vendredi 12 juin 2009

ZZ TOP, Barbes blanches et Rock, place à la musique !


Quelle relation y a-t-il entre Audiophile et Mélomane, les questions fusent de part et d’autre pour aboutir toujours à la même rengaine que le premier écoute des sons et le second écoute la musique, c’est un peu simpliste mais apparemment c’est la différence la plus flagrante pour la plupart.

Alors quel lien entre ces adjectifs et ZZ TOP, je vais y arriver mais auparavant je voudrai exprimer mon point de vue sur ces différences.

Il serait bon de nuancer ces différents qualificatifs car je pense qu’à la base un Audiophile est déjà quelque part Mélomane, il aime la musique car il a été surement bercé en écoutant de la musique sans qu'il puisse se rendre compte de la qualité sonore et surtout de ce quelle pouvait apporter au résultat final, donc son cursurs n’est peut-être pas fondé uniquement sur la qualité sonore mais la recherche de sensations de base, celle-ci passe(rait) par la recherche d’une certaine étoffe sonore "qualité acoustique, rendu sonore en db, positionnement des interprètes, aération, etc..."

Il y a des circonstances qui font que nous restons sur notre faim tant par la qualité son que par la qualité artistique mais une chose est sûre c’est que rien ne vaut un bon concert quel qui soit car il nous ramène à l’évidence même que notre « corps-esprit » répond toujours présent, il réagit sans besoin de se mettre dans de bonnes conditions d’écoutes.

Alors quand je me suis vu au festival Caribana à Crans avant-hier soir pour savourer le gros rock Texan des ZZ TOP c’était tout simplement génial, le gros son des guitares des Barbus aux lunettes noires n’ont pas pris de rides , quoique les deux leaders ne sont pas très explosifs sur la scène, ce que j’entends par là c’est qu’ils sont d’un calme olympien mais ils arrivent à produire un rock très mouvementé tout de même.

Pour tout dire j’étais mal situé, tout à gauche de la scène « diagonale » et le son prodigué n’était pas terrible mais ça swinguait, l’ambiance était très (bon enfant) « malgré ou grâce» à la présence des Bikers fans d’Harley Davidson qui représentaient une bonne partie du public, il faut y voir une certaine religion entre les ZZ TOP, le rock et Harley, tout un univers.

Alors Mélomane ou Audiophile ? Simplement à la recherche de bonnes sensations !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

SAlut l'Alex,
de toute façon tu peux aller à n'importe quel concert,quel que soit le style de musique mais une chose est sûre:
même en ayant un système hifi à 200000.-ch à la maison...tu oublies!
Jamais on atteindra cette sensation,cette plénitude,cet impacte(dont tu te plaignais hier ne pas avoir chez toi...)ce poids et ce naturel que tu ressents en live!Même si en amont des concerts se sont des amplis,tables de mixage et autres...
C'est ainsi et ça le sera pour longtemps,longtemps,longtemps encore...
Amitiés.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Salut Marcel,

Oui c'est clair que rien ne remplace le concert c'est autre chose.

Mais malgré tout j'ai pu écouter des systèmes qui me laisseraient le temps d'une hésitation à aller au concert, c'était à Zurich pour le salon du High End avec entre autre leur système Soulution, Brinkman, Eventus, ça swingait sec.

Anonyme a dit…

Hello l'Alex,
en effet,il y a des systèmes qui se rapprochent sensiblement au concert.
Mais...qui a une salle d'écoute d'au minimum de 60 m.carrés chez lui??Pas des masses.
Avec l'expérience(et Dieu sait qu'on en apprend tous les jours...)j'ai constaté que l'important,pour qu'une écoute puisse être comparable à un live est définitivement le haut rendement.
C'est tellement différent aux enceintes hifi!C'est d'une texture,d'un grain,d'une précision et d'une dynamique que comparé aux enceintes hifi(et même des enceintes à 50000.-ch et bien plus)que celles ci,vis à vis à du haut rendement semblent bien ternes,plates et tristes.
Une preuve?
Un café à la maison et tu"verras"avec tes oreilles.
Amitiés.
Le Marcel

Alexandre a dit…

Oui Marcel il est "plus" évident qu'avec du haut rendement ça devient plus live, d'autant plus que les "boomers" sont de grandes dimensions.

Avec plaisir pour une écoute haute en rendement et "surtout" avec le café italiano !

A bientôt.