mardi 24 novembre 2009

La Nouvelle Revue du Son tire sa révérence !


Après la fusion entre Stéréo Image et Prestige Audio Vidéo qui devenait le nouveau magazine Stéréo Image Prestige, c'est maintenant au tour de la Nouvelle Revue du Son à pâtir de ses mauvais résultats en terme de lectorat.

Pour faire un appendice sur mon article Stéréo Image Prestige, je dois dire que j'ai acheté un exemplaire pour .... voir ! Et bien on se laisse bercer par les propos si dociles et faciles, tout est extraordinairement bon, c'est aussi bon que la fusion, ensemble on est plus fort, oui mais dans quoi ?

Dommage car je pense qu'il y a vraiment du potentiel à exploiter mais celui-ci irait dans le sens contraire de ce qu'ils font, c'est-à-dire nettement moins ciblé commercial.

Alors pour revenir à la Nouvelle Revue du Son c'est à son tour de se trouver sous la guillotine puisque selon Mondadori France le groupe qui détient la revue a décider d'arrêter son mensuel en indiquant :

....et estime que le marché de la presse masculine n'est pas assez porteur pour le mensuel, dont la diffusion est en baisse depuis plusieurs années (116 938 exemplaires en 2008-2009 contre 148 197 ex. en 2006).

Voilà qui est symptomatique puisque la presse mondiale souffre de la "fameuse" crise, tous les domaines sont touchés alors il faut faire des coupes, c'est normal mais pas trop stratégique non plus puisque ce secteur "hifi" n'est pas le plus fourni.

A vrai dire il faut tout de même souligner que la Nouvelle Revue du Son n'a pas trop évolué ces dernières années, elle se positionnait entre What Hifi et Haute Fidélité, elle avait "perdu" un de ses mentors Jean Hiraga aussi, dès lors l'intérêt porté par son lectorat s'abaissait.

Il ne faut tout de même pas oublier "Messieurs les journalistes" que les lecteurs de ces revues sont de fins limiers, ils savent lire et écouter, vous ne pouvez pas raconter n'importe quoi à n'importe quelle sauce, donc dès qu'un intérêt commercial vient se "glisser" dans une ligne rédactionnelle, ça fait l'effet inverse, le lectorat le voit et de facto il y a un désintérêt pour le produit critiqué et un discrédit sur le magazine.

Que faut-il faire alors, trouver une ligne rédactionnelle plus neutre, plus passionnelle, plus fusionnelle, faire rêver le lecteur en quête du Graal et non pas de démontrer qu'une enceinte "bien de chez nous" est en dessus de la moyenne par rapport à ce qui se fait ailleurs et surtout bien plus cher !

Ce malheur, car il faut bien parler de malheur est pour ce marché de niche "la hifi", il va en pâtir, on ne peut pas se reposer uniquement sur les importateurs et revendeurs pour promouvoir un produit, il faut aussi la presse pour en "vanter" les qualités ou non, c'est un support très important.

Quelle(s) solution(s)?

Je m'adresse à vous les grands groupes qui détenez les clefs ou plutôt le portefeuille/budget, tentez de faire quelque chose de plus "enrichissant" pour le lectorat avisé, vous ne pouvez pas pousser vos rédacteurs à écrire un peu n'importe quoi pour embellir vos pages publicitaires mais d'avoir un peu d'étique car la hifi n'est pas le monde du paraître mais simplement un monde de passionnés.

Une revue part faute de remparts, son manque de lectorat étant la cause, because ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

e but c est de rever,car le meilleur systeme c est celui qu on aura jamais.
Ce qui n ont pas compris cela n ont rien compris.
Cette revue que je lisai depuis une quarantaine d année m a triste profondément.
Merci a toute l equipe pour ces bon moments.

Anonyme a dit…

Lecteur depuis plus de 20 ans de la Revue,j ai attrapé le virus il y a 45 ans par le haut parleur , radio plan, MERLAUD STT 215 en kit ,AUDAX ,SUPRAVOX T 215 SRTF et DUAL 1019 .
La HI FI n' est pas faite que d ecran plat, d informatique ou de materiel evoluant au fil des services marketing.
mais de de passionnés , qui viennent de perdre (depuis quelques années deja) une de leur Revue.
Reste les revues etrangeres :
HI FI NEWS,STEREOPHILE, etc.......
dommage pour PRESTIGE AUDIO ,sa fusion lui fait perdre un lecteur de plus,
Hi fi magazine , agreable à lire , mais ou sont les critiques objectives,

Pour infos j utilise 3 systemes d une valeur totale > 150 000 € constitués petit à petit avec
l' aide de certains magazine et beaucoup d importateurs et de revendeurs passionnés ( de plus en plus rare)

S il vous plait , parents , ne laissez pas vos enfants seul le soir avec un Ipod.


Signé : Marketing et décadence
CSP +++

merci à ceux qui liront ce message

Anonyme a dit…

Effectivement après quelques lectures de Stéréo et image on comprend vite que les produits sont encensés alors que le lecteur cherche un avis pertinent sur le matos.
Dommage que ce soit la Revue du Son qui disparaisse . A titre perso je n'achetais plus beaucoup d'exemplaires pour cause de nombreux tests d'écrans et de projecteurs auxquels je m'interresse peu.
Mais les tests HiFi me plaisaient même si c'était parfois un peu flou.
Voilà je continuerais a lire Haute Fidélité avec ses (trop) nombreux appareils qui coûtent le prix d'une auto.
Quand à What HiFi et ses descriptions étranges (Ils aiment bien dire les aigus sont amples) ou HiFi vidéo qui survole ses sujets Je les laisse en rayon.
J'aime les essais du Monde de la musique-Classica mais ce mag n'est pas vraiment consacré a la HiFi.
Pour terminer Diapason devient fatiguant a force de récompenser Cambridge entre autres au détriment de certains constructeurs ils risquent de finir par perdre en crédibilité.

Anonyme a dit…

C'est plus que triste; je lisais cette revue depuis mes 15 ans dans les années 70, elle m'a donné le goût des beaux produits et des belles écoutes qui se sont ensuite melés avec ma passion de la musique.
Aujourd'hui la Hi-Fi, la véritable est en voie de disparition: revendeurs, réparateurs, revues.
La cause ? ceux qui croient qu'un Ipod est le top du son, ce qui compresse tout (son, images etc...). Il y a pas si longtemps même la FNAC avait des audotoriums, aujourd'hui on vend la Hi-Fi en caisse empilées dans ce genre de boutique!
Ce matin, la dernière revue du son en main je suis bien triste; il restera Haute Fidélité mais qui est à mon sens trop élitiste et dont les commentaires techniques sont bien pauvres.
Il faudrait faire comme pour le Polaroïd, car à force de se laisser faire : ce n'est finalement que le marché et les groupes qui décident du sort de nos passions.
Merci à toute l'équipe.

Anonyme a dit…

Il est certain que le NRDS apres quelques mutations notamment sur sa présentation perdait de sa dynamique. De la à ce que cette derniere tire sa révérance assez sechement (aucun commentaire ni dire de Monsieur J Hiraga... qui sélectionnait d'une drole de facon les ''systemes exemplaires''), la nouvelle est sans appel et triste. L'audiophile avait subit le meme sort pour cette revue de réference à tous les points de vue qui à mon avis fut la meilleur des revues dans le domaine!

Esperons que la NRDS revienne pourquoi pas sous un autre nom, sous une autre forme ...

Anonyme a dit…

Voilà encore une revue spécialisée dans la Hi-fi qui disparait. Fidèle lecteur depuis plusieurs décennies, je suis triste...

Anonyme a dit…

Je suis bien triste d'apprendre la disparition de la NRDS. Les journaux HIFI ne sont plus ce qu'ils étaient du temps de l'Audiophile. Quel dommage de voir encore ces " alimentations énormes , surdimensionnées "dans les catalogues. L'écoute subjective avait du bon car elle permettait de se faire une idée de ce que promettaient les mesures. C'est ainsi que QUAD ou NAD pouvaient vous surprendre et McINTOSH vous décevoir. Le seul problème c'est que les oreilles vieillissent.

Anonyme a dit…

Franchement pas déçu de sa disparition.

Je suis tombé dans le chaudron à potion magique lors de mon apprentissage en radio et télévision. Ma première expérience "hifi" fut le fait d'un heureux hasard. Un client venait apporter une paire de QUAD II en réparation (il y a 20 ans déjà).
J'ai ensuite découvert certains numéro de la revue du son et des rééditions. Je n'étale pas le prix de mes composants, acquis tout au long de ces années, par contre j'ai le plaisirs d'écouter encore sur une paire de Tannoy Autograph avec mes amplis bricolés.
A mon avis, la revue a fait l'erreur de fonctionner à fond dans le commerciale. Tout était bon. Rien ou presque n'était mauvais, et il semblait que ce soit proportionnel au prix. Étant quadrilingue, j'ai trouvé plus intéressant de lire des revues online comme TNT audio (italien et anglais), moins 6moon qui me parait tenir aussi ce discours de tout est bon.. Il reste des émules de la revue du son que sont "Costruire Hifi" en italien (on parle d'approche hifi dans le bon sens du terme et pas à coup d'explications ésotériques) et d'autres revues américaines (audioxpress) ou japonaises (MJ Audio). Je pense qu'il reste de la place pour une revue du genre pour la partie francophone si elle ne dérape pas à nouveau pour nous balancer plus de pubs et d'annonces de revendeurs que d'articles objectifs. Le but d'une telle revue (pour être crédible) serait de partir à la recherche des maillons de petits ou grands fabricants qui vaillent la peine d'être achetés pour leur bon rapport qualité prix. J'ai longtemps hésité pour finir par ne plus acheter de lecteur SACD, à cause justement de revues telle que la NRDS et HC. Mon système actuelle tourne autour de deux sources, un MAC et un serveur NAS pour ce qui est numérique et une table de lecture analogique (Thorens TD-124, suissitude oblige) pour mes vinyles. J'ai arrêté d'acheté mes CD au magasin du coin pour m'intéresser à du soft que je puisse acheter sur le web (HDTracks). A ceux qui on un HP d'un niveau de sensibilité suffisant, aller voir l'article sur le T-AMP et la révolution qui a passé à travers le web. Pour un appareil à 30 Euros vous serez surpris de ce que le numérique est capable de fournir comme plaisirs d'écoute, c'est ce qui devrai compter finalement..

Anonyme a dit…

Franchement pas déçu de sa disparition.

Je suis tombé dans le chaudron à potion magique lors de mon apprentissage en radio et télévision. Ma première expérience "hifi" fut le fait d'un heureux hasard. Un client venait apporter une paire de QUAD II en réparation (il y a 20 ans déjà).
J'ai ensuite découvert certains numéro de la revue du son et des rééditions. Je n'étale pas le prix de mes composants, acquis tout au long de ces années, par contre j'ai le plaisirs d'écouter encore sur une paire de Tannoy Autograph avec mes amplis bricolés.
A mon avis, la revue a fait l'erreur de fonctionner à fond dans le commerciale. Tout était bon. Rien ou presque n'était mauvais, et il semblait que ce soit proportionnel au prix. Étant quadrilingue, j'ai trouvé plus intéressant de lire des revues online comme TNT audio (italien et anglais), moins 6moon qui me parait tenir aussi ce discours de tout est bon.. Il reste des émules de la revue du son que sont "Costruire Hifi" en italien (on parle d'approche hifi dans le bon sens du terme et pas à coup d'explications ésotériques) et d'autres revues américaines (audioxpress) ou japonaises (MJ Audio). Je pense qu'il reste de la place pour une revue du genre pour la partie francophone si elle ne dérape pas à nouveau pour nous balancer plus de pubs et d'annonces de revendeurs que d'articles objectifs. Le but d'une telle revue (pour être crédible) serait de partir à la recherche des maillons de petits ou grands fabricants qui vaillent la peine d'être achetés pour leur bon rapport qualité prix. J'ai longtemps hésité pour finir par ne plus acheter de lecteur SACD, à cause justement de revues telle que la NRDS et HC. Mon système actuelle tourne autour de deux sources, un MAC et un serveur NAS pour ce qui est numérique et une table de lecture analogique (Thorens TD-124, suissitude oblige) pour mes vinyles. J'ai arrêté d'acheté mes CD au magasin du coin pour m'intéresser à du soft que je puisse acheter sur le web (HDTracks). A ceux qui on un HP d'un niveau de sensibilité suffisant, aller voir l'article sur le T-AMP et la révolution qui a passé à travers le web. Pour un appareil à 30 Euros vous serez surpris de ce que le numérique est capable de fournir comme plaisirs d'écoute, c'est ce qui devrai compter finalement..

Anonyme a dit…

Dommage que la NRDS disparaisse même si depuis rajout du home-cinéma, la revue s'éloignait de mes attentes. c'est vrai qu'on était loin de la revue qui m'a tant fait réver ado à la fin des années 70's. On peut regretter le parti pris des revues qui ajoutent les écrans lcd, le home cinéma à la hi-fi tout autant que celles de tester du matériel Hi-fi à plusieurs milliers d'euros qui n'interessent qu'une partie des lecteurs fortunés. Pourma part, je révais d'un revue qui aurait abordé les platines vinyles, les petits amplis comme les tubes, les enceintes à tout budget et enfin, des avis tranchés des rédacteurs. je sais que la pub envahissante paie la revue mais le "tout est bon hormis quelques défauts mineurs" plutôt que de clairement affiché "c'est de la daube qui est faturée 5 fois son prix..." Enfin, on peut toujours réver..Quoiqu'il en soit, je souhaite ardemment le retour de la NRDS dans les kiosques sous une autre forme.

Anonyme a dit…

Lecteur de presque toutes les revues françaises traitant de Hi-Fi et de home-cinéma, je regrette la disparition de la NRDS qui restait pour moi la plus intéressante du point de vue technique.

Anonyme a dit…

Etonné de ne plus trouver ma lecture habituelle en kiosque, j'ai pianoté son nom et suis tombé sur ce site. J'ai appris la nouvelle ici. Je lisais cette revue depuis 30 ans (avec des pauses). Le premier défaut a été de mélanger les articles mélomanes avec les écrans hyper-plats hyper-lumineux etc... Le deuxième est celui du consensus mou, où sont les Zemour et Nolleau de la HI-FI ?
Tout le monde est bon ou très bon n'est pas crédible à long terme.
Internet est devenu une source d'information mais de fiabilité incertaine. Les écoutes critiques par Tartempion Machin sont dangereuses.
Un pan de ma jeunesse a disparu dans l'histoire.

nini38 a dit…

"Etonné de ne plus trouver ma lecture habituelle en kiosque, j'ai pianoté son nom et suis tombé sur ce site. J'ai appris la nouvelle ici. Je lisais cette revue depuis quelques années (avec des pauses). Le premier défaut a été de mélanger les articles mélomanes avec les écrans hyper-plats hyper-lumineux etc... Le deuxième est celui du consensus mou, où sont les Zemour et Nolleau de la HI-FI ?"(très très bien dit !)
"Tout le monde est bon ou très bon n'est pas crédible à long terme.
Internet est devenu une source d'information mais de fiabilité incertaine. Les écoutes critiques par Tartempion Machin sont dangereuses.
De plus ,peut être, que les machines testées n'étaient parfois pas assez "peuples"(ratio qualité/prix) et le coté écoute pas assez fouillé au détriment de la description purement technique (electronique) qui elle manquait pour moi de praticité (coté possibilité d'utilisation : je regrettai le manque d'explication de branchemens des amplis par exemple)
Peut etre pour moi aussi manquait- elle aussi d'explications purement techniques ou surtout pratiques : comment amélirer l'accoustique de pièce hifi/home cinéma par exemple.
le départ de M HIRAGA a aussi été une mauvaise nouvelle !
Enfin on ne peut nier la baisse d'audience des revues spécialisées en général (sauf paradoxalement automobiles !) au détriment d'internet ... (assurément la pire et la meilleure des choses dans notre monde )

espérons cependant que NRDS revienne sous une autre forme

Anonyme a dit…

La NRDS me manque.

pat a dit…

Bien triste. C'était une revue magnifique qui a guidé ma vie de hifiste.
Le mp3 a tué la hifi. Les gens écoutent du compressé avec le rond rond du disque dur en arriere plan et sont heureux. Civilisation ipod-fast food. La presse haut de gamme meurt et les constructeurs se recyclent et font des ampli à lampe pour ipod. Bientot avec le piratage on trouvera plus de disque de qualité pour alimenter nos installations. Nivellement par le bas.

Alexandre a dit…

Tout à fait d'accord, le iPod ou autres baladeurs remplacent quasiment tous les autres supports, de fait la "hifi" devient simplifiée.

Les nouveaux supports dits "serveurs haute fidélité" dont les musiques seront enregistrées viendront supplanter toute forme de disques, dès lors plus de disques dans les surfaces commerciales.

La fin du CD risque de voir le jour tout prochainement hélas....

Anonyme a dit…

J'apprends la disparition de la NRDS avec une certaine tristesse; la revue, que je lisais depuis plus de 20 ans (abonné jusque 2009) reflétait une image nuancée et balayait toutes les gammes d'appareils, des plus abordables aux plus onéreux. Mes choix ont souvent été orientés par les lectures des commentaires éclairés faits par des journalistes professionnels. Quant à l'objectivité, chose difficile à atteindre lorsqu'on évoque une passion, je crois qu'elle était souvent au rendez-vous des articles qui n'hésitaient pas à mettre l'accent sur un rapport qualité-prix discutable lors d'un banc d'essai comparatif. La revue ne pouvait pas non plus être taxée de chauvine (et c'est un belge qui parle ...), contrairement à d'autres ... dont je citerai pas le nom pour les épargner !
Le panel des marques critiquées était très vaste, sans aucun parti-prix technique ou d'origine, bref, une 'revue' d'ensemble, exhaustive et pas toujours complaisante comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires.
Qui va reprendre le flambeau en évitant les écueils habituels ? Est-ce seulement envisageable dans un monde où la technologie de l'audio doit inévitablement cohabiter, pour le meilleur et pour le pire, avec celui de la video, de l'informatique et de la domotique ?

Anonyme a dit…

Et pourtant,
il restera dans nos mémoires tout ces moments a lire et relire cette revue,devenue livre de chevet par moment, bible même,et a qui je dois la sélection de la plupart de mes appareils ...
Je sépare l'Audio de la vidéo
Quand j'écoute,je m'envole,je rêve
Avec un bon système,je fais de l'écoute active,pur régal,
Tout cela je l'ai acquis avec la Nouvelle Revue du Son
Et je la remercie
Elle fait partie d'une époque ,la mienne,la notre ,
Et ça,qui nous l’enlèvera ?

Anonyme a dit…

Et pourtant,
il restera dans nos mémoires tout ces moments a lire et relire cette revue,devenue livre de chevet par moment, bible même,et a qui je dois la sélection de la plupart de mes appareils ...
Je sépare l'Audio de la vidéo
Quand j'écoute,je m'envole,je rêve
Avec un bon système,je fais de l'écoute active,pur régal,
Tout cela je l'ai acquis avec la Nouvelle Revue du Son
Et je la remercie
Elle fait partie d'une époque ,la mienne,la notre ,
Et ça,qui nous l’enlèvera ?