mardi 11 janvier 2011

Haut ou Bas rendement, What is the question ?


Faut-il vraiment choisir entre haut rendement et bas rendement, est-ce bien raisonnable ?

Oui c’est un choix mais un choix cornélien car celui qui doit décider entre ces deux types de reproducteurs sonores doit aussi et surtout avoir la pièce qui pourra lui permettre la mise en œuvre sur sa décision finale.

Il n’est pas aisé de tout maitriser, que ce soit les paramètres des enceintes avec des rendements supérieurs à 95 db ou même inférieurs, la technologie embarquée « filtres, dimension des hp, Horns, etc… » est faite pour être « domestiquée » dans un environnement bien précis car le concepteur n’est pas né de la dernière pluie, dès lors c’est SA réalisation pour SON idée précise de la reproduction sonore par rapport à SON choix pour une pièce définie avec une électronique plus ou moins choisie.

Alors pour nous « audiophiles, mélomanes » les choix sont les contraintes liées à ce genre d’enceintes et non pas l’inverse, il ne faut surtout pas l’oublier, donc nos choix seront de faire sonner au mieux les enceintes que nous avons choisies en y mettant tout notre cœur, notre passion et notre dévolu pour arriver à en tirer un maximum ce qui n’est pas de la « tarte », nous savons de quoi nous parlons.

Tout ceci pour dire que j’ai pu faire des écoutes très différentes pendant ces fêtes de fin d’année, elles ont toutes été très instructives et si un choix devait à nouveau se faire sur du haut ou bas rendement je ne suis pas sûr de pouvoir statuer sur untel ou untel système car tout est bon quand il est à sa place dans sa pièce avec tout le soin nécessaire.

J’ai écouté un système haut rendement 101 db dans une pièce somme toute pas énorme « environ 25m2 », grave de 38 et médium de 38 avec chambre de compression, blocs mono Denon + equaliseur paramétrique Luxman, et bien ça fait de la musique, pas de projection « trop » prononcée, image très grande, bonne précision et focalisation, très bonne musicalité, impression « forcément » de live contrôlée.

Autre système haut rendement, enceintes Odeon 94db avec grave de 25cm, chambre de compression Horn, sur un intégré ASR Ermitter, la pièce est d’environ 60m2 qui renforce l’idée qu’avec un certain rendement on peut facilement se croire en concert car l’image sonore s’ouvre, l’espace entre les interprètes devient plausible et on ne souffre aucunement de projection, la sensation de liberté et d’aération sont à relever sans compter le côté spontané de l’écoute, reste à continuer à bien traiter la pièce pour une parfaite mise en œuvre.

Cette fois-ci une autre écoute à bas rendement sur des Egglestonworks Andra I, 87 db, grave de 30cm sur amplification monophonique Mark Levinson, la pièce est de bonne dimension environ 30m2 mais les hp sont mis sur une moitié de la pièce donc un hp se trouve en encoignure et l’autre ouvert sur le reste de la pièce, malgré ceci on ne ressent aucune gène ni de déséquilibre, ça sonne superbement bien, c’est fouillé, le grave a une très bonne tenue, le médium est bien fourni et l’image est bien large et profonde, on n’a pas l’impression d’écouter du transistor « aucun tube ne se trouve dans ce système », c’est fluide et musical, par contre on reste sur une écoute plus domestique de très haute qualité qu’une écoute live de type haut rendement.

Donc en résumé, le haut rendement dans une grande pièce c’est de la « bombe » car tout est réunit pour que la reproduction sonore soit à la hauteur des attentes par contre si vous n’avez pas trop de place le bon choix pourrait être un rendement inférieur pour profiter d’une écoute plus « docile » plus feutrée et douce alliant musicalité et performance "domesticable" si j'ose dire.

Les rendements sont associés aux décibels tout comme les rendements de l’argent, plus il y en a « argent+rendement » plus il y a de pression et plus il y a de contraintes « domestiques » !

mardi 4 janvier 2011

A vendre un préampli HALCRO DM8, état neuf.

Pour une de mes connaissances je poste cette annonce pour ce magnifique Préampli HALCRO DM8 avec sa télécommande.

L'état est neuf, environ 40 heures d'écoute, même pas rôdé.

Une batterie de tests sont sur le net, vous pouvez regarder sous le DM10 qui a pour différence l'entrée phono et un blindage augmenté au niveau de l'alimentation ainsi qu'une prise casque, sinon c'est identique.

Voici quelques liens :


http://www.accordpresence.fr/halcro_dm8.html

http://www.stereophile.com/solidpreamps/404halcro

J'ai eu l'opportunité de l'écouter à mon domicile pendant quelques jours, j'en parlerai plus en détail dans un prochain comparatif mais pour mettre en avant ses qualités ce sont la dynamique "micro et macro" qui sont de premier ordre, la musicalité, la focalisation, la neutralité et pour finir l'absence d'agressivité sont à relever.

Un préampli très haut de gamme pour un prix sommes toutes très bas.

Prix neuf environ CHF 24'000.-- vendu CHF 12'000.--

Crates, télécommande et mode d'emploi sont "compris" dans le prix, bien évidemment.

Laissez-moi vos coordonnées et je les transmettrai au vendeur directement.

A vendre une paire de EgglestonWorks Rosa - VENDUES-VENDUES

VENDUES - - - VENDUES---
L'an passé je vendais mes haut-parleurs EgglestonWorks Rosa à un passionné de hifi, ce dernier a décidé de les revendre car sa pièce est importante, de fait un changement de direction s'est fait sur des enceintes à haut rendement, donc il les mets en vente.

Voici mon commentaire sur la précédente annonce que j'avais publiée :


Quand je dis fantastique, le mot est pesé car ça doit être une des enceintes avec le plus beau médium, celui-ci est sur 2 châssis de 16cm comme les 2 hp de grave, ce sont des Morel, modèles prestigieux de la firme Israélienne, l'aigu quand à lui est le fameux Dynaudio Esotar, pour les connaisseurs ça se passe de longs discours.

Le cabinet de la Rosa est totalement inerte, la densité est augmentée par des joues latérales en granit, ce qui "porte" la colonne à son poids de 94kg, donc pas d'effet de bruit de caisse.

Les médiums sont bipolaires, ce qui amène à ouvrir la scène sonore autant devant que derrière les hp et les 2 médium-graves sont en basses réflex avec l'évent à l'arrière.

La sensibilité est de 87db sous 8 ohms, il faudra un ampli développant un minimum de 100watts avec une bonne réserve de courant pour en tirer l'énorme potentiel.

Une bien belle paire d'enceintes rare dans le marché de l'occasion.

Le prix est de CHF 7'000.-- (valeur neuf CHF 17'000.--)

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails, je me permettrai de vous mettre directement en relation avec le vendeur.

samedi 18 décembre 2010

L’Audiophile et l’émotion, tout un art ….ifice !


La hifi se dit vecteur d’émotions, je mets ceci au pluriel car les émotions sont multiples mais de quelles émotions parlons-nous lorsque nous disons que notre système dégage de l’émotion ?!

Selon la définition du Maxidico l’émotion est un trouble suscité par un évènement agréable ou déplaisant, accompagné de manifestations physiques ; nous voilà un peu plus informé sur le ressenti mais qu’en est-il lorsque nous écoutons notre système ou tout autre installation hifi ou/et surtout au concert ?

La fameuse chair de poule qui nous fait balancer la tête, taper du pied, fredonner ou chanter avec les artistes présents devant nous, que ce soit physiquement ou de manière reproduite mais qu’en est-il par rapport au système qui se situe en face de nous, que ce soit chez nous ou chez un autre ?

Et bien oui, si votre système ne vous donne pas de plaisir ou que quelque chose ne tourne pas rond, l’émotion vous gagne rapidement, ce n’est pas la même que lorsque vous écoutez un morceau de musique, elle est à ce moment précis destructrice, elle perturbe vos sens, elle vous empêche même de dormir, cette émotion là est la plus sournoise, elle agit sur vos nerfs mais à contrario si votre système marche très bien, l’émotion qui se dégage en vous est très positive, elle vous rassure, vous dorlote, vous dormirez nettement mieux.

Il est bien plus simple d’avoir une émotion « positive » lors d’un concert par rapport à l’écoute d’un système car celui-ci n’est qu’un instrument de reproduction, ce dernier doit être réglé « pile-poil » pour qu’il puisse agir de manière positive sur nos émotions, c’est pour ceci que nous recherchons constamment d’améliorer notre écoute, cela s’appelle être Audiophile avec toute sa folie !  

jeudi 2 décembre 2010

11'111 pages vues, merci à vous Tous et Toutes !

Ce matin je me logue sur mon blog et apparaît un chiffre bien particulier, 11'111, c'est le nombre de pages vues/lues sur mon blog depuis juillet 2010 date à laquelle j'ai enclenché le paramètre de statistique.



Pour décortiquer un peu cela donne 2'222,2 pages par mois "on reste toujours dans un chiffre à répétition", donc 74.07 pages quotidiennement vues/lues soit 3.08 pages par heure sur 24h.

Merci à vous Tous et Toutes pour votre/vos visite(s) sur alexandre-hifi.blogspot.com

jeudi 18 novembre 2010

Facebook, Serveur, le même look et tu book !

Facebook qui ne connait pas LE réseau social liant les personnes sur un serveur (même plusieurs) aux autres par la technologie internet  ?

Alors me direz-vous pourquoi un blog dédié à la Hifi/High End parle de Facebook ? Et bien tout simplement que la similitude devient de plus en plus flagrante avec l'évolution de la technologie numérique..... c'est la dépendance !

Nouvellement arrivé sur les stands et chez certains Audiophiles-Mélomanes c'est le serveur musical qui prend peu à peu ses nouvelles racines, nous appelons ceci la dématérialisation, les cd ne sont plus à l'ordre du jour, tout est ripé dans ce fameux serveur musical, tout est téléchargé depuis le net sous différents formats "Flac, Wma lossless, etc...", finit le fameux support audio et ses rangements.

Sommes toutes le vinyle avait plus ou moins disparu face au CD numérique mais malgré tout, le plaisir de "toucher" le support, de le mettre sur la platine, d'appuyer sur play est resté un peu le même, toutefois la qualité sonore a dû attendre plus de 20 ans pour se hisser quelque peu à la hauteur du vinyle "Ah le progrès quand tu nous tiens" !

Maintenant que se passe t'il avec la dématérialisation ? Pas grand chose à mon sens si ce n'est le perpétuel refrain commercial, vous savez tous combien il est agréable d'entendre dire que cette nouvelle technologie est bien supérieure à celle du cd et bien nous voilà bien contents, nous n'en demandions pas tant mais au fait à l'écoute c'est vraiment meilleur ?

La réponse déjà toute faite : Bien sûr mais ça dépend de l'enregistrement et du convertisseur emmené !

Incroyable mais vrai on retombe dans la même "dynamique" commerciale.

Je ne dis pas que la dématérialisation n'est pas une bonne solution ou une mauvaise, je pense que les avantages sont le stockage malgré tous les risques que cela comporte, ensuite il y a l'accessibilité des morceaux "plus besoin d'aller chercher ses disques bien rangés", après il y a le côté fun "un écran tactile avec de belles photos" par contre la qualité sonore sera hissée un peu plus en arrière plan au vue de tout ceci.

Pour la corrélation avec Facebook c'est simple, tu restes chez toi derrière ton pc, tu recherches tes morceaux de musique, tu discutes en ligne avec tes copains Audiophiles-Mélomanes sur des forums pour connaître si le disque est bon à l'écoute ensuite tu download ton morceau, tu le références, tu écoutes, tout ceci sans quitter ta chaise ni ton écran avec ta bière à la main "gauche" et tu fais partager ta joie avec ton réseau social sur Facebook "j'aime"

Voilà un peu de quoi va ressembler "dans un avenir assez proche" la vie d'un Audiophile à technologie avancée, de fait les disquaires ne seront plus de notre univers, la Fnac n'aura plus que quelques titres en vente "du gros box office" et les Audiophiles seront bien tranquillement chez eux pour continuer à riper leurs grandes collections de cd.

Facebook est le nouveau miroir de notre société, on cherche moins le contact "physique" mais plus le virtuel car il est nettement plus accessible, on cherche de nouvelles choses, de nouvelles expériences sans la contrainte de devoir se déplacer.