jeudi 9 septembre 2010

Paris Octobre 2010, les salons de la Hifi !


Et bien oui, une fois encore les salons sur la Haute Fidelité se sont donnés rendez-vous à Paris, apparemment du beau monde dans les 2 salons.

il s'agit du Salon Hifi-Home Cinéma à l'Hôtel Pullman les 10 et 11 octobre 2010.

et

le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010 à l'Hôtel Mariott les 17 et 18 octobre 2010.

Cette fois-ci les deux salons sont organisés à deux dates différentes, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs d'avoir enfin trouver la raison.

La Nouvelle Revue du Son n'étant plus publiée, la nouvelle locomotive publicitaire du Salon Hifi-Home Cinéma pourrait être la revue Stereo Image Presige reprennant le flambeau quant au magazine Haute-Fidélité il reste derrière le Salon Haute Fidélité & Accessoires 2010.


Mesdames, Messieurs audiophiles, amateurs de musique, mélomanes et autres intéressés par la technologie de retranscription sonore faites votre choix, cette fois-ci vous pouvez faire l'escapade en 2 week-ends.

samedi 14 août 2010

VENDU-- VENDU--- A vendre câble numérique haut de gamme Kimber Select 2120

VENDU--VENDU-- VENDU--
Tout haut de gamme de la gamme Select de chez Kimber, c'est le magnifique câble numérique Kimber Select 2120 AES/EBU (xlr) en 0.75m.

Précision, rapidité, qualité de timbres sont présents sur ce câble numérique.

Rare en occasion, il se vend au prix neuf aux environs des CHF 1'700.--, vendu pour CHF 700.-- avec sa boîte, état neuf.

C'est une vente pour une de mes connaissances, veuillez me laisser vos coordonnées et je les lui transmettrai.

mardi 20 juillet 2010

Prince à Genève, annulation du concert en vue !


Prince qui doit passer à Genève ce vendredi 23 juillet risque d'annuler son concert selon la Tribune de Genève.

Le chanteur-musicien funk-rock avait déjà déplacé la date de son concert qui était programmé le 12 juillet faute de manque de billets vendus, il y en aurait eu environ 8'000 au lieu des 20'000 escomptés, ceci au 7 juillet, donc pas assez rentable pour produire "le" Prince.

Date déplacée au 23 juillet mais là le bas blesse car apparemment il n'y a pas "encore" d'aménagement effectué dans le Stade de la Praille, ceci à 4 jours du concert.

Que se passe t'il dans le monde de la production évènementielle car après avoir annulé le concert de Yannick Noah au même endroit pour les mêmes raisons "faute de public" c'est aussi le concert de l'Italien Eros Ramazzotti qui devait se dérouler le 31 juillet à Vevey qui est aussi annulé.

Faut-il en déduire que le public Suisse boude les concerts ? Les artistes ne sont pas assez "reconnus" pour remplir les endroits qui les accueillent ? Les prix seraient-ils prohibitifs ? L'organisation un peu trop amateuriste ?

Plein de questions, peu de réponses mais une chose est sure c'est que si les organisateurs continuent à prévoir des concerts et les annulent, la crédibilité de notre Pays risque d'être bien touchée et de fait notre risque est de devoir nous déplacer à l'étranger pour assister à des concerts de moyenne à grande envergure.

Attristant mais tellement réel car la chasse aux gains est plus forte que le simple fait de produire des concerts et de faire découvrir ces grands Artistes au public.

La rentabilité passe par le net, on achète des morceaux de musique et non plus l'album, on ne s'intéresse plus à l'artiste, on demande qu'il soit rentable, qu'il soit connu et reconnu, qu'il rapporte à sa maison d'édition ou de production, c'est l'ultime combat de la rentabilité et c'est nous les consommateurs qui les payons et surtout qui en faisons les frais, mais heureusement il y a Youtube pour voir des morceaux de concerts et ceci gratuitement en plus!

Ce n'est plus l'Artiste qui chante mais le consommateur qui déchante, avanti la musica !

jeudi 8 juillet 2010

Il fait chaud, il fait beau, alors sortons !

La vie d'Audiophile tient de la démesure pour beaucoup d'entre-nous car nous aimons écouter la musique au travers de notre système pour laisser notre esprit vagabonder au fil des chansons qui passent.

C'est surprenant alors de dire démesure mais, oui il y a un petit mais, c'est celui qui nous incite à rester devant notre système hifi à écouter, à scruter, à (re)définir la musique comme on veux bien l'apprécier chez nous, dans notre "zone" de confort et ceci souvent ou malgré le magnifique temps d'été qui nous appelle à vouloir faire autre chose que d'écouter !

Alors voici le moment le plus formidable pour aller de concert en concert en plein air, de festivals en festivals car en cette période il y a de quoi faire.

Par exemple dans notre région il y a le Montreux Jazz, même si ses prix deviennent difficiles d'accès, le festival off présente une magnifique opportunité d'y rencontrer de très bons joueurs sans compter sur l'ambiance qui y règne.

Autre moment c'est la Lake Parade de Genève ce samedi, là c'est une histoire de décibels mais c'est aussi et surtout cette ambiance folle qui y règne, tout est amusement et festivité.

Nous avons droit aussi à des concerts de tous genres donnés par la Ville de Genève, qui vont du classique au jazz en passant par des genres de musique plus colorées comme ils le définissent et ceci pendant 2 mois.

Bien sûr qu'il ne faut pas oublier l'énorme festival Paléo Nyon qui regorge de musiciens venus de diverses contrées et son ambiance un peu Woodstock.

Il y a aussi Rive Jazzy à Nyon, un moment que je préfère car il y a chaque week-end des concerts le vendredi, samedi et dimanche, ce sont principalement du jazz et du latino le dimanche, ces concerts se déroulent le soir et sont gratuits, ils se tiennent devant une terrasse de restaurant, l'ambiance est très "vacances" et les groupes sont toujours très bons.

J'en oublie et j'en passe, une chose est sure c'est que l'été foisonne d'événements qui laisse gré à tout un chacun d'y trouver son compte musical et de se (re)faire son oreille aux concerts live.

Bon été et à bon entendeur !

vendredi 11 juin 2010

HIFI et PIB quelle corrélation ?


La Haute Fidélité, comprenez la HIFI dans le monde audiophile, car il ne faut pas se tromper de sujet c'est bien de la reproduction sonore que nous parlons ici et non pas de la Haute Fidélité en Amour dit avec un grand A, c'est un autre sujet.

Alors quelle corrélation entre la Hifi et le PIB (Produit brut intérieur), rien de spécial vu comme ceci mais par contre il pourrait y avoir un signe vu de "l'intérieur", je m'explique !

Voilà que ce matin je lis dans les news que le Japon est surendetté, la dette se monte à 200% du PIB, bon et alors ?

Le Japon est un grand "consommateurs" de Hifi, les plus gros systèmes sont présents dans ce pays qui compte plus de 127 millions d'habitants, c'est souvent que l'on voit plusieurs systèmes dans une même pièce comme les "fameux" reportages de Jean Hiraga dans le "disparu" mensuel La Nouvelle Revue du Son.

Hier ou comprenez il y a quelques jours, c'était au tour de la Grèce d'annoncer son endettement représentant 113% du PIB, c'est toute l'Europe qui injecte pas moins de 750 milliards d'Euros pour éponger cette dette incroyable.

Les Grecs sont aussi passionnés de Hifi, il s'agit d'aller jeter un coup d'oeil sur le site ACA pour se faire une petite idée des systèmes High End des résidents grecs, c'est tout simplement "énorme".

Avant-hier, disons il y a quelques mois ce fut les Etats-Unis d'Amérique de présenter des comptes, et vous l'aurez bien compris c'est un peu pareil, soit 92.6% du PIB comme endettement qui représente 13'000 milliards de dollars.

Les américains sont aussi de grands Audiophiles, il s'agit d'aller voir ce qui se passe du côté de Las Vegas pour le plus grand rendez-vous High End au monde, c'est le CES qui fait office de baromètre commercial, plus les systèmes sont énormes, plus le marché est ouvert.

Et bien oui, plus le pays est endetté plus leurs résidents ont besoin d'avoir un gros système, tant pas l'aspect visuel que par le prix car il se pourrait que ce soit une forme de thérapie pour s'évader ou de se faire rêver face à une politique peu soucieuse du bien-être de ses citoyens !

Quel sera le prochain pays ?

mercredi 28 avril 2010

Attention tout de même, la hifi peut coûter cher !


Pourquoi ce titre un peu provocateur, pour la simple et bonne raison lorsque l'on veut s'approprier ou dirais-je acheter un produit haut de gamme il faut s'assurer tout de même d'où il provient.

Depuis quelques jours je vois passer des annonces bien intéressantes, comme par exemple une paire d'ampli Audio Note Kondo Gaku-On, la Rolls des amplis à tubes mais bon pour pouvoir se les offrir c'est autre chose à moins que pour la "modique" somme de USD 14'400.-- d'occasion au lieu de USD 60'000.--, de fait ils pourraient bien faire les yeux doux à certains.

Alors je vois cette fameuse annonce parmi d'autres alléchantes, c'est Hifi-eShop.com qui revend du matériel d'occasion à des prix aguichants, je vous laisse aller voir car ça vaut le détour mais qu'en est-il au juste ?

Internet est la porte ouverte à une multitude d'informations en tous genres mais c'est aussi là où le consommateur risque de se faire plumer en quelque sorte.

Ce site de matériel high end est situé en Hongrie à Budapest et se propose de vous livrer très rapidement le matériel proposé, le paiement peut se faire avec cartes de crédits, chèques, transferts d'argent mais encore faut-il être sûr de son "vendeur".

Suite à une petite investigation, j'ai pu retrouver ces fameux Audio Note Kondo Gaku-On proposé par Hifi-eShop.com sur un site qui propose de déposer des annonces, c'est trade.audioasylum.com mais le truc bizarre est que ces amplis ont déjà été vendus en février par le même Hifi-eShop.com, en plus les amplis étaient "logés" aux Etats Unis, tiens donc le site trade.audioasylum.com est d'origine américaine du nord je crois, donc ce n'est plus à Budapest ni en Europe que nous trouvons ces amplis !?

Maintenant Hifi-eShop.com annonce une paire de BW 800D sur www.studiopressdigital.fr/ mais ce dernier fait une remarque :

NDLR : cette annonce est passée depuis l'étranger, nous ne pouvons garantir son sérieux.

Donc une attention toute particulière est de mise pour ce genre de site qui prétend avoir des appareils à des prix très attirants, je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes mais la plus grande prudence est de mise.

Avis aux amateurs, le "facteur risque" de ne pas être à la hauteur faute d'acteurs pour un leurre !

jeudi 1 avril 2010

Pâques, attention à vos oreilles !

Allez mettons une bonne touche originale pour nous rappeler qu'à Pâques il y a les fameux lapins en chocolat qui se dévorent facilement devant un bon film ou devant un bon disque de jazz, classique ou pop mais.... attention à vos oreilles tout de même!



Je me suis tout de même permis de censurer la fin de la phrase du premier lapin pour ne pas heurter les personnes sensibles.

Joyeuses Pâques.