Pour tout dire et comprendre mon intérêt pour Cary Audio c'est que j'ai récemment acheté le préampli SLP-05 nouveau fleuron de la marque, de fait je me suis posé la question comment Cary Audio fait marcher ses électroniques !
Quelles sont les colonnes de référence, quel est l'auditorium, bref tout ce que l'on veut connaître pour mieux cerner la philosophie de cette marque.
Alors sur le net ce n'est pas ce qu'il manque pour trouver toutes les infos nécessaires sur les utilisateurs privés ou professionnels mais toujours assez dur de trouver la maison mère qui fait étalage de son savoir.
En cherchant j'ai trouvé TNT - Audio qui est un site indépendant ayant pour but de tester du matériel et d'en faire des comptes-rendus, d'aller à des expos entre autres.
TNT - Audio a eu la chance de participer au Cary Audio Design Factory Tour en novembre 2007 dont le constructeur proposait "tout simplement" la visite de ses ateliers, discussions avec ses techniciens et écoute de leur système de référence "voir photo du haut".
Donc pas besoin de vous dire que j'ai été très étonné de voir que le spécialiste du tubes Cary fait "sonner" son ou ses systèmes sur des Dynaudio Confidence C4 qui sont réputées difficiles ou gourmandes pour les amplifications, ce qui amène à généralement faire tourner ces Dynaudio C4 avec du gros transistors en quelque sorte.
Comme le dit le délégué de TNT - Audio :
"J'étais peu disposé à partir de la salle d'écoute et à revenir à la maison à la fin du jour..... Le spectre et la formation image étaient très impressionnants malgré les murs latéraux étant assez près des hp. pas de traitement de pièce n'a été employé. En outre, j'ai été étonné à la façon dont les amplis ont driver facilement le Dynaudio avec une impédance 4ohm nominale évaluée (quoique sensibilité 90db)."
A noter tout de même que le système en question est 100% tubes, la pièce étroite, les hp presque collés aux parois latérales et un bon mètre du mur arrière, le recul de l'auditeur est bon par contre, nous pourrions dire que nous avons à faire à une écoute domestique en quelque sorte et ça c'est bien vu, bravo !
Le compte-rendu proposé est très intéressant car il peut nous permettre de mieux comprendre comment certains constructeurs font leurs évaluations.
Cary carillonne avec des Dynaudio C4, est-ce que C4 fois meilleur qu'avec des autres, peut-être un point C'tout !
7 commentaires:
Salut l'Alex,
je m'abstiendrais de tout commentaire concernant les Dynaudio C4 que je "connais un peu".
Je pense plutôt qu'il y a eu une sorte de petite fusion et accord entre Dynaudio et Cary et sans plus.
Je ne croirais à leurs dires même si j'entends leur système sonner.
Les C4 sont très gourmandes en watts,exigeantes en courant et pour driver les graves,c'est simple:c'est quasi"mission impossible".
Alors,faut vraiment pas prendre les audiophiles pour des "idiophiles"car il y en assez qui se font rouler dans la farine.
Tu t'es rendu toi même compte chez toi à la maison en ayant associé des Dynaudio 5.4 avec un seul woofer de même facture que les C4 à un amplificateur de puissance à totors"monstrueux"de réserve de courant comme le Aloia que ce n'est pas encore ça.
Alors,permets moi de douter simplement du résultat final en mariant ces C4 avec du tube...
Certes que si c'était des CARVER SILVER SEVEN TUBES...ça chanterait autrement...
Amitiés.
Le Marcel
Salut l'Alex,
je m'astiendrais de tout comentaire concernant ce"mariage"entre Dynaudio et Cary...
Connaissant "un peu"les C4,je peux te dire que je ne croirais aux dires des ces jouralistes même pas après avoir écouté leur système et même pas sous la torture...
Tu as les 5.4 à la maison et tu sais ce que c'est difficile de driver le grave même avec ton ampli de puissance qui est un foudre de guerre concernant dynamique,facteur d'ammortissement et punch.
Alors faut vraiment pas délirer en disant que des amplis à tubes,même excellents soient ils arrivent à alimenter les woofers des C4.
Si on s'appellait CARVER SILVER SEVEN TUBES,je suis sûr que même les concepteurs de Dynaudio redécouvriraient leurs enceintes...
Amicalement.
Le MArcel
Hello Marcel,
Justement comme tu connais les C4 et tu m'avais dit qu'avec un intégré Audiomat Solfège tu arrivais à les faire tourner, ça m'avait interpellé mais pourquoi pas avec cet ensemble Cary dont l'ampli est de 120w tubes.
C'est vrai qu'avec l'Aloia la réserve en courant est là, par contre le facteur d'amortissement est de "seulement" 60, comme le nombre de watts donné "mais apparemment c'est nettement plus haut" et il est vrai que les Dynaudio sont très gourmandes et que l'Aloia fait super bien son travail à ce niveau.
Tout ceci pour dire qu'il serait intéressant de savoir s'ils ont un contrat avec Dynaudio.....
Tes Carver sont surement à la hauteur de n'importe quelle tâche à n'en pas douter.
Re bonjour cher Alex,
je sais...je sais qu'en ce moment où j'écris ces lignes...tu fais le gros dodo.
J'avais fait cette remarque en disant que l'Audiomat"drivait"les C4 en voulant dire qu'un son sortait des Dynaudio mais je t'avais aussi dit que les limites étaient très vite atteintes.
Je peux te dire que j'ai essayé les C4 en leur "mettant aux fesses"des amplis Studer A68 bridgés en mono(1 x 450 watts rms sur 8 ohms!)et résultat global n'était pas encore ça.Et là,crois moi,ce ne sont pas les amplis qui montraient leurs limites.
Mais bon,je pense aussi tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes chez toi.A un volume"normal",l'écoute est tout à fait acceptable avec un ampli qui délivre 2 x 100 watts.Par contre si l'on veut pousser un peu ces grands totems,les premières octaves sont assez médiocres.La faute?Je ne suis pas acousticien mais je pense que les 2 gros évents de 10 cm.de diamètre par enceintes y sont pour quelque chose,d'autant plus qu'ils sont placés à l'arrière.
Je suis 100% persuadé que tes Contour 5.4 sont très nettement plus homogènes et surtout faciles à vivre.Bien sûr,ce sont des jours de mise en oeuvre et là...je sais que toi même,une fois l'os dans la bouche tu ne le lâches plus.
Et c'est un compliment que je te fais car si on a du bon matériel à la maison,mieux vaut se donner la peine afin qu'il soit exploité au mieux,au maximum et dans les meilleures conditions possibles.
Amitiés.
Le Marcel
Salut Marcel,
Effectivement je dormais ;-)
Je pense aussi comme toi que les évents sont dommageables pour l'écoute tout comme pratiquemet tous les bass reflex, sauf peut-être quand ils sont à l'avent, ça diminue cette boursouflure et donne moins un son de caisse aussi.
Par contre les Dynaudio ils faut vraiment "tout" donner pour les faire marcher, ça ne s'arrête pas à une bonne électronique il faut de la "compassion", mise en oeuvre avec des gris gris que tu connais, des câbles de courses et encore.....
Donc les C4 ça doit être encore plus dur mais quand on aime.... par contre je suis quand persuadé qu'avec du tubes ça doit très bien marché mais peut-être pas aussi bien qu'avec du transistors.
Je vais me renseigner chez Cary pour savoir s'ils ont un arrangement avec Dynaudio, on sait jamais....
A bientôt.
Bonjour à Tous,
Alors voici l'information de la Maison Cary Audio à laquelle je leur ai demandé s'ils avaient des arrangements avec Dynaudio et la réponse est :
"We do not have any arrangement with Dynaudio what-so-ever. We have them in our listening room because we like the way the C4’s perform with our tube amplifiers."
Je tiens à remercier Cary Audio Design pour leur promptitude à répondre et sans tabou.
Voici la réponse du reporter de chez TNT-Audio qui était à la base du reportage et nous informe de son écoute :
"Unfortunately, I do not feel comfortable professing my opinion on the bass quality of what I heard that day - since it was my first experience with the speakers, music, amp and room that day. I only feel comfortable arrving at conclusion when only one variable at a time changes and I've had a length of time to understand it. I can say, I immensely enjoyed the experience. And in a past experience I heard a considerable improvement when using a pure class-a amp with Dynaudios, you may want to read the review below and try something similar for yourself."
Merci encore à toi Arvind pour ton mail.
Enregistrer un commentaire