mardi 20 juillet 2010

Prince à Genève, annulation du concert en vue !


Prince qui doit passer à Genève ce vendredi 23 juillet risque d'annuler son concert selon la Tribune de Genève.

Le chanteur-musicien funk-rock avait déjà déplacé la date de son concert qui était programmé le 12 juillet faute de manque de billets vendus, il y en aurait eu environ 8'000 au lieu des 20'000 escomptés, ceci au 7 juillet, donc pas assez rentable pour produire "le" Prince.

Date déplacée au 23 juillet mais là le bas blesse car apparemment il n'y a pas "encore" d'aménagement effectué dans le Stade de la Praille, ceci à 4 jours du concert.

Que se passe t'il dans le monde de la production évènementielle car après avoir annulé le concert de Yannick Noah au même endroit pour les mêmes raisons "faute de public" c'est aussi le concert de l'Italien Eros Ramazzotti qui devait se dérouler le 31 juillet à Vevey qui est aussi annulé.

Faut-il en déduire que le public Suisse boude les concerts ? Les artistes ne sont pas assez "reconnus" pour remplir les endroits qui les accueillent ? Les prix seraient-ils prohibitifs ? L'organisation un peu trop amateuriste ?

Plein de questions, peu de réponses mais une chose est sure c'est que si les organisateurs continuent à prévoir des concerts et les annulent, la crédibilité de notre Pays risque d'être bien touchée et de fait notre risque est de devoir nous déplacer à l'étranger pour assister à des concerts de moyenne à grande envergure.

Attristant mais tellement réel car la chasse aux gains est plus forte que le simple fait de produire des concerts et de faire découvrir ces grands Artistes au public.

La rentabilité passe par le net, on achète des morceaux de musique et non plus l'album, on ne s'intéresse plus à l'artiste, on demande qu'il soit rentable, qu'il soit connu et reconnu, qu'il rapporte à sa maison d'édition ou de production, c'est l'ultime combat de la rentabilité et c'est nous les consommateurs qui les payons et surtout qui en faisons les frais, mais heureusement il y a Youtube pour voir des morceaux de concerts et ceci gratuitement en plus!

Ce n'est plus l'Artiste qui chante mais le consommateur qui déchante, avanti la musica !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
je pense simplement que les organisateurs se foutent un peu de la gueule du monde en pratiquant leurs tarifs.......
Tiens un exemple:je suis allé"vouar"Whitney Houston"à Genève et payé 150.-ch la place.
Le résultat a été plus au moins(on connait les déboires de Madame....).
Tu te souviens il y a 15 ans,combien coutait une belle soirée au Festival de Jazz de Montreux?50.-ch?60.-ch?et on tirait déjà de sales tronches!!
A présent à moins de 100.-ch places debout...tu peux toujours écouter le concert dehors.......
Moralité:
baissez les prix de vos places et vous augmenterez les spectateurs........
Amitiés.
Le MArcel

Alexandre a dit…

Salut Marcel,

Entièrement d'accord avec toi, ça devient presque hors de prix, en plus tu es obligé d'acheter ton billet beaucoup de temps à l'avance pour certains évènements sans être sûr de voir ton groupe jouer.

Le système devient trop "business".

La preuve en est c'est que Prince s'est annoncé fin juin pour un nouveau concert le 25 juillet à Nice, il pensait remplir le stade "40'000" et il n'y a eu que 14'000 personnes.

Je pense qu'il ne pouvait pas annuler Genève et Nice, son image en aurait été ternie dans la région francophone.

Obligé de jouer devant "seulement" 14'000 personnes il aurait pu le faire à Genève sans problème mais il faut croire qu'ils avaient prévu que si Genève ne répondait pas présent il jouerait à Nice quoiqu'il arrive.

Décidément, la Star peut se le permettre, dommage pour nous et tant mieux pour les niçois.