vendredi 3 octobre 2008
DarTZeel et la passion d'un concepteur !
Hervé Delétraz pour ne pas le nommer est le fondateur de la Société darTZeel , cette firme Suisse est assurément l'un des très beau fleuron de la maîtrise en Haute-Fidélité.
Hervé est un grand passionné de la musique et surtout de la technologie, après plus de 16 ans à étudier son ampli NHB-108 model one de 100 watts,il l'a réalisé pour ensuite le commercialisé, plus particulièrement aux USA.
Toutes les questions qu'il pouvait se poser ont été vite récompensées, son ampli a été plébiscité dès son premier show par la revue spécialisée Stereophile, il a remporté Joint Product of the Year 2005 entre autres.
Depuis il s'est "amusé" à réaliser un nouveau préampli NHB-18NS, un pré de course avec une entrée phono des plus élaborées, toutes les caractéristiques sont ici.
Ces derniers temps il finalise son ampli intégré CTH-8550 développant 220 watts est une magnifique machine à tous les points de vue.
Par l'entremise de JP "que je remercie encore" j'ai pu avoir la possibilité avec 2 de mes connaissances de le rencontrer et c'est avec un grand plaisir que nous avons pu voir et entendre ces produits dans sa pièce d'écoute.
Le plus grand choc à été de voir ses majestueuses enceintes Evolution Acoustics modèle MMThree, ce sont des 3 voies avec deux graves amplifiés "1000 watts", 2 médium "céramics" ainsi qu'un tweeter à ruban.
Ces enceintes font environ 2 mètres de haut, on ne peut pas les mettre n'importe où, c'est évident mais comme la finition est exemplaire en laqué ça pourrait être une magnifique pièce de "décoration" dans son salon.
La société darTZeel s'occupe justement de la distribution de ce magnifique produit qui provient des US.
Place à l'écoute qui s'est faite en premier avec son intégré, la restitution était de très bonne qualité, l'ampli ne souffrait pas puisqu'il ne drive que les médium - aigus, donc pas d'essoufflement.
La qualité première de ce système complet est la maîtrise et la rigueur, pas de place à l'approximation, c'est limpide, ça descend bas quand il le faut et monte haut aux moments propices, les voix sont retranscrites de manière très homogènes, tout fourmille de détail dans cette fréquence, on a presque l'impression d'écouter un ampli à tubes mais avec moins de folie tout de même.
Lorsque l'on passe à l'ampli-pré-ampli séparé, c'est autre chose, les caractéristiques sont identiques "signature sonore" mais on franchit un pas très "marqué", tout devient plus grand, encore plus précis, plus détaillé, bref un grand saut en avant.
Ce qu'il faut dire c'est qu'Hervé aime faire des écoutes à niveau réaliste, donc pas de place à la mélancolie, le grave ou plutôt dirai-je l'extrême grave vient vous dire qu'il descend avec aplomb, c'est du solide-costaud comme on pourrait dire et surtout quand c'est de l'actif !!!!!
Les écoutes sur vinyle "collection incroyable" laissaient place à cette mélodie "analogique", c'est bien plus plein comparativement au CD, ça descend "peut-être" un peu moins bas mais sur du LedZep..... ça dégage très très fort.
Voilà une bien belle expérience faite avec un concepteur qui sait ce qu'il se veut et mérite bien sa place dans le monde du High-End international.
Merci encore pour cette "démonstration" et pour ton chaleureux accueil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire