jeudi 7 février 2008

Le prix des CD, faut-il céder ou s'aider ?


Pour tout amateur de Jazz « que je suis » il devient périlleux de trouver son bonheur sur le terrain miné Genevois, pourquoi ?
Et bien il faut dire que les grands magasins ne font plus leur beurre avec le Jazz et le Classique aussi, donc Media Markt, City Disc et le petit Manor deviennent des magasins de vente de cd top 10 « Helène Segarra, Charles Trenet, Blunt, Jonny Hallyday » et j’en passe car aujourd’hui pour ces shops la rentabilité est de rigueur, ils misent sur l’audimat.
Il ne faut pas essayer de leur en vouloir car les férus de Jazz ou Classique ne représentent rien à leurs yeux puisqu’ils sont si peu représentatifs de leur clientèle.
La clientèle justement est celle qui veut acheter un disque qui passe en boucle sur les ondes « commerciales » et les prix de ces cd sont aussi bas que possible pour pouvoir les vendre le plus rapidement possible puisque commercialement parlant ils valent un prix « x » à ce jour mais demain ???
Donc il reste encore la FNAC mais le choix se resserre, les grands compositeurs ou artistes restent par contre les nouveautés sont souvent les noms « commercialement » porteurs de style Diana Krall, Norah Jones par exemple, par contre il y a de moins en moins de place aux découvertes « secrètes » d’un nouveau talent car la FNAC réagit selon les magazines de Jazz qui font part des nouveautés et ils sautent dessus, le risque financier est moindre.
Il n’y a plus que les petits magasins tenus par des « grands » spécialistes de Jazz pour trouver éventuellement des nouveautés mais là il y a aussi un peu de retenue car il faut vendre et à quel prix ?!
Un CD devrait coûter au plus CHF 20.— mais dans ces magasins c’est plutôt CHF 33.— et cela commence à faire cher, même très cher.
Si la FNAC sort une nouveauté en sélection elle coute CHF 27.— environ mais sinon le cd est à CHF 30.—, encore et toujours beaucoup trop cher.
Alors comment voulez-vous que les ventes décollent et que les bacs se remplissent de nouveautés en préconisant des prix aussi prohibitifs ?!
La question amène la réponse, tout le monde veut être sûr de rentabiliser ses achats mais si les nouveautés ne sont pas là, pourquoi le client doit-il aller trouver quelque chose qui n’y apparaît pas, toute une hérésie.
Paraît-il que les ventes de cd ont baissés de 20% durant l’année 2007, c’est bien probable et ça continuera car avec des prix prohibitifs et le manque de nouveautés dans les bacs habituent les consommateurs d’aller voir ailleurs, de fait, de se passer des merveilleux conseils des spécialistes, tout le monde y perd.
Acheter un cd de Jazz fait jaser comme le Classique, c’est classique et les spécialistes de cette culture cultivent les prix hauts en couleurs, c’est le prix à payer pour nous !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
tu vas sur AMAZON et tu trouveras les disques les plus incroyables et rares de jazz et j'en passe...
Et je ne te dis même pas les prix!
Exemple:j'ai acheté à Lausanne le dernier Dr.Jhon au prix de 32.-ch.Je suis allé sur Amazon.fr et je l'ai trouvé à 5,89 euros!!!3 euros d'expédition,ce qui donne 9 euros,ce qui donne en francs"bien de chez nous"15.-ch!!!
Cherche l'erreur...
En plus,tu peux écouter chaque morceau pendant 30 secondes ou 1 minute.
Que veux tu de plus??
Bonnes écoutes.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Salut Marcel,
Mais c'est justement ça qui est incroyable c'est d'aller voir ailleurs alors que je suis sûr qu'il devrait y avoir des solutions autres que celles préconisées à CHF 32.--.

Comme tout le monde cherche son "Amazone" on "la" trouve plus facilment sur internet.....

Anonyme a dit…

Bein justement Alex...on va ailleurs pour aller acheter des disques.
Puis,quand tu vois la quantité de titres qui est à disposition sur Amazon,tu te dis qu'ici en Suisse on est très légèrement(mais sûrement)en retard...
Amitiés.
La Marcel

Cédric a dit…

Salut Alexandre, en lisant ton post sur le prix des cd, j'ai eu la même réaction que Marcel, je trouve que amazon est très bien et ils ont bcp de choix.
je commande aussi mes cd sur le site allemand stockfish records

excellent week-end

Cédric

Alexandre a dit…

Salut Cédric,

En effet je pense qu'une majorité de personnes passent par Amazon mais ce que je trouve dommage c'est que "forcément" il n'y a pas de conseils "par ex. un nouvel artiste, interprétation, etc..."

Par contre les éditions stockfish records sont de très bonnes qualités, j'irai voir sur leur site car je n'en n'ai jamais commandé encore.

Merci pour ta visite et meilleures salutations.

A bientôt pour une écoute.

Alexandre.

Anonyme a dit…

Salut Cédric,
"le pire de l'histoire"est que sur AMAZON tu prends n'importe quel répertoire de musique et tu en prends plein la gueule!C'est incroyable les milliers de titres qu'ils ont à disposition!
Le plus impensable est que si tu vas par exemple sur AMAZON France et que le disque que tu as commandé n'est pas disponible,celui ci t'arrivera de l'Allemagne ou même des USA!
Vraiment,la gigantesque structure de AMAZON est d'une fiabilité et d'une efficacité sans faille.
Bien à vous tous,les gars!
Le MArcel