vendredi 10 octobre 2008

Manley Neo-Classics 250 vs Cary Audio Design CAD500, le match !


Il y a des jours où l'on se dit qu'il est préférable de revoir ses "copies" et des fois où l'on se laisse bercer par le temps qui passe.

Et bien en ce qui me concerne j'ai préféré revoir mes copies d'Audiophile pour connaître si un contradicteur amplifié pourrait me faire changer d'avis sur le couple préampli Cary SLP05 et mes blocs monos Cary CAD500 "transistors".

Donc pour faire la fine bouche il ne fallait pas essayer quelque chose de transistorisé car le but était plutôt de savoir si du tube pouvait rivaliser et surtout si mes Dynaudio S5.4 pourraient sonner correctement.

Chose dite, chose faite en prenant sous le bras "c'est une image bien sûr" les magnifiques blocs monos Manley Neo-Classics 250 à tubes délivrant 100 watts en mode triode et 250 watts en mode tétrode.

Les conditions d'écoute sont les miennes, donc forcément avec beaucoup points de repères sans compter que le but final est de savoir qui fait quoi et comment vis-à-vis de "son" rival.

Peut-être une chose assez fondamentale est que j'ai et j'adore le son tube, bien sûr pas celui qui ne tient pas le grave et qui distille un médium uniquement mais celui qui sait faire swinguer la musique avec rigueur mais avec chaleur.

Les Cary CAD500 sont des blocs que j'ai depuis quelques mois, j'ai toujours été très satisfait de leurs "compétences" grâce en grande partie à leurs watts (500 sous 8 ohms) qui doublent à chaque fois lorsque l'impédance change.

Donc assez de watts et de courant pour délivrer une très bonne musicalité, une fluidité assez extraordinaire pour ses monstres de puissance.

L'image sonore est tridimensionnelle, large et assez profonde, l'aigu file haut avec assez de délicatesse, le médium est bien en phase avec une belle présence, le grave quant à lui descend de belle manière avec aplomb, ça cogne quand il faut et sait s'effacer aussi.

Maintenant au tour des blocs monos Manley Neo-Classics 250, ils répondent présent en mode tétrode, ça pousse fort partout, une présence phénoménale et une belle pression acoustique aussi, l'aigu est fin et assez riche mais monte un peu moins haut que les Cary, le médium affiche cette particularité du tube, une présence, du grain et de la matière quant au grave il a du niveau, il descend relativement bas et maîtrise parfaitement les Dynaudio.

En passant en mode triode on peut retrouver une fluidité de premier ordre, un aigu qui sait distiller une palette de variation sans pour autant monté super haut, le médium est riche d'information, pas besoin de comprendre que nous avons à faire à du tube de très bon aloi et le grave lui, il ne reste pas muet, bien au contraire, il varie très bien et descend de manière très convaincante, par contre lorsque le message devient complexe et soutenu il montre tout de même ses limites en tenue.

La grande force de ces Manley Neo-Classics 250 est la dynamique, on remarque très vite les écarts aussi subtiles soient-ils, tout est retranscrit de manière à faire écouler la musique comme au concert, tout est en accord et on laisse tourner les morceaux pour se rendre compte que les interprètes "travaillent" en communauté.

In fine les Manley Neo-Classics 250 remportent le match sur presque tous les points sauf sur le grave lorsqu'il est complexe "type 3 contrebasses descendant très bas", sinon c'est du pur bonheur.

Effectivement mes Dynaudio S5.4 sont gourmandes et très demandeuses mais c'est tout relatif aussi au vue de ma pièce d'écoute relativement petite avec encoignures, donc je dirai qu'il est possible de faire nettement mieux dans un autre cadre.

Et puis en hiver c'est sympa le tube, il réchauffe l'atmosphère, éclaire ses auditeurs et font de la belle musique par dessus tout !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
très bon et détaillé compte rendu.
"les Manley remportent le match presque sur tous les points"
C'est sûr puis ce que tu préfères le son tubes...
Bien à toi.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Salut Marcel,

Merci pour ton appréciation, c'est cool.

C'est vrai que je préfère le son tube, le "diagnostique" est bon pour ces Manley mais j'aurai dit l'inverse s'ils n'étaient pas top aussi.

L'effet pervers est de se focaliser uniquement sur un type d'écoute au détriment des autres possibilités.

Mais au bout de 10 jours d'écoutes comparatives, il faut dire que les Manley sont tout sauf mauvais, bien au contraire et pourtant les Cary sont d'excellents blocs.

Comme quoi..... on peut toujours avoir une préférence auditive comme certains qui ne jurent que par un type de conception.

Tout un roman !

Anonyme a dit…

Bonjour Alex,
ok,pour"ton excuse"mais tu sais très bien que depuis le temps que tu boutiques dans la hifi,ton pêché mignon reste le tube.
En aucun cas tu ne pourras trouver un transistor qui te donnera cette émotion"palpable"du tube,ce côté moins électronique et ce filé naturel que seul le tube te procure.
Non,décidément tu es"un entubé"à tout jamais.(ah!ah!ah!)
L'important c'est que tu sois heureux et que tu te fasses plaisir comme nous tous,fous à lier de la hifi faisons.
En plus,je trouve les Manley MAGNIFIQUES à regarder!Tu sens qu'il y a quelque chose qui vit dans les chassis.Les tubes rougeoient et t'annoncent que tu n'es pas seul dans la salle d'écoute.
Amicalement.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Et oui le tube reste à mon sens celui qui procure le plus de sensation de naturel mais avec ses défauts aussi, c'est peut-être ça qui reproduit un son plus live.....

Allez, continuons dans notre quête de la sensation "absolue".....

Tant que le plaisir est là !

Anonyme a dit…

Resalut M'sieur l'Alex,
"la quête de la sensation absolue" a tendance parfois à nous faire passer des nuits courtes et assez agitées,n'est ce pas?
Le MArcel

Jean-Pierre Portier a dit…

J'ai des manley 440 et des VTL 500 (Luke Manley, le fils) a comparer, cela vous interesse ?

Jean-Pierre Portier a dit…

Salut Alex,
J'ai des Manley 440 et des VTL 500 (by Luke Manley)
a comparer, cela vous interesse ?
Salutations
Jean-Pierre Portier

Alexandre a dit…

Bonjour la "maison" Portier,

Oui avec plaisir pour une écoute comparative, le match devrait être assez intéressant !!!!!!

Alexandre.