jeudi 30 septembre 2010

Swiss High End, c'est du 22 au 24 octobre 2010 à Zurich !


Le temps est plus clément pour écouter de la musique mais aussi "et surtout" pour aller jeter une oreille sur ce qui se fait dans le monde de la haute fidélité.

En automne ce sont les salons qui fleurissent un peu partout mais pas au printemps, comme quoi ça bourgeonne plus facilement pendant que les feuilles tombent, toute une réflexion !

Alors après d'être allé ou pas aux salons de Paris pour les rendez-vous de la Haute Fidélité ou celui du Home Cinéma c'est au tour de la Suisse Allemande de mettre en oeuvre ses systèmes.

Ca se passera les 22-23-24 octobre 2010 au Mövenpick Hotel Zürich-Regensdorf comme l'an passé.

Les principales marques sont Accustic Arts, Audio Research, Brinkmann, Burmester, Conrad-Johnson, Dynaudio, EAR Yoshino, Electrocompaniet, etc... de quoi se mettre en appétit.

Rappelons toutefois que cette manifestation avait cessé de "vivre" pendant 2 ans (2007-2008), l'an passé devait être le nouveau test pour savoir si le salon pouvait encore subsister, apparemment c'est le cas puisqu'il est reconduit en 2010.

Tant mieux car même si toujours rien est en cours sur la région Romande, Zurich n'est pas aussi loin et les rencontres y sont sympathiques aussi.

High End et Haute Fidélité, deux mots associés pour en faire sortir de la musique, à chaque fois c'est le même refrain !

mercredi 29 septembre 2010

YBA, l'acteur Hifi français arrête sa production !


Par le biais du blog du distributeur d'YBA, Présence Audio Conseil à Paris informe sa clientèle que la marque "française" YBA disparaît du monde de la Hifi.

Présence Audio Conseil à Paris avait déjà fait part de son scepticisme sur la pérennité de la marque puisque celle-ci se voyait délocalisée en Chine, voici lesdites infos :

C'était notre électronique préférée à tous les niveaux de prix. Mais depuis que son actionnaire Chinois a "délocalisé" la production en Chine tout en laissant Yves Bernard André, son créateur, sur la touche, son avenir nous paraît bien compromis.


Dommage à plus d'un titre car cette marque est bien connue du monde audiophile, ces magnifiques productions de type Passion étaient l'aboutissement de la marque comme le fameux ampli Passion 1000 avec ces 1000 watts par canal qui avait reçu le "Recommended Components Classe A" par le magazine américain Stereophile en octobre 1999.

Sa gamme commençait par les produits dits Design comprenant la hifi, home cinéma et serveur audio-vidéo, ensuite la gamme Signature pour finir avec la gamme Passion.

Donc que se passe t'il pour les possesseurs d'YBA, ceux-ci peuvent aller directement chez Présence Audio Conseil à Paris qui assure le service après-vente pour tous les produits.

jeudi 9 septembre 2010

Paris Octobre 2010, les salons de la Hifi !


Et bien oui, une fois encore les salons sur la Haute Fidelité se sont donnés rendez-vous à Paris, apparemment du beau monde dans les 2 salons.

il s'agit du Salon Hifi-Home Cinéma à l'Hôtel Pullman les 10 et 11 octobre 2010.

et

le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010 à l'Hôtel Mariott les 17 et 18 octobre 2010.

Cette fois-ci les deux salons sont organisés à deux dates différentes, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs d'avoir enfin trouver la raison.

La Nouvelle Revue du Son n'étant plus publiée, la nouvelle locomotive publicitaire du Salon Hifi-Home Cinéma pourrait être la revue Stereo Image Presige reprennant le flambeau quant au magazine Haute-Fidélité il reste derrière le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010.


Mesdames, Messieurs audiophiles, amateurs de musique, mélomanes et autres intéressés par la technologie de retranscription sonore faites votre choix, cette fois-ci vous pouvez faire l'escapade en 2 week-ends.

samedi 14 août 2010

VENDU-- VENDU--- A vendre câble numérique haut de gamme Kimber Select 2120

VENDU--VENDU-- VENDU--
Tout haut de gamme de la gamme Select de chez Kimber, c'est le magnifique câble numérique Kimber Select 2120 AES/EBU (xlr) en 0.75m.

Précision, rapidité, qualité de timbres sont présents sur ce câble numérique.

Rare en occasion, il se vend au prix neuf aux environs des CHF 1'700.--, vendu pour CHF 700.-- avec sa boîte, état neuf.

C'est une vente pour une de mes connaissances, veuillez me laisser vos coordonnées et je les lui transmettrai.

mardi 20 juillet 2010

Prince à Genève, annulation du concert en vue !


Prince qui doit passer à Genève ce vendredi 23 juillet risque d'annuler son concert selon la Tribune de Genève.

Le chanteur-musicien funk-rock avait déjà déplacé la date de son concert qui était programmé le 12 juillet faute de manque de billets vendus, il y en aurait eu environ 8'000 au lieu des 20'000 escomptés, ceci au 7 juillet, donc pas assez rentable pour produire "le" Prince.

Date déplacée au 23 juillet mais là le bas blesse car apparemment il n'y a pas "encore" d'aménagement effectué dans le Stade de la Praille, ceci à 4 jours du concert.

Que se passe t'il dans le monde de la production évènementielle car après avoir annulé le concert de Yannick Noah au même endroit pour les mêmes raisons "faute de public" c'est aussi le concert de l'Italien Eros Ramazzotti qui devait se dérouler le 31 juillet à Vevey qui est aussi annulé.

Faut-il en déduire que le public Suisse boude les concerts ? Les artistes ne sont pas assez "reconnus" pour remplir les endroits qui les accueillent ? Les prix seraient-ils prohibitifs ? L'organisation un peu trop amateuriste ?

Plein de questions, peu de réponses mais une chose est sure c'est que si les organisateurs continuent à prévoir des concerts et les annulent, la crédibilité de notre Pays risque d'être bien touchée et de fait notre risque est de devoir nous déplacer à l'étranger pour assister à des concerts de moyenne à grande envergure.

Attristant mais tellement réel car la chasse aux gains est plus forte que le simple fait de produire des concerts et de faire découvrir ces grands Artistes au public.

La rentabilité passe par le net, on achète des morceaux de musique et non plus l'album, on ne s'intéresse plus à l'artiste, on demande qu'il soit rentable, qu'il soit connu et reconnu, qu'il rapporte à sa maison d'édition ou de production, c'est l'ultime combat de la rentabilité et c'est nous les consommateurs qui les payons et surtout qui en faisons les frais, mais heureusement il y a Youtube pour voir des morceaux de concerts et ceci gratuitement en plus!

Ce n'est plus l'Artiste qui chante mais le consommateur qui déchante, avanti la musica !

jeudi 8 juillet 2010

Il fait chaud, il fait beau, alors sortons !

La vie d'Audiophile tient de la démesure pour beaucoup d'entre-nous car nous aimons écouter la musique au travers de notre système pour laisser notre esprit vagabonder au fil des chansons qui passent.

C'est surprenant alors de dire démesure mais, oui il y a un petit mais, c'est celui qui nous incite à rester devant notre système hifi à écouter, à scruter, à (re)définir la musique comme on veux bien l'apprécier chez nous, dans notre "zone" de confort et ceci souvent ou malgré le magnifique temps d'été qui nous appelle à vouloir faire autre chose que d'écouter !

Alors voici le moment le plus formidable pour aller de concert en concert en plein air, de festivals en festivals car en cette période il y a de quoi faire.

Par exemple dans notre région il y a le Montreux Jazz, même si ses prix deviennent difficiles d'accès, le festival off présente une magnifique opportunité d'y rencontrer de très bons joueurs sans compter sur l'ambiance qui y règne.

Autre moment c'est la Lake Parade de Genève ce samedi, là c'est une histoire de décibels mais c'est aussi et surtout cette ambiance folle qui y règne, tout est amusement et festivité.

Nous avons droit aussi à des concerts de tous genres donnés par la Ville de Genève, qui vont du classique au jazz en passant par des genres de musique plus colorées comme ils le définissent et ceci pendant 2 mois.

Bien sûr qu'il ne faut pas oublier l'énorme festival Paléo Nyon qui regorge de musiciens venus de diverses contrées et son ambiance un peu Woodstock.

Il y a aussi Rive Jazzy à Nyon, un moment que je préfère car il y a chaque week-end des concerts le vendredi, samedi et dimanche, ce sont principalement du jazz et du latino le dimanche, ces concerts se déroulent le soir et sont gratuits, ils se tiennent devant une terrasse de restaurant, l'ambiance est très "vacances" et les groupes sont toujours très bons.

J'en oublie et j'en passe, une chose est sure c'est que l'été foisonne d'événements qui laisse gré à tout un chacun d'y trouver son compte musical et de se (re)faire son oreille aux concerts live.

Bon été et à bon entendeur !

vendredi 11 juin 2010

HIFI et PIB quelle corrélation ?


La Haute Fidélité, comprenez la HIFI dans le monde audiophile, car il ne faut pas se tromper de sujet c'est bien de la reproduction sonore que nous parlons ici et non pas de la Haute Fidélité en Amour dit avec un grand A, c'est un autre sujet.

Alors quelle corrélation entre la Hifi et le PIB (Produit brut intérieur), rien de spécial vu comme ceci mais par contre il pourrait y avoir un signe vu de "l'intérieur", je m'explique !

Voilà que ce matin je lis dans les news que le Japon est surendetté, la dette se monte à 200% du PIB, bon et alors ?

Le Japon est un grand "consommateurs" de Hifi, les plus gros systèmes sont présents dans ce pays qui compte plus de 127 millions d'habitants, c'est souvent que l'on voit plusieurs systèmes dans une même pièce comme les "fameux" reportages de Jean Hiraga dans le "disparu" mensuel La Nouvelle Revue du Son.

Hier ou comprenez il y a quelques jours, c'était au tour de la Grèce d'annoncer son endettement représentant 113% du PIB, c'est toute l'Europe qui injecte pas moins de 750 milliards d'Euros pour éponger cette dette incroyable.

Les Grecs sont aussi passionnés de Hifi, il s'agit d'aller jeter un coup d'oeil sur le site ACA pour se faire une petite idée des systèmes High End des résidents grecs, c'est tout simplement "énorme".

Avant-hier, disons il y a quelques mois ce fut les Etats-Unis d'Amérique de présenter des comptes, et vous l'aurez bien compris c'est un peu pareil, soit 92.6% du PIB comme endettement qui représente 13'000 milliards de dollars.

Les américains sont aussi de grands Audiophiles, il s'agit d'aller voir ce qui se passe du côté de Las Vegas pour le plus grand rendez-vous High End au monde, c'est le CES qui fait office de baromètre commercial, plus les systèmes sont énormes, plus le marché est ouvert.

Et bien oui, plus le pays est endetté plus leurs résidents ont besoin d'avoir un gros système, tant pas l'aspect visuel que par le prix car il se pourrait que ce soit une forme de thérapie pour s'évader ou de se faire rêver face à une politique peu soucieuse du bien-être de ses citoyens !

Quel sera le prochain pays ?