mardi 31 mars 2020

Qualité d'enregistrement sur support CD

Le CD est né en ou plutôt commercialisé en 1982 sous un format de 12cm de diamètre encodé en 16 bits pour une durée maximum de 74 minutes.

Plus tard de nouveaux encodages sont intervenus, le HDCD qui n'est pas parvenu à se frayer le chemin escompté, le DSD qui est un autre standard sur 1 bit, le SACD qui lui a essayé de s'imposer en multicanal sans succès mais reste sur du 2 canaux avec un succès moyen. Il y a aussi les pressages japonais qui retravaillent complètement les bandes masters avec un résultat d'écoute très bon par contre avec un prix moins attractif pour le consommateur.

De fait le lecteur CD doit répondre à ces différents pseudo-standards et là ce n'est pas légion quand on sait qu'actuellement le streaming l'emporte haut la main pour les consommateurs de musiques.

Donc pour les CD l'écoute reste avec cette approche "tactile" et "physique" tant pour ouvrir la pochette que se déplacer et ouvrir le tiroir pour y placer son CD, gros effort pour ce type d'écoute.

Est-ce que le CD est encore à la hauteur ? Oui c'est certain pour la simple et bonne raison qu'il reste un support simple d'utilisation, de bonne qualité et avec un bon lecteur/convertisseur il donnera de très bons résultats.

Faut-il regarder ou analyser ou décrypter le type d'enregistrement/encodage pour être sûr d'obtenir un résultat d'écoute de très haut niveau ? Oui et non.

Le résultat d'écoute de CD enregistré doit être à la base sans "trop" de compression, dès lors les écarts de dynamique, de positionnement, de relief et de silence seront le pendant de l'écoute. Une compression trop forte donnera cette sensation que tout se joue sur le même niveau et sonnera comme un boulet de canon, c'est très significatif d'une approche commerciale (peu d'effort sur l'enregistrement) et cela passera très bien dans les baladeurs et autres écoutes numériques basiques.

Pour tout un chacun, le résultat se trouve en fonction de son système avec ce qu'il est prêt à reproduire. Un 16 bits bien ensuréchantillonnage diabolique dont les ingénieurs du son n'ont même pas eu en leurs mains un studio pourvu de telles technologies.
registré est nettement supérieur à un 24 bits/192 khz et/ou de

Le bon CD dans une bonne platine c'est avant tout une écoute de premier ordre sans ajout, sans sur-définition de type (4k à fort contraste), c'est une écoute prolongée sans fatigue avec une immersion dans l'oeuvre.

Bonnes écoutes.

Aucun commentaire: