mardi 12 octobre 2010

Câbles numériques, Fadel Art Cohérence 2 vs Kimber Select 2120 !


Étant un aficionado de Kimber dans la série Select j'ai toujours eu comme base de comparaison le fameux câble digital Kimber Select KS 2120 en AES/EBU depuis de nombreuses années, mon drive et mon convertisseur répondant bien aux caractéristiques de ce câble.

J'avais déjà essayé plusieurs câbles digitaux qui n'avaient jamais surpassé le Kimber Select KS 2120, quelques fois néanmoins, une partie du spectre pouvait être meilleur ou différent mais dans l'ensemble le Kimber Select KS 2120 restait le plus homogène même s'il n'était pas le plus ouvert ni le plus "rutilant" de tous.

Ces propres caractéristiques sont rapidité, nervosité, linéarité, qualité de timbre, scène sonore restant au niveau des hp avec une belle profondeur, la bande passante large mais pas extrême, homogène.

Voilà que je trouve sur mon chemin le Fadel Art Cohérence 2, dernière mouture du constructeur français, j'avais déjà essayé le Fadel Art Référence 1, ce n'était pas la panacée, le grave était bien présent avec de la matière mais le reste était tout de même pas à la hauteur du Kimber KS 2120, donc pas concluant.

Par contre le Fadel Art Cohérence 2 est d'un autre acabit, il reprend les lignes de son petit frère mais avec une ouverture plus prononcée, encore plus fluide avec un aigu qui reste bien détaillé mais pas en avant pour faire croire que la scène sonore s'ouvre plus, d'où aucune accentuation sur les sifflantes, le médium est plein et riche d'informations, le grave descend bas, il y a de la matière et densité et à nouveau il n'en rajoute pas, il sait rester discret quand il le faut et surgir quand il se doit.

La présence est remarquable sur les voix ou sur les guitares, elles sont douces, la scène sonore est plus large que le Kimber KS 2120, par contre il est un peu moins nerveux, il pourrait être un poil plus "pêchu" dans l'absolu, il n'en demeure pas moins que les attaques sont franches et incisives, un solo de batteries devient réel et ceci sans aucune agressivité, le plus significatif est l'écoute "live", c'est là où ce câble fait des merveilles à partir du moment que l'enregistrement soit un peu à la hauteur des attentes.

La ligne Cohérence est vraiment porteuse de son identification car sur aucun style de musique on pourrait percevoir un manque de "cohérence" sur toute la bande passante et tout ceci avec une très belle neutralité.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello l'Alex,
et dire qu'un câble doit juste tranferer un signal......

Alexandre a dit…

Et un signal numérique de surcroît....

C'est un peu comme le câble secteur, dur à dire pourquoi il a une influence directe sur la qualité sonore ou plus exactement sur le signature sonore.

Résultat est à l'écoute, peut-être aussi subjective, va savoir !!!!

Anonyme a dit…

Un câble numérique c'est encore"plus pire".....
Celui ci ne lisant que des chiffres 0.

Alexandre a dit…

Sans compter les 1, ça fait beaucoup.... !!!!! ;-)