mardi 10 mai 2011

Sky Dance 2011, 10 ans de danse.

Aimant bien la musique "forcément" j'aime aussi la danse, je dois dire un peu de tout comme la musique malgré mes préférences liées au Jazz et pourtant je me suis laissé entrainé par mon épouse et ma fille pour aller voir à l'Arena de Genève le fameux spectacle de Sky Dance.

Sky Dance réunit des danseurs de tous genres, ça va de la danse Salsa, Flamenco, Hip Hop, Classique, Boogie Woogie, Arts martiaux et surtout le clou de la soirée avec les Celtics.

Il y a aussi de la chanson, guest star Patricia Kaas "c'est pas mon truc du tout", Errol Dixon un des pianiste et vocaliste de blues et de Boogie Woogie, un orchestre philarmonique de Zurich, etc..., bref de quoi entendre et apprécier la soirée.

Je reviens sur la danse Celtique, c'était juste énorme, une rapidité, une explosivité et surtout une énergie époustouflante pour la bonne cinquantaine de danseuses et danseurs, c'est à voir pour comprendre.

Ce qui m'a plu c'était aussi Errol Dixon, un britanique né en 1937 qui a pu ajusté son piano et sa voix avec des grands chanteurs tels que Arthur "Bid Boy" Crudup, B.B. King and Muddy Waters. Craig Harris, Rovi, excusez du peu.

Alors quand il nous a fait son récital de 5 chansons solo avec son piano nous ne pouvions qu'applaudir car c'était très bon, un must dans cette soirée et voilà qu'à l'entracte j'ai pu aller voir cet artiste qui vendait ses disques et les dédicaçaient par la même occasion.

Ni une ni deux j'ai saisit l'occasion et j'ai acheté son disque qui est enregistré par une société Suisse, son enregistrement ne dit pas l'endroit dans lequel Errol s'est produit, c'est en concert quelque part.....


Audiophile que je suis j'ai mis le disque sur mon système et je peux vous dire que c'est tout sauf "bon", les interprétations sont bonnes mais mon dieu que l'enregistrement est mauvais, la piano est maigre et étriqué, on entend dans l'accompagnement du pianiste une sorte de tapotement sur quelque chose mais impossible de savoir ce que c'est, la voix du chanteur est loin, tout est confus, un mixage de bas niveau, désolé mais là c'est un faux pas dans l'enregistrement.


Donc le concert est toujours un meilleur moyen de s'approcher de la réalité, de se trouver à proximité de l'interprête nous donne cette sensation qui reste toujours un peu abstraite sur une reproduction sonore.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,
l'Alex.
Tu me surprends après tant d'années de"recherches"à vouloir encore comparer le live avec un système HIFI même très haut de gamme soit il......
Une seule combinaison peut s'en approcher réellement......
Le haut rendement.
Bonnes écoutes....
Le Marcel

Alexandre a dit…

Ciao Marcel,

Ne soit pas surpris car je ne compare pas, je cite simplement que le cd acheté est mal enregistré ensuite je dis qu'il n'y a rien de mieux que le concert vis-à-vis d'une reproduction sonore.

Pour ce qui est de comparer le live avec un système hifi de n'importe quel niveau rien ne remplace le live de toute manière et le fait de s'en rapprocher existe, il n'y a pas que le haut rendement aussi.

De facto, je ne compare rien car je préfère mille fois aller au concert que d'écouter une reproduction sonore telle qu'elle soit car elle reste une reproduction sonore tandis que le live génère énormément d'émotions puisque l'artiste est là pour le véhiculer.

Ca n'empêche en rien de se faire plaisir en écoutant à la maison mais faut-il que les disques soient bien enregistrés, mais là c'est un autre débat.....

A bientôt Le Marcel.

Anonyme a dit…

Salut copain!
Mais au fond de toi......En rentrant à la maison avec ton disque,tu n'attendais que de retrouver ce que"tu avais laissé au concert"......
Le Marcel

Alexandre a dit…

Evidemment comme tout un chacun, tu t'attends à ressentir un peu de "ton" vécu lors du concert.

Si le disque avait été au moins bien enregistré ça m'aurait rappelé ce que j'ai vu et entendu tandis que là c'est juste impossible.

Dommage car Errol Dixon sait chanter et joueur au piano, c'est certain.

Anonyme a dit…

Autre chose,
est ce que tu as eu la chance d'avoir pu acquérir des billets pour la super/ultra/hyper/mega soirée du Jazz Festival Montreux du 5 juillet?.....

Alexandre a dit…

Le Montreux Jazz est devenu un calvaire pour obtenir des billets comme un peu partout "même" Paleo alors je ne me prend plus la tête pour essayer d'obtenir un billet, je me décide au dernier moment, je flirt avec le net pour obtenir un billet pas trop "excessif" et si je ne trouve rien et bien tant pis.

Et toi tu as pu trouver des billets ????

Anonyme a dit…

ça été la croix et la banière!!!!
Tu comprendras qu'avec l'affiche du 5 juillet qui comprend:Georges Benson,Randy Crawford,Joe Sample,Dr John,Diana Krall.....C'est du lourd tout ça pour une seule soirée.
Du coup,pas une seule place assise en cat.A et B.Seulement des places debout.
Tu comprendras qu'avec mon"âge"et surtout des mes 169cm. de hauteur...Si je me retrouve derrière un gars qui mesure 185cm,autant dire que ma soirée est foutue.Pis rester 5 ou 6heures debout,oublie...
C'est au moment que j'allais insérer une annonce sur Anibis "de recherche"que je suis retourné sur Ticket Corner car je ne me souvenais plus du nom de la soirée.Et là....à nouveau des places cat.B à vendre!!
Inutile de te dire que j'ai mis au moins 28 secondes pour pour en acheter 2 à 220.-ch la place....
Je pense que c'est pour se protéger du marché gris que les places sortent au goutte à goutte afin d'éviter des spéculations....
Enfin,tout ça pour dire que je me réjouis déjà de la fabuleuse soirée du 5 juillet en compagnie de ma douce moitiée.
J'ai même réussi à avoir un billet pour le 11 juin au Caribana pour le concert des Kool and the Gang...
Belles soirées à l'avenir.
A bientôt!
Le Marcel

Alexandre a dit…

Tu as eu le flair, super car c'est certain que ça va être une super soirée.

Si j'arrive à trouver une place assise "why not", j'ai regardé sur TicketCorner, niente.....

A bientôt et peut-être au Montreux Jazz.

Anonyme a dit…

Et dire que notre pote Pierre du Central en a refusé gratuitement!!
Mais inutile de lui en demander,tu comprendras l'engouement pour ce 5 juillet...