du « professeur » Chang qui soit dit en passant présente ses produits d’une manière très intéressante pour ceux qui ont eu le privilège de le voir en action parait-il « ce n’est pas encore mon cas ».
Le prix reste très très dissuasif par contre l’efficacité n’est plus à démontrer.
Pour ce qui concerne les racks, plusieurs marques sont très bonnes.
En ce qui me concerne, j’ai eu le rack Solidsteel 6.4 qui se veut être le haut de gamme grâce à ses pointes de découplages haut de gamme qui sont emboitées entre la planche et ledit rack sans compter aux contrepointes inversées réglables pour affiner le découplage optimal.
Le résultat sonore comparativement au rack Lovan était la précision de la scène sonore, le grave devenait nettement plus ferme, mieux différencié par rapport au reste du spectre.
La dernière étape a été l’acquisition du meuble Pagode Master Référence de chez Finite Elemente, là tout a été amélioré, meilleure précision, focalisation, tenue du grave et la scène sonore qui s’ouvrait sans compter un poil plus de douceur.
Auparavant mon système ne donnait pas sa pleine mesure de part le fait que l’association transistors avec les Ess Amt 330 ne semblait pas être le mariage parfait, les Ess avaient besoin d’une amplification à tubes.
Hélas l’intégration du Pagode avait détruit un peu plus mon système en faisant ressortir le côté trop pointu, trop « raide » de mon association.
J’avais gagné malgré tout en douceur « toute relative » et en précision mais cela ne me permettait pas d’écouter ma musique de manière reposante hélas….
Mon dernier test est d'avoir intégrer mes blocs mono Cary M500 dans le Pagode, auparavant ils étaient sur le sol, la différence est totale avec les mêmes améliorations "grave plus ferme et détouré, attaques plus franches et douceur accrue".
Voici un peu de mon expérience sur les pointes de découplages et des racks qui font parler énormément couler d’encre.
Je terminerai par :
Ces accessoires font chanter ou déchanter votre système uniquement si vos maillons ne sont pas de bons associés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire