dimanche 20 janvier 2008

Ecouter un CD sans se gratter la tête mais en le grattant, tout simplement !


Je reprend un article que j'avais publié sur mon autre blog qui concerne une amélioration significative des écoutes, le voici.
Il y a déjà de nombreuses années en « arrière » que l’on m’avait fait entendre qu’un CD peut être qualitativement amélioré de manière très simple.
C’était un magasin spécialisé dans la région d’Annemasse en France qui me l’avait soufflé.
Pour la petite histoire, j’étais allé dans son magasin « high end » sans rendez-vous et j’ai eu le « bonheur » de pouvoir écouter un système comme jamais je n’avais écouté.
C’était des hp Sonus Faber « bibliothèque » avec un lecteur CEC TL1, convertisseur ?????, préampli Audio Research LS xxxx, amplification Audio Research en blocs mono.
Et bien oui, désolé de ne pas me rappeler des modèles car ça fait tellement longtemps et à ce moment là je ne connaissais pas toutes ces marques audiophiles.
En tous les cas, j’ai eu des frissons lors de cette écoute, tout était mis en œuvre pour que cela fonctionne de manière homogène et surtout très naturelle.
Ce fut une de mes meilleures écoutes à mon goût.
Bref, revenons à nos moutons pour dire que c’est dans ce magasin que l’idée de « travailler » un CD m'a été proposée.
Le patron du magasin était un audiophile et mélomane, il aimait lorsque ses systèmes chantaient et le fait de trouver des astuces pour améliorer la qualité d’un élément était la cerise sur le gâteau.
Il vendait à cet époque un stylo « bleu foncé » de type Marker.
Le but était de simplement passé la bordure du CD avec ce stylo afin de permettre à la lecture du laser de rester centrée sur la galette et non pas d’aller chercher des informations à l’extérieur du CD en question.
Mon installation à l’époque n’était pas assez « transparente » pour que le gain de ce stylo soit notable sur la qualité d’écoute.
Depuis maintenant longtemps je « ponce » l’extérieur de mes CD avec du papier de verre très fin afin de rendre la bordure mate ensuite de quoi je fini par appliquer le tour par du Marker noir.
Petite précision, le papier de verre doit être posé à plat sur une table par exemple, ensuite prendre le CD et faire "gratter" la tranche en le faisant tourner sur ledit papier de verre mais de manière circulaire sans trop appuyer pour ne pas déformer "l'arrondi" du CD.
Le résultat est très bluffant, c’est plus dynamique, plus précis, plus doux et plus ouvert.
Allez faire le test avec 2 mêmes CD, un traité et l’autre pas et écoutez-voir « comme on pourrait dire ».
Les incidences sont grandes et sont réelles, ce n’est pas subjectif et pas anodin.
Il existe aussi des machines qui vont biseauter vos galettes, mais ça a un prix et le résultat n’est peut-être pas énormément différent entre le traitement manuel et automatisé de cette machine, mais là, je n’ai pas fait le test.
Donc à vos galettes pour un test !
Au lieu de se gratter la tête en écoutant un CD, grattez-en la tranche ça tournera plus rond !

mardi 15 janvier 2008

Tubes 6SN7, quelle marque et quelle signature ?!


Sur le blog de NDI-france, Nicolas Deslions "le patron" nous fait part de ses comparatifs et ses choix en matière des tubes NOS 6SN7.

Les tubes testés sont au nombre de 14 tout de même, ce qui laisse un choix assez vaste sur ce que nous pourrions trouver actuellement sur notre planête.

Bien sûr les prix sont élevés car plus c'est "vieux" et plus c'est cher de part le fait de la rareté, de la construction aussi qui était sans reproche dans certaines marques.

Les qualités sonores de chaque tube sont relativement différentes des autres, ils ont leur propre signature, de fait il est intéressant de savoir sur quel genre d'écoute nous voudrions passer.

A noter qu'il est toujours difficile d'obtenir des informations sur le rendu sonore des tubes mais maintenant c'est chose faite dans cette catégorie de tubes.

Par ailleurs il faut aussi soulever que nous ne connaissons pas le type de matériel utilisé "enceintes, ampli et préampli ou intégré et le cd", donc sur votre système il pourrait y avoir tout de même une appréciation quelque peu différente.

Voici quelques adresses du net pour se procurer des 6SN7 :




vendredi 11 janvier 2008

Comment Cary Audio fait son Show !


Pour tout dire et comprendre mon intérêt pour Cary Audio c'est que j'ai récemment acheté le préampli SLP-05 nouveau fleuron de la marque, de fait je me suis posé la question comment Cary Audio fait marcher ses électroniques !

Quelles sont les colonnes de référence, quel est l'auditorium, bref tout ce que l'on veut connaître pour mieux cerner la philosophie de cette marque.

Alors sur le net ce n'est pas ce qu'il manque pour trouver toutes les infos nécessaires sur les utilisateurs privés ou professionnels mais toujours assez dur de trouver la maison mère qui fait étalage de son savoir.

En cherchant j'ai trouvé TNT - Audio qui est un site indépendant ayant pour but de tester du matériel et d'en faire des comptes-rendus, d'aller à des expos entre autres.

TNT - Audio a eu la chance de participer au Cary Audio Design Factory Tour en novembre 2007 dont le constructeur proposait "tout simplement" la visite de ses ateliers, discussions avec ses techniciens et écoute de leur système de référence "voir photo du haut".


Donc pas besoin de vous dire que j'ai été très étonné de voir que le spécialiste du tubes Cary fait "sonner" son ou ses systèmes sur des Dynaudio Confidence C4 qui sont réputées difficiles ou gourmandes pour les amplifications, ce qui amène à généralement faire tourner ces Dynaudio C4 avec du gros transistors en quelque sorte.

Comme le dit le délégué de TNT - Audio :

"J'étais peu disposé à partir de la salle d'écoute et à revenir à la maison à la fin du jour..... Le spectre et la formation image étaient très impressionnants malgré les murs latéraux étant assez près des hp. pas de traitement de pièce n'a été employé. En outre, j'ai été étonné à la façon dont les amplis ont driver facilement le Dynaudio avec une impédance 4ohm nominale évaluée (quoique sensibilité 90db)."

A noter tout de même que le système en question est 100% tubes, la pièce étroite, les hp presque collés aux parois latérales et un bon mètre du mur arrière, le recul de l'auditeur est bon par contre, nous pourrions dire que nous avons à faire à une écoute domestique en quelque sorte et ça c'est bien vu, bravo !

Le compte-rendu proposé est très intéressant car il peut nous permettre de mieux comprendre comment certains constructeurs font leurs évaluations.

Cary carillonne avec des Dynaudio C4, est-ce que C4 fois meilleur qu'avec des autres, peut-être un point C'tout !

mercredi 9 janvier 2008

CES Las Vegas 2008, le salon de hifi !


Tout Audiophile a pensé au moins une fois dans sa vie d'aller au CES, d'autant plus que c'est à Las Vegas, un must !

Et bien voilà que le CES a débuté lundi 7 avec la grosse révélation pour Toshiba qui se voit "presque" mort et enterré suite à la décision de la Warner de se tourner sur les DVD Blue Ray et non pas HD dont justement Toshiba était complètement investit, dès lors la conférence de presse de Toshiba a été annulée droit derrière "si je puis dire".

Donc un coup de frein ou une descente de haut vol pour le HD.

Maintenant pour la partie deux canaux il ne reste plus qu'à attendre un peu pour voir et à lire les comptes-rendus sur le net et/ou dans les magazines spécialisés pour y trouver les dernières nouveautés.

En attendant il me semble que le produit phare risque d'être les amplis en Classe D car le prix de revient étant assez bas par rapport aux autres technologies, les fabriquants ne seront pas en mal de faire leurs démos.

Pour la partie vinyle, elle revient vraiment en force depuis environ deux ans et comme les Américains en sont friants, les artisants de la galette noire seront présents en nombres.

La partie numérique en lecture n'ayant pas trop évoluée depuis maintenant 2 ans, elle devrait être sans un grand intérêt "nouveau" mais plutôt un peu de façonnage ou habillage pour redorer son blason.

Cette fois-ci les exposants proposeront assurément des Serveurs multimédias de course en y ajoutant cette fois-ci la lecture cd sans compression, "il y avait des bruits de couloirs" maintenant ils se font de plus en plus persistants, donc tout sera dans un pack comprenant aussi les dvd, les images, les jeux et tout ceci dans le même "box", de quoi faire rêver le fameux WAF !

C'était un petit avant goût sur certaines infos qui circulent sur le majestueux CES de Las Vegas 2008.

Le CES est aux US pour que LAS "de coeur" ne reste pas seul à VEGAS car il se lasse VEGAS !

vendredi 4 janvier 2008

Bancs d'essais des revues HiFi, c'est ici !

Qui n'a pas eu le "désespoir" de ne pas trouver LA revue qui teste NOTRE matériel dont nous ne nous rappelions plus quel était le numéro ou l'année DU fameux test !?

C'est la galère un peu à chaque fois alors il faut trouver des solutions et une des solutions est de répertorier sur un fichier les bancs d'essais ou tests selon les numéros, les marques, les années et le nom des revues, quel boulot.

Et bien celui qui l'a fait c'est Christophe alias Carbo dans le forum Homecinema-fr et il tient de manière régulière son fameux fichier.

Donc un petit clin d'oeil à ceux qui ont le mérite d'entreprendre ce travail colossal qui nous rend plus heureux lorsque l'on cherche ou recherche CE fameux test.

mardi 1 janvier 2008

Marc Copland with G. Peacock & P. Motian Vol. 2 Voices


Dans la série disque Jazz bien enregistré avec une très bonne interprétation et très bien "orchestré" c'est le CD de chez Pirouet intitulé :

New York Trio Recordings

Marc Copland with Gary Peacock & Paul Motian, Volume 2, "Voices"

Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion encore d'écouter le volume 1 mais je ne suis pas déçu du Volume 2 qui est un magnifique album.

Ce trio joue vraiment "ensemble", on peut dire que ce sont de très grands talents mettant à profits leurs qualités pour une approche toute de sensualité et de phrasé.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu la chance de voir jouer en live Paul Motian "drums" à Genève que depuis lors je suis resté admiratif par son magnifique touché car justement sur cet album il est comme d'habitude, magique.

Toute sa délicatesse et son sens du rythme est de mise, il s'exprime avec une facilité qui laisse bien loin le déferlement de coup de batterie à la va vite ou l'orchestration de nonchalance, c'est du très très bon Paul Motian qui "je me permet de rappeler" est né en 1931, hé oui !

Du coup je suis désolé de relayer au deuxième plan Marc Copland "leader" au piano qui mène le bal de belle manière, il fait chanter son piano admirablement grâce à son très bon touché.

Pour le contre bassiste Gary Peacock il est remarquable aussi, il accompagne le duo de manière impériale, il fait vibrer à merveille son instrument, il est presque de la même année que Motian il est né en 1935.

Maintenant passons à l'enregistrement qui est tout simplement très bon, le mixage est propre, le piano prend place devant nous, il manquerai un petit peu de matière tout de même.

La batterie n'est pas trop mise en avant, le jeu des balais sur la caisse claire est palpable.

Que dire de la contre basse qui joue son rôle avec cette sensation de l'avoir devant soi quand il le faut en prenant place entre les hp avec tout son volume.

Donc un très bon disque à tous les niveaux qui vous fera passer un très bon moment de Jazz.

The Audiophile club of Athens sort un tube sur youtube !


J'avais publié il y a un an environ cet article "ci-dessous" sur mon autre blog et je me suis dit qu'il fallait le "re"publier sur mon nouveau blog actuel car il est trop important de savoir qu'il y a des Audiophiles très pointus dans nos "proches" contrées.

Alors si vous êtes Audiophiles, Mélomanes, Curieux je vous laisse le soin de lire cet article et surtout d'aller voir la vidéo, ça se passe de tout commentaire, une référence du genre.

Comment ne pas rester indifférent au film de Ken Barnes sur youtube.com.
Cette vidéo de 20 minutes relate avec conviction et force la détermination de l’audiophile dans sa quête du Saint Graal.
Je vous invite fortement à prendre le temps de la regarder et surtout de l’écouter car non seulement la musique est bonne mais les dialogues sont éloquents de véracité.
Il y a des passages « énormes » comme celui de l’Audiophile qui dit devant la caméra en présence de sa femme et de sa fille le prix qu’il a payé sa paire d’enceinte JBL, on voit que c’est du direct……
Un autre passage demandant pourquoi dépenser autant pour écouter de la musique, la réponse de celui-ci est simple « asseyez-vous sur le canapé et écoutez….. ».
Vous pourrez remarquer que se sont des puristes dans l’âme, la galette noire est de rigueur sans compter les amplifications à tubes nécessaires pour faire marcher leurs enceintes à haut rendement.
Notez que ses Audiophiles font partie du « The Audiophile Club of Athens », club très bien connu pour son site « exhibant » les superbes installations de leurs adhérents.
Plusieurs non Audiophiles les prendront pour des fous, mais quand la passion parle on se rend compte que nous ne sommes pas nombreux.
Alors amis Audiophiles prenez 20 minutes et écoutez, regardez, admirez et surtout laissez-vous surprendre.