mardi 25 décembre 2007

JOYEUX NOEL !


Je vous souhaite un joyeux Noël en espérant que le Papa Noël "atterrisse" correctement chez vous !

vendredi 21 décembre 2007

Ecoutes, impressions avec le préampli Cary SLP-05 !


J'avais déjà écouté et testé dans mon système le préampli CARY SLP-05.

Ceci remonte déjà à plus d'un an lorsque mon équipement était composé des enceintes ESS AMT 330, ampli et préampli Aloia "qui sont la base de mon système" et du CD Métronome Technologies "toujours d'actualité aussi".

Les critiques que j'ai faites à ce moment sur b-spirit.com/alexandre étaient dans les grandes lignes :

la musique s’écoule de manière fantastique, c’est fluide, c’est propre, c’est bien timbré.... c’est doux et beau.......pas de confusions sur les compositions complexes, ça respire et l’espace est là....dès que la basse devient « basse électrique » il y a comme un petit trou quelque part.... qu’il y a ce manque d’information ou de « descente » du grave.....

Grosso modo ce fut mon appréciation à ce moment précis, maintenant mes enceintes sont les Dynaudio Contour S5.4, elles agissent comme des loupes, rien ne passe à la trappe et l'analyse que j'avais eu auparavant dénote quand même que dans le grave les informations sont là, j'en reparle plus loin.

Ce préampli rappelle qu'il faut soigner les moindres détails qui vont même à désolidariser l'alimentation de la partie pré amplificatrice, de changer les tubes existants "Electro Harmonix" à des NOS et de poser tout ce beau matériel sur un rack de bonne qualité.


Tout ceci n'a pas été fait pour mon test, en effet j'ai même utiliser les entrées et sorties du CARY SLP-05 en asymétriques et quand on sait que les connexions en symétriques sont fortement recommandées.

Matériel utilisé :

CD Métronome Technologies T2A signature.
Convertisseur Métronome Technologies C1A signature "sorties asymétriques pour utiliser la partie tubes"
Ampli Aloia ST15.01 i, 2 x 60 watts, alimentation à induction, entrée asymétrique.
Enceintes Dynaudio Contour S5.4.
Câbles Kimber Select et Palladian pour le secteur.

Passons à l'écoute :

Les timbres sont très justes, absence de coloration, une magnifique présence sans que le médium ne force la main sur le reste, les timbres sont très justes, neutres donc une absence de coloration.

Une musicalité de premier ordre, une sensation de facilité à l'écoute provoquant une absence de crispation sur tout type de musique comme par exemple sur un big band.

L'image sonore est grande, cela dépasse le cadre des enceintes avec une très bonne stabilité des plans, de fait la focalisation rappelle quelque peu les transistors, il n'y a pas d'effet "de va et vient" comme c'est assez souvent le cas avec le tube.

Le haut du spectre n'est pas mis en avant, tout reste intégré, pas d'effets clinquants, tout est naturel avec une très belle finesse des nuances.

Pour finir le grave n'est pas en reste non plus, il ne descend pas autant qu'un transistors mais fait valoir sa bonne densité et sa maîtrise sans effet de lourdeur.

La dynamique n'est pas en reste, il sait faire parler la foudre quand il faut, mais ne rajoute rien de plus, le son n'est pas retenu il est complètement libéré, ça swingue.

Que dire de plus que l'impression générale est que l'on oublie totalement que nous écoutons un élément car tout est tellement fluide et facile que le CARY SLP-05 nous laisse tranquillement le soin d'écouter les compositions non pas de notre système mais des interprètes.

Ce préampli fait l'objet de tests aux US et ailleurs, il est encensé dans la presse comme le préampli de référence, quelques articles ici et .

Je dirai pour finir :

Ce Cary sonne comme un Carillon, c'est l'appel aux sources essentielles, tout le monde connaît le refrain !

vendredi 14 décembre 2007

Découpleurs en bois, Le Robin des Bois pour vos HP !


Comment faire pour différencier des bons découpleurs aux moins bons et comment savoir s’ils sont à niveau vis-à-vis de son installation ?!

Le mieux c’est d’essayer in situ, dans votre environnement, avec votre installation et vos disques point de repère.

C’est presque trop simple mais tellement efficace.

Alors voilà, j’ai eu pendant 2 ans des enceintes ESS AMT 330 données à 93db équipées d’un tweeter Heill, médium de 15cm avec un grave de 30cm bass reflex à l’avant, mon installation lors de ces essais était la même qu’aujourd’hui mais à la différence près que je n’avais pas upgradé 2 câbles (1 secteur et 1 modulation », voilà pour le décors.

J’avais donc essayé divers découpleurs pour HP, les Electrocompaniet qui ne sont ni plus ni moins des Soundcare Spikes sans pas de vis, le résultat était bon, un grave moins lourd, mieux canalisé, une meilleure focalisation mais un son un poil « acide » dans l’aigu, ça manquait un peu de douceur, par contre ce fut nettement meilleur que les pieds en caoutchouc d’origine.

La deuxième tentative était faite avec des découpleurs artisanaux « ceux en photo » d'un prix relativement modeste comparativement à ceux vendus par un " Maître en découplage et résonnance" qui sévit en France lors de manifestations, mais le débat n’est pas là.

Donc ces découpleurs mis sous mes ESS amélioraient sensiblement mon écoute, tout était plus précis, un voile s’était enlevé, l’aigu du fameux tweeter Heill faisait merveille, dans l’ensemble j’étais assez content de l’amélioration amenée par ses nouveaux découpleurs en bois.

Depuis que j’ai fait l’acquisition de mes Dynaudio Contour S5.4, je n’avais pas tenté l’expérience car en sachant que ce constructeur s’occuperait de tout pour faire sonner correctement leurs colonnes je ne me faisait pas de mauvaises idées.

Malgré tout j’avais quand même ajouté un petit plus « pas trop audible » sous les pointes d’origines avec des coupelles de marque Linn qui sont très bien réputées pour l’évacuation de vibration des HP, c’était un poil mieux mais de là à se réveiller la nuit pour ça, les trains pouvaient continuer à passer !

Comme on ne reste jamais sans idées « nous » les Audiophiles, j’ai repris mes découpleurs en bois et je les ai mis sous mes Dynaudio, « bref petit rappel quand même pour signaler que j’avais upgradé mon système avec des câbles depuis » et bien ça a été la « baffe » avec ces découpleurs, c’est comme si j’avais mis un petit turbo, les attaques ont été plus franches que jamais, l’aération y a gagné, le grave est devenu plus tendu et défini, la focalisation a été améliorée, l’aigu a gagné en richesse.

J’ai essayé pas mal de trucs mais là c’est le coup de bluff, avoir autant gagné sur tous les paramètres juste par des découpleurs, c’est tout simplement époustouflant.

Ces découpleurs ne sont pas de simples essences différentes collées les unes aux autres mais tout est bel et bien calculé, des trous sont faits le long de ceux-ci « je pense pour laisser passer certaines fréquences », il y a aussi sur la tête des petites demies lunes en laiton qui permettent de désolidariser le socle des hp au découpleur en bois, une pointe en acier est placée sur l’autre extrémité « côté sol » qui vient se mettre sur une petite embase ronde cuivrée.

Je finirai par une petite citation :

Si ce genre de découpleurs n’est pas le fruit tombé d’un arbre mais le fruit des essences de bois réunis alors "du bois" est bon sous les colonnes car ce n'est pas une vieille branche dure de la feuille !

mardi 11 décembre 2007

Ls3-5a, le forum "vert" des passionnés de la hifi !

Il y a des forums francophones sur la haute-fidélité, home-cinéma et j'en passe mais il y a surtout des forums plus "spécialisés" comme on pourrait dire.

Celui que je vais vous parler très brièvement est le dénommé forum vert comme les initiés l'appelle, c'est le ls3-5a.

Celui-ci est très axé sur la philosophie tubesque mais surtout et avant tout ce sont les magiques enceintes "British" bibliothèques ls3-5a qui sont le point névralgique du forum.
Ces enceintes sont les versions professionnelles utilisées par la BBC, elles ont un rendement de 81 db sur 15 ohms "variant selon les années de construction", bref tout un roman qui se déguste ici.
Le forum ls3-5a regorge de membres très actifs pour élucider tous genres de problèmes, il y a des comptes-rendus d'écoutes, des critiques constructives sont aussi de mises, du matériel à vendre, des cotes d'occasions, etc....

C'est un lieu que je fréquente souvent car il permet à chaque audiophile de retrouver d'autres passionnés.

Je finirai par une petite boutade :

A chaque question le forum vert prend de la bouteille. Alors, santé les verts !

vendredi 7 décembre 2007

Kimber fait les yeux doux à l'Allemagne !


Kimber Kable est un des grands spécialistes dans le monde des câbles audio et vidéo.

Le géant Américain est toujours très apprécié des audiophiles car la qualité "d'écoute" est à la hauteur des espérances quelle que soit sa gamme qui est vaste.

Nous pourrions dire que l'écoute d'un câble Kimber se caractérise un peu comme un bon vin, on s'y laisse gouter !

Kimber Kable touche toute la palette d'Audiophile parce qu'il arrive à proposer des câbles d'entrées de gamme à des prix très bas env. CHF 150.-- comme des câbles très haut de gamme en situant 2 mètres de câbles haut-parleurs à CHF 16'000.-- par exemple.

Comment arrivent-ils à concevoir des câbles de très bonnes qualités "à l'écoute", c'est grâce à leur processus de technologie OSCAR.

Kimber Kable identifie la corrélation entre les résultats subjectifs et objectifs, cela signifie que le fait de créer un nouveau produit cher ou pas n'est pas justifiable si l'écoute n'est pas à la hauteur des moyens déployés, c'est un gage de qualité.

Alors Kimber Kable ne reste pas indifférent à la demande extérieure, comme par exemple l'Allemagne qui est un grand "consommateur" de ses produits, plus précisément dans le secteur très haut de gamme soit la série KS Select.

L'Allemagne a demandé "tout simplement" de revoir la série KS Select pour les câbles de modulation en proposant de modifier le nombre de conducteurs, plus précisément en les doublant.

2 fois plus de conducteurs, tout ceci pour obtenir plus de précision, plus de profondeur, plus de matière ou de densité à l'écoute, les allemands l'ont voulu comme ça et bien Kimber Kable l'a fait.

Sur le site de Kimber Kable Allemagne, ces produits sont au catalogue ce sont les KS 1016, KS 1026, KS 1036 et KS 1136 tandis que les US ne les ont pas encore "montrés".

Pour ce qui est de l'écoute les critiques allemandes ne sont pas en reste, c'est du top "bon faut dire que si ce sont eux qui ont fait la demande, ils auraient avantage à ne pas tirer sur l'ambulance non plus".

Je vous ferai part de mes tests sur le KS 1036, KS 1030 avec la série Palladian en secteur tout prochainement.

Pour finir sur une petite note moitié française-allemande :

Kimber est à l'écoute de tous mais ça tient surtout à un viel ....."danke" !

lundi 3 décembre 2007

VENDUE ---- A vendre voie centrale Dynaudio Contour SC --- VENDUE


Une de mes connaissance vend sa voie centrale Dynaudio Contour SC couleur claire "comme sur la photo".

L'état est quasi neuf, très peu utilisée.

La valeur à neuf est d'environ EUR 1'600.--
Le prix demandé est de EUR 600.-- ou CHF 950.--

C'est une affaire à ce prix.

En cas d'intérêt, merci de me laisser vos coordonnées et je vous mettrai directement en contact avec le vendeur.


Bowers & Wilkins (B&W), le forum des passionnés !


Qui ne connaît pas la prestigieuse marque anglaise Bowers & Wilkins (B&W) ?

Cette firme ne reçoit que des éloges de parts et d'autres tant les qualités sont présentes, la gamme 800 avec leur nouveau tweeter diamant par exemple sans compter la finition exemplaire, tout un programme !

Donc pour palier aux problèmes de savoir comment placer ses (B&W), comment les faire marcher correctement, quelle électronique à leur adjoindre, quel câblage ou tout simplement comment trouver cette marque, des données techniques, etc..... un forum a vu le jour, il s'appelle :


Un forum créé par un passionné de cette marque "incroyable ....non ?", c'est Fred.

Allez jeter un coup d'oeil ou une oreille, vous trouverez surement la réponse à vos questions et si ce n'est pas le cas, posez-la tout simplement !