jeudi 23 avril 2020

Choisir en premier une source ou un ampli ou des haut-parleurs, quels critères ?

Photo du net
Il y a beaucoup d'interrogations pour choisir un élément hifi, faut-il privilégier la source ou l'ampli ou les haut-parleurs ? 

En ce qui me concerne LA source est LA source première de l'information musicale qui va transiter par les autres éléments, donc de facto celle-ci est à privilégier.

Photo du net
Quand le premier vecteur de l'information est de qualité, j'entends par ceci que par qualité c'est la résultante d'une information complètement associée à l'enregistrement qui n'est pas uniquement une bonne dynamique, un bon aigu, un bon fouillé, etc, c'est la capacité de retranscrire au plus juste ce que l'ingénieur a essayé de faire.

A partir du moment où la source "platine vinyle, lecteur CD, streamer" a été choisie il suffit de comprendre comment pourrait "résonner" ou "sonner" sa pièce d'écoute avec quel type de haut-parleur nous aimerions y voir.

Photo du net
Ceci est primordial, il est intéressant de voir que différents hp réagissent ou font réagir notre pièce, les résonances, les projections de certaines fréquences, le grave, bref tout un paquet de questionnements qui peuvent être très facilement compris mais plus difficilement maîtrisés parfois. 

Le choix des haut-parleurs passeront irrémédiablement par une écoute in situ mais auparavant cette écoute devra se faire auprès du vendeur avec l'amplification idoine, celle qui normalement devrait faire "chanter" ces enceintes, cela donne une idée assez claire de ce qu'il faudra choisir comme amplificateur, du moins le type ou le genre.

Photo du net
Le dernier choix revient forcément à l'amplificateur qui aidera le système à tourner correctement selon les critères que j'ai mentionné plus haut.

Pour amener au bien-être de votre ensemble il restera le choix des câbles, tant pour les hp, les connexions source-ampli et les câbles secteurs.

Là c'est une autre panacée, cette sélection pourra s'organiser en prenant son temps car les résultats finaux seront très intéressants tant il y a une pléthore de marques et d'approches différentes. Je me permettrai de revenir plus tard sur cette approche.

Plein d'autres "outils" de finition existent pour affiner et peaufiner son système mais là c'est pour bien plus tard, il faut laisser se faire surprendre par son système en premier, l'apprivoiser, le connaître et bien comprendre ce que nous aimerions "encore" améliorer avant de commencer à dépenser son temps et son argent dans certains accessoires qui pourront être efficient et aussi inefficient qu'espéré.

Bonnes écoutes.


jeudi 16 avril 2020

Shunyata DF-SS le support de câbles, les performances !?

Photo prise du net
L'audiophile a une façon d'agir peut commune vis-à-vis du commun des mortels, il aime actionner sa réflexion plus loin quand il s'agit d'écouter la musique, dirais-je d'écouter la performance de son système de reproduction.

Tout est bon à prendre, à analyser, à tester et là il y a les fameux accessoires "audiophiles", pourquoi "audiophiles" car la majorité des gens ne croient pas en des performances accrues par cette adjonction d'accessoires.

Alors c'est pourquoi il est intéressant d'essayer d'entendre des différences notables ou pas.

Les Shunyata DF-SS sont des supports de câbles dont la principale fonction est de désolidariser lesdits câbles du sol et de fait d'enlever l'effet "pervers" de l'électro-magnétisme en premier et des résonnances indues "sol-câbles". 

Je vous laisse le soin d'aller guigner ici pour plus de détails qui sont intéressants, le but n'est pas d'épiloguer sur la conception mais de "l'écouter".

Mon sol est en en chêne en lamelles collées sur une couche isolante phonique elle-même collée sur la chape en béton. Il n'y a pas de résonances ou d'effets de creux dans les fréquences basses.

Uniquement le câble haut parleur est posé sur les Shunyata DF-SS, avant j'avais utilisé les Cardas blocks afin et franchement le résultat mis à part esthétique ne m'a jamais convaincu. Aucune amélioration perceptible.

Pour mes test, j'ai placé les câbles hp sur le sol, ensuite désolidarisés par les Shunyata DF-SS en faisant attention de bien mettre les câbles dans l'axe des supports.

Les écoutes ont démontré que la dynamique n'est pas devenue plus accrue, il y a eu un peu plus de silence, c'est devenu plus doux avec un léger recul de la nervosité dans l'ensemble.


C'était un peu frustrant tout de même, mais en refaisant l'inverse le résultat était significatif, je veux dire que l'adjonction des supports font que la douceur est en fait une augmentation de la qualité, plus de texture, plus d'énergie "canalisée" sur tout le spectre, moins de tensions = agressivité, tout devient plus aisé à l'écoute tant en volume à bas niveau qu'à plus haut niveau.


Alors oui c'est sur mon système un avantage MAIS si vous avez un manque de dynamique, de rigueur ou d'attaques, le test in situ sera mieux qu'un étalage de conseils virtuels car il peut-être probable que ce genre d'accessoire ne soit pas la panacée dans un full système, par contre il pourra apporter une très bonne amélioration dans pas mal de situations.

Pour terminer je dirai que c'est un accessoire à part entière et à mon sens "dans mon système" ce n'est pas une augmentation énorme du potentiel par contre c'est un cran supplémentaire qui une fois entendu reste comme acquis.

Bonnes écoutes.

samedi 11 avril 2020

Covid-19, Pâques, Confinement restons à l'écoute !

Photo importée du net
Le covid-19 ne nous laisse plus le choix de notre liberté, le Gouvernement établit nos règles de liberté d'autant plus difficiles à accepter avec ce magnifique week-end pascal.

Que faire face à ceci, pas grand chose hélas si ce n'est de découvrir de nouvelles formes d'activités, de marcher, de flâner mais pas trop loin ni trop longtemps, de faire du sport chez soi, de partager l'apéro virtuellement avec divers applicatifs mobiles, de ranger, de nettoyer et d'organiser différemment nos journées.

Alors pour tout audiophile, mélomane et amateur de musique
Photo importée du net
c'est le temps de découvrir de nouveaux albums, nouvelles interprétations, nouveaux styles musicaux.

Pour les plus férus, il est temps d'essayer de nouvelles configurations de son système, un nouveau câble, tourner les polarités de power cables, de repositionner ces enceintes, essayer de découpler différemment son système, etc....

Comme tout un chacun le plus dur dans ce confinement, c'est le partage car pour toute forme d'intérêt le partage est le plus significatif pour l'être humain, c'est ça raison d'être.

Aujourd'hui nous nous retrouvons face à notre être profond, ce n'est plus le paraître, nous nous voyons dans l'incapacité de vivre complètement, de partager nos découvertes, nos passions, nos envies, de pouvoir dialoguer et d'échanger.

Photo importée du net
Nous découvrons que le fait d'aller à un endroit pour y rencontrer d'autres personnes est très important, même crucial. Nous nous disons et nous pouvons "aussi" ressentir le fait d'aller à un concert n'est pas uniquement pour y découvrir un artiste mais c'est l'ensemble du décor qui nous attire le plus, nous nous rassemblons, nous partageons, nous cherchons cette communauté qui veut partager ce moment et pas uniquement en tant que consommateur "égoïste".

Le Pâques d'aujourd'hui n'est pas la découverte des oeufs mais la "re" découverte de ses valeurs, le partage de la découverte.

Bonnes écoutes. 

lundi 6 avril 2020

A vendre Super câble Kimber Palladian PK10 de 3m60

Comme tout audiophile les câbles font partie intégrante d'un bon système, donc trouver le bon câble au bon endroit est toujours un défi.

Ayant eu énormément de plaisir à utiliser ce super câble Kimber Palladian PK10, je le mets en vente suite à un upgrade.

Que dire si ce n'est fluidité, ouverture, articulation et musicalité. Voici quelques mots pour décrire un câble secteur qui saura faire chanter un système.

J'en ai eu à plusieurs endroits "CD/Préampli/Ampli/Convertisseur/Filtre secteur", partout il a amené un bienfait dans tous les paramètres.

Ce câble secteur est toujours "depuis plus de 10 ans" dans le catalogue Kimber qui est son flagship. La seule chose qui a changé c'est la self qui est toujours en palladian mais avec un ajout externe = boîtier pour recouvrir la self qui est plus petite.

Ayant eu les anciens et les nouveaux modèles, fort de reconnaître que l'ancienne mouture sonne mieux = self plus importante = résultat plus important.

Le prix neuf est d'env. CHF 2'300.-- Vendu CHF 1'000.-- "sans négociation de prix"

Il mesure 3m60, donc facile pour une barrette secteur, de plus ce câble est équipé d'une prise femelle Oyade Palladian, qui donne un résultat meilleur.

Bonnes écoutes.