Photo du net |
Il y a beaucoup d'interrogations pour choisir un élément hifi, faut-il privilégier la source ou l'ampli ou les haut-parleurs ?
En ce qui me concerne LA source est LA source première de l'information musicale qui va transiter par les autres éléments, donc de facto celle-ci est à privilégier.
Photo du net |
Quand le premier vecteur de l'information est de qualité, j'entends par ceci que par qualité c'est la résultante d'une information complètement associée à l'enregistrement qui n'est pas uniquement une bonne dynamique, un bon aigu, un bon fouillé, etc, c'est la capacité de retranscrire au plus juste ce que l'ingénieur a essayé de faire.
A partir du moment où la source "platine vinyle, lecteur CD, streamer" a été choisie il suffit de comprendre comment pourrait "résonner" ou "sonner" sa pièce d'écoute avec quel type de haut-parleur nous aimerions y voir.
Photo du net |
Ceci est primordial, il est intéressant de voir que différents hp réagissent ou font réagir notre pièce, les résonances, les projections de certaines fréquences, le grave, bref tout un paquet de questionnements qui peuvent être très facilement compris mais plus difficilement maîtrisés parfois.
Le choix des haut-parleurs passeront irrémédiablement par une écoute in situ mais auparavant cette écoute devra se faire auprès du vendeur avec l'amplification idoine, celle qui normalement devrait faire "chanter" ces enceintes, cela donne une idée assez claire de ce qu'il faudra choisir comme amplificateur, du moins le type ou le genre.
Photo du net |
Le dernier choix revient forcément à l'amplificateur qui aidera le système à tourner correctement selon les critères que j'ai mentionné plus haut.
Pour amener au bien-être de votre ensemble il restera le choix des câbles, tant pour les hp, les connexions source-ampli et les câbles secteurs.
Là c'est une autre panacée, cette sélection pourra s'organiser en prenant son temps car les résultats finaux seront très intéressants tant il y a une pléthore de marques et d'approches différentes. Je me permettrai de revenir plus tard sur cette approche.
Plein d'autres "outils" de finition existent pour affiner et peaufiner son système mais là c'est pour bien plus tard, il faut laisser se faire surprendre par son système en premier, l'apprivoiser, le connaître et bien comprendre ce que nous aimerions "encore" améliorer avant de commencer à dépenser son temps et son argent dans certains accessoires qui pourront être efficient et aussi inefficient qu'espéré.
Bonnes écoutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire